Derrière ce post qui sert d’auto promo à la base, je serais TRES curieux d’avoir votre avis.
Le growth hacking est typiquement une discipline où on peut vite aller très loin,
et il vaut mieux se fixer des limites,
donc je vous demande, c’est quoi vos limites ?
Bon sujet et plus que jamais d’actualité !
Quand on voit le nombre de marchands de rêves prêts à tout sur YouTube pour vendre, ça laisse un goût un peu amer de se dire que ça devient peut-être une norme et une facilité dans laquelle il faudrait peut-être investir soi-même.
Mais la question éthique reste primordiale et je pense que tant que tu es honnête avec toi-même et avec ta communauté, que tu penses sincèrement leur apporter valeur et juste appréciation de tes produits, avec un intérêt réel derrière, la question ne se pose plus. C’est un juste milieu qui peut facilement se trouver si tu respectes tes clients suffisamment pour adopter une stratégie de construction long-termiste plutôt que de faire un max de pognon le plus rapidement possible.
Personnellement je m’identifie plutôt dans une stratégie long-terme. Plutôt que de faire des titres ultra putes à clics et m’afficher avec un décor qui laisse rêveur, je préfère me concentrer sur l’essentiel, la valeur ajoutée et la perception de celle-ci par ma communauté. Ça me rendra pas riche demain, mais au moins je suis en accord avec moi-même
C’est un peu compliqué, mais disons que le point important de mon éthique c’est de différencier clairement une personne morale (entreprise) d’une personne physique (entrepreneur, salarié, etc.).
Je n’ai pas trop de scrupule avec les personnes morales, mais beaucoup d’empathie pour les personnes physiques.