Votre avis sur lancement nouveau logiciel

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis les avis et propositions sur ce forum et je sais qu’il y a beaucoup d’intelligence collective ici alors j’ai décidé de faire appel à vous ce matin.

J’aimerais avoir votre avis sur la meilleure façon pour nous de faire de l’acquisition clients pour nous aider à grossir rapidement ? Achats de fichiers ? Type de communication à adopter ?

Nous sommes une startup qui a développé une solution de messagerie sécurisée pour tous. En fait, on a constaté que beaucoup de personnes voudraient plus de confidentialité dans leurs échanges de mails en utilisant le chiffrement de bout en bout, mais que cela reste beaucoup trop compliqué pour les 99.9% de la population qui ne sont pas informaticiens.

Notre objectif est de faciliter le chiffrement des emails et gros documents aussi simplement que possible, sans connaissance technique, avec son adresse email habituelle, sans paramétrage et sans échange de clefs de sécurité (www.safester.net).

Quel serait la meilleure approche d’après vous ?

A+

PS: On aimerait aussi trouver un growth hacker qui voudrait rejoindre notre équipe, alors si cela vous intéresse merci de faire signe en MP.

1 « J'aime »

Hello,

Si je peux me permettre vous devriez plutôt embaucher un UX et un marketeur avant de lancer toute technique growth.

Je m’explique:
Les questions généralistes « acquisition client, type de communication » me font penser que le marketing manque un peu de réflexion.

La proposition de valeur me semble très peu ciblée « solution de messagerie sécurisée pour tous » ce n’est pas ce que fait déjà whatsapp ? ou telegram ?

Pour fini, j’ai jeté un oeil au site et à l’application mobile. Ca n’a pas l’air très user friendly. Cela pourrait faire fuir tes utilisateurs.

Voici les conseils que je peux te donner:

  1. Je pense qu’il y a un travail de ciblage et de positionnement à réaliser en amont (B2B, B2C ?)
  2. La landing page (et l’application) doivent devenir sexy
  3. Commencer à tester l’attractivité de la solution (un petit coup de facebook ads, un petit peu de contenu sur LinkedIn)

Bon courage ! Je suis dispo si jamais tu veux éclaircir certains points :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai lu votre message et je suis allé sur le site et … je suis reparti très vite :wink: Votre sujet central et urgent, ce n’est pas les techniques de growthhacking, c’est le marketing fondamental de votre offre : les textes, les messages, le pourquoi etc. J’ai vu une proposition de solution technique non argumentée, et surtout pas d’incitation à agir ou à faire autrement.

Votre sujet, c’est le marketing, mais pas la manière dont vous vous voyez votre solution, mais la manière dont un client potentiel va le voir.

Concrètement, c’est un exercice d’exploration du marché, de sémantique, d’analyse stratégique pour faire émerger tout ce qui vous rend différent et plus particulièrement LA chose qui vous rend unique. Sur ce dernier point, ce n’est pas forcément une fonctionnalité, cela peut être la manière de le vendre, le prix etc, il faut explorer toutes les aspects du projet (équipe, produit, prix, etc) pour identifier le point innovant (lire 10 types of innovation pour s’inspirer : https://blog.hypeinnovation.com/using-the-ten-types-of-innovation-framework )

Une fois ce point passé, il y a aussi à lancer un travail sur le design, le site semble avoir déjà dix ans. Images, structure, textes, rien ne semble facile ou engageant … car il faudra aussi être clair sur quel est la cible client ? Le site internet doit être fait pour eux et comme les internautes comparent, il fau être clair sur ce que fait la concurrence.

Sur la méthode d’acquisition client, cela ne sert à rien d’acheter des fichiers tout de suite, il faut d’abord vérifier que les idées et les arguments fonctionnent, donc on vend en face à face, puis on industrialisera ensuite avec des fichiers.

@+

1 « J'aime »

Quelques remarques :

Pour les particulier , à mon avis, le site ne repond pas à ce type de public, regarde les sites de Signal et Telegram ils sont qd meme plus attractif et plus simple à comprendre.

Pour les pro, il faut des références voire des certifications, des etudes de cas… il ne vont pas confier leur documents « secrets » sans etre rassurer.

Meme si ce n’est pas le cas,le site fait penser à un projet de fin d’etude ou un fork que l’on essayes de monetiser.

Mon conseil est de trouver un niche B2B qui a besoin de tes services et deja de contenter les pro de ce secteur (par exemple logiciel dédié aux medecins et à leur patient).

Bref il reste du travail, donc je te souhaite bonne chance pour la suite.

Merci beaucoup pour vos réponses et encouragements, nous savons que la route est encore longue et que l’on va devoir faire évoluer le site web et ajuster notre message à nos cibles prospects.

En fait, nous avons développé l’application pour répondre à nos besoins d’échanges de fichiers sensibles avec nos clients. On s’est aperçu que la plupart de nos clients avaient peu de connaissance en sécurité, et c’est comme ça qu’on a démarré le développement de Safester. On a ensuite mis en place le site web en anglais (même si l’application est français-anglais) pour ceux qui recherchent sur Internet une solution de chiffrement des emails qui soit facile à déployer.

Comme vous l’avez compris, nous visons le segment B2B, même si on a beaucoup de téléchargements d’utilisateurs avec des adresses email grand-public, notre cible payante est celle des entreprises.

Nous continuons à avoir des téléchargements notamment de l’étranger sans aucune communication de notre coté et j’imagine que ceux qui téléchargent veulent tester avec leurs contacts et cela crée un effect d’entrainement et de nouveaux téléchargements réguliers.

Les solutions de type Whatsapp, Telegram et autres messageries instantanées ne permettent pas de gérer correctement les flux d’emails et documents confidentiels en entreprise, et pour les solutions de messagerie classique type Office365 ou autres, il faut paramétrer ou ajouter des add-ons, bref ce n’est pas si simple pour beaucoup. Les clients veulent garder l’usage de leur adresse email pour échanger en sécurité et que cela reste hyper facile pour leurs correspondants sans imposer une solution qui nécessite des changements internes.

On finalise l’offre entreprise pas encore visibles sur le site, et on est en pleine reflexion en ce moment à ce sujet. Notre objectif serait de vendre 100% en indirect, et pour le moment nos premiers clients entreprises sont des hébergeurs, des sociétés de conseil, des avocats et un DPO pour la conformité RGPD des flux sortants chez ses clients.

Notre solution n’est pas parfaite, ce qui nous conforte c’est les retours positifs sur l’usage, le look reste encore perfectible mais on y travaille tous les jours :slight_smile:

On regarde les prochaines étapes produit, communication etc, alors merci encore une fois pour vos idées et remarques.

@+

En effet, vous avez fait le plus dur, pondre le logiciel, Je vous souhaite plein de réussite.

Pour faire simple - c’est ça qu’il faut que tu mettes en avant sur ta landing page :wink:

Merci beaucoup de ta réponse, je pense que c’est une bonne idée de le mettre plus en avant. Nos partenaires ont dit qu’ils apprécient Safester car c’est facile à installer sans être admin de son poste et sans rien changer en config sur les serveurs des clients; je sais que certains nous utilisent pour échanger des passwords ou des gros fichiers de logs avec leurs clients. Je vais relayer toutes vos remarques et on va essayer d’en tenir compte pour notre nouveau site web.

Merci à tous ceux qui m’ont répondu, si vous avez d’autres idées je suis preneur.

@+