VPS ou Dedicated Server

Hello les GH,

J’avoue que j’aurais pu chercher sur Google (ce que j’ai fait), mais je n’arrive pas à vraiment comprendre la différence entre un VPS et un serveur dédié. Plus précisément les avantages et inconvénients des deux solutions.

Est-ce que quelqu’un pourrait aider un noob comme moi ?

Merci :grin:

Un VPS est un « espace » réservé sur un serveur. Les ressources du serveur sont donc partagées entre les différents VPS.

Le serveur dédié c’est un… serveur, une machine sur laquelle tu es seul.

L’avantage est que tu as toutes les ressources disponible, mais en c’est souvent beaucoup plus cher.

Le VPS est très populaire car tu peux améliorer les performances de ta machine virtuelle en quelques clics.

Tout va dépendre de tes besoins mais pour une utilisation standard, un VPS permet aujourd’hui de faire beaucoup de choses pour un prix raisonnable.

1 « J'aime »

VPS = auberge de jeunesse : Tout le monde dans la même chambre avec salle de bain partagée. Si quelqu’un prend une douche de 20 minutes, tu auras un peu d’eau mais faudra attendre pour l’eau chaude
Dédié = Appartement, tu as ta chambre et ta salle de bain

Tu peux prendre des dédiés pas trop chers avec les offres kimsufi d’OVH, ou alors celles d’Hetzner. Après tout dépend de ton projet. Le VPS offre d’autres avantages comme le snapshot par ex

1 « J'aime »