Wirp - alerte traduction livre

Salut :slight_smile:
Je viens de mettre en ligne Wirp qui est un site qui vous avertit par alerte mail de la traduction en français d’un livre pour lequel vous avez préalablement demandé d’être avertie de sa traduction.
Le principe est tout bête, qu’est ce que vous pensez du site ?

Pour la promo j’avais pensé à :
-Groupe facebook entrepreneurs
-Review de livre en anglais
-Contacter des influenceurs qui tiennent des blog sur la lecture.
Avez-vous d’autres idées ?
Ma première cible, c’est les entrepreneurs :wink:

:link: Lien : https://wirp.xyz

4 « J'aime »

Je regarde beaucoup de vidéos de chaines booktube sur Youtube, dont les youtubers américain(e)s conseillent plein de livres qui souvent ne sont pas encore sortis en français.
Comme beaucoup de membres de la communauté booktube, j’utilise Goodreads où je retrouve les livres présentés par ces youtubers, et même ces youtubers eux-mêmes. Les membres de cette communauté suivent beaucoup de booktubers anglais qui recommandent des livres anglais.
Donc quand je vais sur Goodreads après avoir vu une vidéo qui conseille des livres anglais, je crée des listes de livres à lire et quand je trouve la fiche du bouquin, je scroll dans la partie « toutes les éditions » pour voir s’il existe en français. Si ce n’est pas le cas je recherche sur Amazon mais tout le processus de recherche est vraiment chiant. Quand je n’ai pas trouvé d’édition française je laisse le livre dans ma liste et il n’y a que le hasard qui pourrait me pousser sa parution française à sa sortie…

Pour moi il y a une étape avant de chercher à être averti : vérifier si un livre existe en français. Si ce n’est pas le cas, alors je poserais une alerte.

PS : va faire un tour sur youtube et tape bookhaul pour trouver rapidement les membres de la communauté

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour très intéressant ! :slight_smile:

Si j’ai bien compris, tu aimerais savoir avant de chercher à mettre une alerte si le livre à une version française ?

Si c’est le cas, le réflexe d’aller sur Wirp quand tu trouves un livre en anglais que tu as envie de lire en français permettrait de t’assurer si oui ou non une version française existe pour le livre que tu cherches, puisque Wirp propose de mettre une alerte sur les livres anglais qui ne sont pas déjà sortis en fr et ceux qui sont déjà sortis en fr sont affiché comme déjà traduit.

Ou alors, tu aimerais quelques choses de plus simple, une extension pour navigateur par exemple ?

Merci encore de m’aider et pour les ressources (booktube, bookhaul), c’est précieux pour moi :wink:

Exactement, avant de poser une alerte sur un livre, autant vérifier s’il existe en français :wink:
Ça peut très bien être une barre de recherche de vérification sur le site, ou bien un plugin qui détecte le nom du livre sur la page (ou un highlight intelligent qui vérifie si le titre existe)

En tout cas ton projet est utile pour une grosse communauté

Ok, je vais voir pour une barre de recherche ou une extension :wink:

D’autres retours ?

Je me suis inscrite sur ce site exprès pour ton projet, j’avais la même idée mais pas les connaissances nécessaires pour la concrétiser.

La barre de recherche me semble une excellente idée, peut-être une catégorisation des livres aussi ? (Non fiction, fantasy, SF…).

Peut-être que laisser son adresse mail pour chaque livre serait un processus fastidieux, pour l’utilisateur. Est-ce qu’il ne serait pas mieux de donner une dimension « communautaire » à la chose ? Les utilisateurs s’inscrivent, créent un profil avec les livres qu’ils pourraient surveiller… et contribuent au site, en prévenant s’ils constatent la traduction d’un livre (avec un formulaire précisant la maison d’édition qui le traduit et le titre VF) ?

Salut ! :slight_smile:

Alors pour les livres autres que non fiction, j’y ai pensé :wink: Mais est-ce qu’il y a réellement des gens qui attendent la sortie d’un roman anglophone en français ? Là est la question…

Pour ce qui est du processus fastidieux de laisser son adresse mail à chaque suivi, je suis d’accord avec toi !
Je pourrais faire un système d’inscription et les personnes n’auraient à saisir qu’une seule fois leur adresse mail.
À réfléchir !

L’aspect communautaire est intéressant aussi, mais je pense que ça viendra plus tard, quand j’aurai plus de membres, et pas sous la forme que tu présentes, car chaque livre que j’ajoute et surveiller automatiquement pas un système qui m’avertit de la traduction.

Par curiosité tu serais intéressé par quel type de livre sur Wirp ?

Merci beaucoup en tous cas pour tes retours/suggestions, ça m’aide beaucoup ! :smile:

Hello,

Etant une dévoreuse de livres, qu’ils soient français ou étrangers, je ne comprends pas pourquoi ton site se limiterait à un sel genre ? Peut-être n’ai-je pas bien compris ton projet. En tous cas, je serai plus qu’heureuse de pouvoir être alertée sur la traduction de livres que j’attends, cela m’éviterait aussi le fastidieux travail de tracking…

Salut :slight_smile:

Je ne veut pas spécialement le limiter à un seul genre, disons que je pensais que commencer par les livres de non-fiction était plus facile de par la demande.

Est-ce que tu connais d’autres personnes qui serait intéressées pour être alerté de la traduction de livre non-fiction ?

Et j’ai reçu ta suggestion sur Wirp, n’hésites pas à en faire d’autres, même sur des non-fictions ça m’intéresse aussi :wink:

Salut !

Je connais d’autres personnes qui lisent beaucoup également. La communauté des lecteurs.trices est immense, c’est pourquoi je pense que ton site devrait recenser tous types d’ouvrage. La portée en serait complètement démultipliée. Mais je sais que c’est un projet énorme, il faut pouvoir avoir accès aux sorties de livres. J’utilise le site Babelio pour archiver les livres que je lis, voudrais lire et que j’ai lu. J’y regarde beaucoup les nouveautés et les conseils des autres lecteurs. Je pense que ce que tu souhaite développer est complémentaire En tous cas, tu y trouveras certainement beaucoup de lecteurs.trices comme moi qui veulent être tenus au courant de la sortie de leurs livres étrangers. Et c’est une communauté où tout se partage rapidement :slight_smile:

Je n’hésiterai pas à laisser d’autres suggestiosn sur Wirp !

Belle journée

Merci pour toutes tes précisions ! C’est vraiment très apprécié :slight_smile:
Je vais regarder de plus près Babelio, d’ailleurs si tu as des amis dessus, si tu pouvais leurs parlers de Wirp, ça serait génial ! :wink:

Tu le sais, mais si tu as d’autres suggestions n’hésites pas :smile:

je pense que tu peux cibler les bibliothécaires et même les libraires…le BtoB quoi… ça vaudrait le coup de faire un test au moins.

En effet pas bête, je vais réfléchir à ça, faut voir aussi si elles n’ont pas déjà les outils pour.
Merci pour ta suggestion ! :slight_smile: