Achat/location ou nettoyage de base de données mails !?

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour connaître votre avis sur cette situation:

Nous avons une liste pas totalement Op-tin de prospects (Environ 8 000 mails)
On utilise Sendinblue qui nous a bloqué notre compte comme vous pouvez l’imaginer…

Le problème c’est que cette liste (malgré sa qualité) nous rapporte beaucoup de clients chaque mois ! Alors que nous ne faisons qu’une campagne par mois et le taux d’ouverture est très mauvais, environ 20%…

Je me pose la question suivante maintenant que notre liste de prospects est blacklistée par Sendinblue:

  • Devons nous acheter une nouvelle base de données ou en louer une ? Sachant que les coûts ne sont pas négligeables …

  • A part Sendinblue, quel outil pouvons nous utiliser dans la même tranche de prix, avec une rigueur (Opt-in) légèrement moins importante ?

  • Si acheter une base de données est inutile, pouvons nous réellement nettoyer notre BBD comme nous le propose certaines plateforme ? Mettre une centaine d’euros là-dedans est-il rentable ?

Merci d’avance,

Rémy

J’aime bien le pas totalement Opt-in :smiley:

Pour shooter des mails essaye Sendgrid, ils sont moins regardants.
Sinon tu peux déjà nettoyer ta base avec Kickbox si ce n’est pas déjà fait.

2 « J'aime »

Alors déjà, une liste de prospection pas très optin, sur laquelle tu as 20 % d’ouvertures, c’est plutot un bon résultat.

Au risque de te décevoir, un bon taux d’ouverture sur une liste optin, c’est 30-35%.
Un bon taux sur une liste non optin, c’est 12 à 15%.

Alors 20%, c’est pas si mal.

Après Sendinblue te bloque, parce qu’ils ne peuvent pas verifier manuellement les emails, et qu’ils ne peuvent pas en sortir le bon et le mauvais, donc par défaut, ils mettent tout à la poubelle.

Ca depend de ton budget aussi, mais jete un oeil à ce que fait Sarbacane.

Merci pour ta réponse ! Sendgrid sont moins regardants ? Mais du coup leur réputation auprès des messageries n’est pas touché ?

Merci pour Kickbox je vais essayer. Je viens de tester Proofy … J’ai payé 22 euros pour 7 500 mails… mais l’analyse bug et j’ai toujours pas de résultats … « Proccessing » en cours depuis hier 20h30…

Merci pour le taux moyen d’ouvertures !
En fait je pense que c’est principalement grâce au secteur d’activité. Nous ciblons les opticiens, nous n’avons pas beaucoup de concurrents qui utilisent ce média pour communiquer sur leurs produits… Du coup les retours sont plutôt positifs :slight_smile:

Sarbacane ? Je connais de nom mais tu pense qu’ils sont mieux que Sendinblue ? A quel niveau ?

Je vais pas être trop objectif pour le coup etant de la maison, mais voici quelques raisons purement subjectives

  • Serveurs mutualisé avec haut niveau de reputation (ils routent 8 à 10 millions de mails par jour)
  • Modération des campagnes avant envoi (afin d’éviter d’envoyer des contenus hors charte)
  • Service client 100% Français ( à Lille )

Au niveau du prix, c’est nettement plus cher, c’est certain, mais ils sont totalement Français, à la différence de Sendinblue.
Ces derniers ne modèrent pas les campagnes et t’enverront plutot sur du serveur dédié (faudra allonger des billets) mais ça n’a, à mon avis aucun interet puisque le but c’est de faire de la réputation en envoyant régulièrement des mails.
Pourquoi ? Yahoo par exemple, te donne une réputation le jour ou il te vois, disons 1/10.
Si il te vois repasser tous les 3 jours maximum et que tu ne fais pas n’importe quoi, ta réputation montera exponentiellement, jusqu’à ce qu’ils te fassent confiance.
Par contre, tous les 3 jours, cette réputation que tu forges, elle repart à 0 si tu ne pointes pas le bout de ton nez.
Oui, tous les 3 jours. Autant te dire que tu risques de devoir abuser de l’emailing pour ne pas perdre ta réputation.

Dis toi, que la réputation sur l’emailing, c’est comme mettre des buches dans la cheminée. Si tu n’y touches pas, au bout d’une heure, elle est morte et ton feu s’éteint et tu dois recommencer à l’allumer avec tout le matériel nécessaire.

Voilà pourquoi la mutualisation des IP te permet d’avoir toujours une cheminée à pleine puissance, qui ne s’eteint jamais.
Sarbacane route des emails depuis 10 ans, et sont leader du marché depuis 15 ans (avant c’etait un soft ou tu branchais ton smtp toi meme, depuis ils font le routage aussi).

Comme je t’ai dit, mon objectivité est relative, mais ce sont des éléments on ne peut plus factuel.

Excellent. Je vais me renseigner, donc si on passe sur Sarbacane, je n’aurais plus de problèmes avec les listes Opt-in ? Du moins pas autant qu’avec ces « sal**** » de Sendinblue x)
Je suis conscient de l’importance d’une liste saine, c’est bénéfique pour tout le monde, mais il y a des limites qui à mon sens, sont clairement dépassées par Sendinblue…

Passe leur un coup de fil mardi, teste l’outil, il est capable de nettoyer et corriger les emails faux/incorrect/npai. Ensuite, tu discutes avec un ingéco chez sarbacane, qui te dira comment il peut t’aider a bien router sur cette base.

