Video - Quelles sont vos limites éthiques ?

Je vous pose sincèrement cette question qui m’apparait aujourd’hui comme essentielle,
et que je ne m’étais jamais vraiment posé.

Quand je vois des pratiques marketing qui pour moi dépassent « les » limites morales, je juge le marketer qui est derrière.

Mais de quel droit ? Je dois surement dépasser les limites de quelqu’un d’autres…

C’est en voyant la stratégie marketing du clivage de Trump, et les conséquences humaines que je me suis relancé sur la reflexion.

J’ai fais une analyse du sujet ici -) https://youtu.be/q06zU9TxpRo

Derrière ce post qui sert d’auto promo à la base, je serais TRES curieux d’avoir votre avis.

Le growth hacking est typiquement une discipline où on peut vite aller très loin,
et il vaut mieux se fixer des limites,
donc je vous demande, c’est quoi vos limites ?

1 « J'aime »

Hello,

Bon sujet et plus que jamais d’actualité !
Quand on voit le nombre de marchands de rêves prêts à tout sur YouTube pour vendre, ça laisse un goût un peu amer de se dire que ça devient peut-être une norme et une facilité dans laquelle il faudrait peut-être investir soi-même.
Mais la question éthique reste primordiale et je pense que tant que tu es honnête avec toi-même et avec ta communauté, que tu penses sincèrement leur apporter valeur et juste appréciation de tes produits, avec un intérêt réel derrière, la question ne se pose plus. C’est un juste milieu qui peut facilement se trouver si tu respectes tes clients suffisamment pour adopter une stratégie de construction long-termiste plutôt que de faire un max de pognon le plus rapidement possible.
Personnellement je m’identifie plutôt dans une stratégie long-terme. Plutôt que de faire des titres ultra putes à clics et m’afficher avec un décor qui laisse rêveur, je préfère me concentrer sur l’essentiel, la valeur ajoutée et la perception de celle-ci par ma communauté. Ça me rendra pas riche demain, mais au moins je suis en accord avec moi-même :slightly_smiling_face:

Excellente vidéo Yann !

Au final, c’est un résumé de Tribus de Seth Godin, mais au travers un exemple.

C’est plus agréable qu’un résumé de livre directement :wink:

1 « J'aime »

Merci @Camille :blush:

Mais du coup tu as pas répondu :laughing:
Comment tu gères tes activités et tes limites morales ?

Merci @Xavier_Loup :blush:

Ok je vois, mais pour avoir de la visibilité sur ce contenu de valeur, il faut utiliser des techniques, des méthodes, des biais cognitifs

Pour l’exemple de Youtube, sans previews putaclic, c’est compliqué

A quelle point veux tu de la visibilité, c’est ça la question

C’est un peu compliqué, mais disons que le point important de mon éthique c’est de différencier clairement une personne morale (entreprise) d’une personne physique (entrepreneur, salarié, etc.).

Je n’ai pas trop de scrupule avec les personnes morales, mais beaucoup d’empathie pour les personnes physiques.

3 « J'aime »

Intéressant, tu l’avais déjà formalisé dans ton esprit cette limite.
un autre sujet pour le podcast :wink:

Après réflexion : utiliser le marketing pour prendre avantage sur une personne en situation de faiblesse (financière, morale, psychique, morale).

C’est une réponse simple et très basique. Il faudrait un écrire un livre de 500 pages au moins pour répondre :slight_smile: