Comment et où recruter un Growth Hacker :-) ?

Bonjour à tous,

Je vais prendre la direction d’une nouvelle Business Unit au sein ma société pour le développement d’un nouveau produit.
Je suis particulièrement intéressé par les techniques de Growth Hacking mais n’en maîtrise pas tous les aspects. J’aimerais pouvoir m’entourer du bon profil pour que notre future solution ait une croissance exceptionnelle :wink:.

Ma question est donc, vous qui faites partie de ce milieu, où pouvons nous vous recruter ?
Qu’est ce qui vous fait vibrer pour capter votre intérêt ?

En résumé, comment j’applique les techniques et succès du growth hacking à mon recrutement :smile:.

Merci pour vos retours,
Johnny

1 J'aime

Une entreprise qui ne soit pas encore une usine à gaz ;). Sinon, pour recruter, tu peux utiliser le forum.

3 J'aimes

Tu peux deja commencer par poster ton offre et parler de ton produit/entreprise.
En suite tu vas la ou les Growth Hackers s’y trouvent, ici c’est deja un bon debut.

Il faut aussi savoir, que les Growth Hackers sont passionés par ce qu’ils font, je veux dire qu’ils seront plus reseptifs par le projet que par l’entreprise. Donc vends plus le produit/projet que l’entreprise. Cela etant dit, comme Camille la souligné, un Growth Hacker est à l’aise dans un environnement Startup/environnement plus souple ou l’agilite est pridominante.

Voila j’espere que ca peut t’aider :wink:

2 J'aimes

Merci pour vos conseils.
J’ai déjà quelques personnes qui m’ont contacté en direct ;-).

Du coup, j’attend un peu de pouvoir discuter avec eux pour voir comment les choses peuvent se mettre en mesure et si je n’ai pas trouvé mon bonheur, je vous ferais une belle annonce qui va bien (enrichie de ces premiers échanges).

A très vite,
Johnny

Bonjour @dsjohnny ! J’en cherche également un qui souhaiterai rejoindre une start-up qui a levé 25M€ récemment… C’est un gros projet. Avez vous finalement trouvé votre perle rare ? Si oui, où puis je trouver la mienne ?

Si vous avez des reco à me faire n’hésitez pas !

@cebri avait fait une fiche de poste assez sympa il y a pas trop longtemps :

Je pense que ça peut aider :wink:

Merci pour la mention @VivianSolide. En effet, trouver un bon profil n’est pas simple…la majorité de ceux que j’ai pu rencontrer se disent growth hacker après avoir configuré un autofav…

Concernant le profil: Ceux qui ont de l’expérience coûtent un bras, et sont ultra sélectifs. C’est simple, un cabinet de recrutement m’a dit récemment que les seniors sur le sujet étaient plus difficiles à trouver que des développeurs…

L’autre piste, cest de prendre un junior et de le former. Si il a le bon état d’esprit (si il en veut), alors avec une formation vous aurez qq1 de compétent en qqs mois. Sans formation, il pourra s’auto-former, mais c’est beaucoup plus long comme toujours.

Chez deux.io, vu que la formation c’est notre metier, on a opté pour la 2nde solution. Si vous avez le budget pour prendre un cabinet de recrutement pour trouver un senior, n’hésitez pas.

5 J'aimes

Mille merci pour ces conseils !!!

Si vous cherchez quelqu’un en alternance ou jeune diplômé aller voir l’IAE de Montpellier, il y a un très bon Master e-marketing ( avec certif google adword :wink: ). Si tu as besoin d’un contact la bas hésite pas à m’écrire :slightly_smiling:

1 J'aime

Tiens, un compère ! Promotion actuelle ?

Je confirme, pour le coup, je sors de la dernière promotion et je me retrouve un peu dans le profil dressé par deux.io (pas Growth Hacker, mais des connaissances sur les domaines liés). Après l’intérêt pour la discipline joue aussi beaucoup, au delà de la formation.

1 J'aime

Effectivement le recrutement des GH est assez particulier.

La description du post edu GH sur Deux.io est vraiment pas mal, tu peux te baser là dessus.