Encore une fois, les serveurs, ça ne fait pas tout, mais ça y contribue grandement. Reste a verifier si les briques s’emboitent bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca marche ! Merci ! Je dois envoyer ma campagne Mardi mais pour les prochaines je vais quand même les appelés histoire de voir ce que sa donne :slight_smile:

Tu peux aussi utiliser Mailjet qui doit être dans la échelle de prix que Sendinblue.

Ce qui est important pour éviter de compromettre ta liste est de retirer après chaque campagne les emails qui ont produit un bounce. Tu devrais ainsi pouvoir rester en dessous des seuils d’exigence de ton provider et d’éviter de te faire blacklister.
Si tu peux récupérer tes historiques de campagne sur Sendinblue fait en sorte d’importer dans ton nouveau service uniquement les adresses clean.

Bonsoir Remsbeauxis,
Je ne sais pas si tu as trouvé ta solution mais si tu veux échanger sur le sujet, tu es au bon endroit.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis « ces sal**** de sendinblue ». Je ne travail pas pour eux mais leurs réaction est légitime.
Tu amène un fichier pas clean et tu veux shooter dessus. Pour moi, le blocage est normal. Faisant parti de la sphère Email depuis longtemps, je peux te donner un bon conseil, la qualité de ta base, c’est 80% de la réussite de ta campagne.
Je gère plus de 16 millions d’Emails en base, donc crois en mon expérience.

Il n’y a pas vraiment de mauvais routeur dans les leaders du marché, c’est surtout l’utilisation que tu en feras.

A bientôt.

Salut, tu penses quoi des bases a vendre ou a louer ?
je cherche à constituer une base sur une zone géographique restreinte et c’est tres dur à constituer sans faire d’ achat de fichier

SAlut,

Tu cherches quoi précisément ?

les emails de particuliers sectorisées sur 29 communes dans mon département 91:

BALLAINVILLIERS, 91160
BOULLAY-LES-TROUX, 91470
BRIIS-SOUS-FORGES, 91640
CHAMPLAN, 91160
COURSON-MONTELOUP, 91680
EPINAY-SUR-ORGE, 91360
FORGES-LES-BAINS, 91470
GOMETZ-LA-VILLE, 91400
GOMETZ-LE-CHATEL, 91940
JANVRY, 91640
LIMOURS, 91470
LINAS, 91310
LONGJUMEAU, 91160
LONGPONT-SUR-ORGE, 91310
MARCOUSSIS, 91460
LES MOLIERES, 91470
MONTLHERY, 91310
NOZAY, 91620
PECQUEUSE, 91470
SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD, 91940
SAULX-LES-CHARTREUX, 91160
VAUGRIGNEUSE, 91640
VILLEBON-SUR-YVETTE, 91140
LA VILLE-DU-BOIS, 91620
VILLEJUST, 91140
VILLEMOISSON-SUR-ORGE, 91360
VILLIERS-SUR-ORGE, 91700
OLLAINVILLE, 91340
BRUYERES-LE-CHATEL, 91680

Router sur de la bse de particulier (louée ou achetée) est interdit :confused:

« Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen »

" Constitue une prospection directe l’envoi de tout message destiné à promouvoir, directement ou indirectement, des biens, des services ou l’image d’une personne vendant des biens ou fournissant des services."

ceci ne s’applique donc pas à la politique !

Moi perso, quand j’etais chez Sarbacane, toute base de données non-optin, quel que soit le but de l’envoi (NL, prospection politique, poids chiche ou merguez) je refusai.

Je te donne simplement un conseil :wink:

Oui merci du conseil. Mais à ce stade je te parlais de la constitution du fichiers autre que par optin. Ceci est tout à fait légale si le but n’est pas commercial.

En ce qui concerne les refus de l’envoi « a priori », Tu as eu de la chance que les mecs que tu as refusés ne t’aient pas attaqué pour refus de vente. On n’a pas le droit de fixer des règles qui dépassent le droit commun. Il faut que tu les enfermes dans une close de tes CGV et que tu les mettent en défaut.

Merci de ta réponse ! Oui je vais procéder comme ça maintenant :wink:

Yes ! merci de ton conseil, mais comme je l’ai précisé, je suis conscient de l’importance d’une liste saine, néanmoins, la mise en place du service de Sendinblue est intolérable, quand on vous dit : « Ok vous pouvez utiliser votre liste » et que quelques campagnes plus tard ( sans avoir dépassé le taux de plaintes autorisé ) on vous bloque votre compte en vous obligeant de blacklister votre liste. Ils ont surement de très bonnes raisons, mais ce n’est pas une excuse pour agir sans prévenir… On paye un abonnement et nous avons, nous aussi, une crédibilité à assurer auprès de nos clients !

Donc pour les personnes qui lisent ce poste, je le dit haut et fort, techniquement parlant je ne m’y connais pas assez pour juger, mais le service client est pitoyable :frowning: