Detecter les entreprises avant qu'elle se créé

Hello les growths,

Je cherche une solution qui permettrait de detecter les entreprises avant qu’elle s’imatricule. J’ai bien conscience que le problème est assez complexe.

A default, quel est pour vous la base d’enrichissement la plus efficace pour les entreprises qui viennent de s’immatriculer ? (email, nom d’un contact et eventuellement numéro de téléphone)

Salut,
Avant qu’une société soit immatriculée, je n’ai pas d’idées.

Pour la création d’entreprise: (qui vient de déposer ses statuts, et donc d’être immatriculée), tu peux regarder du côté de pappers. Tu as une section: sociétés nouvellement créées.

1 « J'aime »

Pas de magie, aucune bdd b2b propose se service à ma connaissance.
De toute facon quand tu as une société qui se crée, elle se fait propspecter à mort ( page jaune, solocal …)

Avant de créer une société, il est courant de monter le site web un peu avant, et donc d’acheter un domain.

L’afnic est ton ami, couplé à du whois

2 « J'aime »

avant qu’elle ne s’immatricule !! la société est uniquement dans la tête des gens car l’immatriculation est souvent la première étape et parfois l’activité réelle ne démarre que plusieurs mois après, donc déjà si tu détectes les immatriculations c’est pas mal et çà c’est assez facile, les données sont en open data (SIREN / INPI) mais il faut bidouiller un peu. De nombreuses sociétés proposent des services d’abonnement et te fournissent des listings périodiques de créations d’entreprises. Les assureurs par exemple en sont assez friands, j’ai une amie dans ce domaine c’est elle qui m’a fait découvrir ce concept. J’ai mis en place des automatismes de ce genre pour un client, on peut en discuter si tu veux. Mais le plus compliqué c’est pas d’avoir les listes de sociétés qui se créent c’est de trouver des contacts car une société qui vient de s’immatriculer ne va pas avoir une grosse présence sur le web.

1 « J'aime »

@djousto, je suis plutot d’accord avec toi, mais la question de Sam42 est de les détecter avant. C’est très bancale mais la seule façon c’est de voir si y’a un début d’achat de domaine et de créa de site web avant de s’immatriculer … donc afnic + whois + gros cleaning. Ca va dépendre de l’activité peu de chance pour un boulanger mais pour une agence marketing, y’a des chances.

@Kevin-Zimmermann avait partagé un lien sur le forum sur cette thématique mais la flemme de chercher

1 « J'aime »

effectivement c’est un peu bancal, je ne pense pas qu’on détecte beaucoup de boites comme çà, car si la boite n’est pas encore immatriculée, elle ne va pas avoir de structure juridique donc vraisemblablement pas de comptes en banque et réserver un nom de domaine occasionne des frais, même minimes, le nom de domaine ne pourra pas être réservé au nom d’une boite qui n’existe pas encore, mais bon çà se tente

Yes :wink:,

Si c’est pour du « .fr »
https://www.afnic.fr/produits-services/services-associes/donnees-partagees/

En cliquant sur les diffusions des 7 derniers jours (les liens périment), ça donne cela ça pour hier.

Pour récupérer ça dans un Gsheets directement :
=IMPORTDATA("https://www.afnic.fr/wp-media/ftp/domaineTLD_Afnic/20240904_CREA_fr.txt")

1 « J'aime »

Bonjour,

Lors de la création de mon entreprise, j’ai été personnellement contacté par une tentative de fraude me demandant de régler 100 € pour une inscription dans un prétendu annuaire. En dehors de cette arnaque, il me semble que ces acteurs exploitent les API de l’open data et ciblent les entreprises récemment créées.

1 « J'aime »

@sam42, tu cherches à identifier quel type de société qui vont se créer ? Ou viennent de se créer ?

Pas évident, mais un peu de précision pourrait être utile à ceux qui veulent t’aider :wink:

En soi, je pense que le plus simple serait d’adresser un courrier bien fait, car c’est une donnée que tu auras (voir témoignage de @Sully1)

1 « J'aime »

@Kevin-Zimmermann @Sully1 j’ai une anecdote croustillante sur ce sujet.

Il y’a quelques mois un mec m’appelle en voulant me casser la gueule ( pas de problème j’aime me battre) mais je comprends vite qu’il y’a méprise…

des arnaqueurs avait fait un faux sites en l’appelant siret.info et demandait à régler une somme pour finir la création de l’entreprise.

Pendant 15 jours ca m’a porté préjudice car j’ai du fermer mon app ( qui s’appelle siretinfo.fr); car les victimes pensaient que c’était aussi un de leur site arnaque.

bref ca fonctionne comme strat

voici la lettre

2 « J'aime »

Y’a des filous partout, d’ailleurs le site existe toujours : Mentions légales - Siret Info évidemment pas de détail sur la société qui gère çà, et rien ne dit que l’adresse est la bonne, même si sur societe.com on trouve deux sociétés à cette adresse … il serait bien stupide de mettre sa vraie adresse

ils utilisaient quonto comme moyen de paiement aussi.

Apres y’a eu au moins 3 victimes et le mec de la lettre avait porté plainte + on avait prévenu quonto. Ca me surprendra toujours comment la frontière entre le bien et le mal est faible

Sacré quiproquo :joy:

J’ai reçu un document similaire provenant d’une société d’Europe de l’Est qui opère à la limite de la légalité, en demandant 97 € pour une inscription dans LEUR propre annuaire. La nuance réside effectivement dans ce détail.

Whaou, je ne m’attendais pas à un tel engouement ! Merci à tout le monde !

Donc si je résume bien :

  • Détection avant que la société ne soit créée : Avant-vente AFNIC + Whois + cleaning. J’ai aussi pensé à observer les pages LinkedIn nouvellement créées, je vais explorer cette solution (même si je reste assez dubitatif).
  • Détection à partir de la création : Pappers, base Sirene, listing (d’ailleurs, @DJousto si tu connais des sociétés spécialisées dans les listings, je suis preneur).
  • Moyen de communication : Plutôt par courrier à cause du manque de données (même si de nombreuses arnaques passent aussi par ce canal…).

N’hésitez pas à partager vos expériences si vous avez déjà mis en place des solutions similaires ou d’autres pistes à explorer !

Détection à partir de la création : Pappers, base Sirene, listing (d’ailleurs, @DJousto si tu connais des sociétés spécialisées dans les listings, je suis preneur).

on peut en discuter, je peux te retrouver des sociétés qui font çà mais vu que c’est facile et dans mes cordes on peut en discuter directement, après, avant de proposer un service d’abonnement qui va nécessairement avoir un cout, essaie de tester le concept, je peux te sortir un listing gratuitement pour que tu testes çà, je t’envoie un message privé pour en discuter

Beaucoup de createurs de sociétés passe par Pole Emploi, peut-etre te maquer avec eux ?

Tu as aussi besoin d’un compte en banque pour créer ta société : Voir avec les banques si elles peuvent t’aider d’une maniere ou d’une autre.

Mais chaud quand meme