Je suis actuellement à la Growth Tribe Academy, première académie Européenne qui forme des Growth hackers, et je peux t’assurer qu’on est bombardés de propositions de job. Personnellement quand un recruteur vient vers moi, je dégaine toujours deux questions assez simples : Savez vous ce qu’est un GH ? Et pourquoi vous avez besoin d’un GH. Après ces 2 questions, tu as déjà classé 80% des recruteurs…

Bonne chance dans ton recrutement ! Mais paar pitié, ne rabaisse pas ton futur GH à faire du SEO h24 :smile: (oui oui, ça arrive…)

De toute façon, le plus important, c’est l’état d’esprit. Si la personne n’a pas la passion du bidouillage, la curiosité des coulisses plus que de la scène, l’excitation de bypass les limites, si elle n’a pas une photo d’elle enfant en train de trafiquer un objet quelconque, ce ne sera probablement pas un(e) bon(ne) growth « hacker » :laughing: (et aucune école ne rattrapera ça). [ce message n’engage que moi]

5 J'aimes

Marrant ton commentaire sur la photo de nous enfant en train de bidouiller qqch :slight_smile: cest tt a fait ca…

2 J'aimes

Je suis seulement en L3 :wink:

Dans notre agence de Growth-hacking www.digitalcorsaire.com on s’est aperçu qu’il fallait mieux embaucher deux types de Growth-Hacker : les in-Growth-hacker et des out-Growth-Hacker.
Les in-Growth-hackers ont plus une compétences d’analyste et dév et les ou-Growth-hacker ont plus de compétences de neuro-marketeur et une grande connaissance des différents canaux d’acquisition.
Car maintenant, avoir un GH qui soit compétent à 360 ° devient compliqué a trouver, ou tout au moins du bricolage.
Honnêtement, je trouve qu’on peut comparer le métier de GH comme celui de dév. Il y a les fronts et les backs. Il y a ceux qui sont spécialisé dans l’optimisation de la rétention et le referral (les « in ») et ceux qui ont une bonne connaissance de levier d’acquisition (les « out »).
Depuis que je me suis aperçu de çà, mon équipe est au top.

2 J'aimes

Euh je suis tombé sur ce post en cherchant un truc sur le recrutement et c’est amusant.

Car de mon coté, je conseillerais 5 trucs:

  • ping sur linkedin avec un compte payant, c’est simple mais ca marche
  • aller dans les incubateurs de startup genre the familly par exemple et demander des contacts. Ils ont une formation lion et koudetat groth hacking qui réponde parfaitement a ca. Après dans la pratique, beaucoup des étudiants/formés ont l’esprit mais pas forcément la double compétences marketing/bidouilleurs.
  • chercher les blog sur les growth hacking sur medium/wordpress.
  • chercher les scripts de scraping, autofav, … dans github
  • aller aux event live growth hacking et distribuer des cartes

En fait, il faut growth hacker le recrutement en utilisant tous les canaux :wink:

Après pour le profil deux.io, je pense qu’il manque quelques trucs car ce n’est pas que des outils.
Il manque le SEO et coté emailing, il manque des tas d’outils (sendgrid, verify email, spam assassin, mxtoolbox,…) et de compétences (copy writing, délivrabilité, cleaning de base, cold mailing, integration HTML…).

Concernant notre annonce @dufoli, le SEO en fait évidemment parti ! C’est même le 3e élément de la liste. Le rôle de GH n’est pas une succession d’outils, tu as bien raison. Ce serait trop simple, et c’est justement pour ca qu’ils ne sont pas tous cité :wink: En tout cas, merci d’avoir répondu / remonter ce sujet en haut, ca me permet de rebondir dessus en proposant une 2nde annonce qui risque de va pas non plus te plaire. Désolé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Koudeta GH est vraiment une super initiative, mais on m’a souvent fait cette remarque que ca manquait de pratique. C’est l’objectif de ce stage en growth hacking chez deux.io: apprendre en pratiquant / accompagnant les GH de la team.

En gros, le stage se décompose en 3 temps:

  1. Apprentissage / Formation
  2. Pratique avec un GH confirmé
  3. Proposition de Stratégie de Growth + Mise en oeuvre

Plus d’infos: http://deux.io/stage-growth-hacking/

MP pour candidature :wink:

4 J'aimes

pas de soucis. Je suis plutôt d’accord avec l’aspect couteau suisse et mindset. Il n’y avait pas de critiques (négative) de deux.io. Je trouve ca super que de plus en plus de gens fasse des formations et aides. Le savoir n’a de valeur que quand il est partagé.
Pour l’aspect, mise en pratique. Je vais être un peu dur mais bon, le growth hacker doit aussi savoir apprendre par soi même. Bref, selon moi, le GH doit être capable d’apprendre tout seul et tester tout seul. Et si il est bloqué, il suffit de demander de l’aide sur internet. C’est pas les forums qui manquent.

EDIT : Merci de ne pas poster vos annonces ici, mais dans la catégorie : Jobs

Selon le dernier rapport de Robert Half, les salaires pour un GH sont actuellement de 75k-100k pour un junior et 100-150k pour un senior :slight_smile: