E-citizen Estonie

Sinon il y avait cette solution que j’avais trouvé https://medium.com/@icoservices/comment-eviter-aeoi-ocde-c4bc8b0d8503. Mais il y un risque de se faire attrapé quand même, si la politique du gouvernement de porto rico change.

Hello,
Je suis en pleine réflexion de création d’une société en Estonie. J’ai un business dans le e-commerce et je compte devenir résident Maltais à la rentrée 2020.
Il me semble intéressant de procéder à ce système afin de de baisser mes charges fiscales tout en restant dans l’entière légalité par rapport à la loi.
Qu’en pensez-vous? Il y a-t-il des personnes qui ont un retour sur la création d’une société estonienne? Ou encore mieux des résidents maltais dans la conversation? :smirk:
Merci

Personnellement je trouve que ces geographies trop proches peuvent être complaisantes et changer de règles du jour au lendemain… Je regarde le brexit d’un bon oeil car une fois la rupture consommée il y aura des choses a faire en UK offshore sans échange d’infos…
Sinon je préfère les Emirats à n’importe quelle geographie de la zone EUR, c’est plus loin mais c’est beaucoup plus opaque pour n’importe quelle administration européenne, ne serait ce que par la langue…

Est-ce vraiment intéressant d’ouvrir son entreprise en Estonie quand on est auto-entrepreneur en France (surtout avec l’impôt libératoire sur le revenu)?
Je vois sur leur site gov.ee, à propos des taxes: 20% d’impots en Estonie pour toute sortie d’argent du dirigeant. Soit 20% corporate tax rate pour les dividendes, soit 20% income tax from the director’s fee pour la rémunération du directeur (sans compter les 33% de taxes sociales que l’on peut éviter si on prouve que on les paie en France).
Donc on paie 20% de taxe en Estonie pour sortir l’argent, puis ensuite on paie en plus les impots sur les revenus en France, ai-je bien compris?
Donc au final, c’est uniquement intéressant si on a beaucoup de charges à déduire, n’est-ce pas? Quelqu’un aurait-il effectué ce calcul?

D’après mon retour d’expérience perso jetais autoentrepreneur, et je viens d’être e-citoyen depuis quelques mois et j’ai mon entreprise là-bas également.
Je suis passé par xolo.io qui te propose deux solutions :

  • xolo, tu es e-citoyen et tu travail derriere la master company xolo lithuanie, c’est gratuit, et sur la plateforme tout le coté administratif et comptable est pris en charge. Envoie de facture, relance, déduction des charge,provision…Tu as un iban lithuanien, xolo s’occupe même d’envoyer tes resultats en france pour l’urssaf/impôt

Tu paies donc tes impot et charge en France mais avec un moindre cout tout de même, l’astuce vient du fait que ne compte pour la France (impot/charge) que ce aqui sort du compte lithuanien vers ton perso, l’équivalent d’un salaire. Ce qui quil faire c’est d’avoir un autre compte de type perso que tu facturer via xolo et sortir du cash, hop plus d’impot. Tu peux utiliser par exemple N26 (ou autre banque hors de France de préférence) pour facturation avec iban allemand, et sur n26 le transfert compte a compte pour deux detenteur de compte N26 est gratuit (de quoi trouver de compte avec autre nom pour facturation xolo)

  • la second solution qu’ils offrent c’est leap (anciennement leapin.eu) mais la c’est payant pour la création de l’entreprise et l’obtention du passport e-resident. Compter entre 3000/4000€ pour démarrer avec l’offre de base qui couvre les frais : demande de carte e-citoyen, de la création d’entreprise, ouverture de compte bancaire, capital de l’ent. et carte bancaire. Charge/impot payés en lithuanie 20%

Le deux offre pose aucun soucis à la législation française même en vivant en France et travaillant en France.

1 « J'aime »

« Le deux offre pose aucun soucis à la législation française même en vivant en France et travaillant en France. »

La création de société à l’étranger n’est effectivement pas un problème mais quid de la déclaration de revenus ensuite?
Pour info la Lituanie a signé en 2017 l’accord sur l’échange automatique d’informations donc tout compte bancaire domicilié sur le territoire ferra l’objet par la banque d’un signalement aux services fiscaux du pays du domicile fiscal du client… A moins d’avoir une résidence physique dans le pays avec une vraie adresse il y a un risque de mon point de vue, est ce que xolo fournit tout cela également ?

Pour faire de la vraie optimisation fiscale il faut pas mal de revenus à cacher et toute une série de mécanismes coûteux à mettre en place au préalable…

pour la declaration de revenu tu la fais toujours en france mais pas de salaire tu fais une declaration salaire a l’etranger comme un frontalier. oui tu as une adresse physique pour l’offre xolo puisque toi tu apparait nul part c’est la compagnie xolo qui exerce en lithuanie, pour la formule leap il te faut prendre une domiciliation en plus de celle que tu aura pour l’entreprise.
Je ne pense pas faire de l’optimisation fiscale ici puisque c’est un statut special du fait detre e-citoyen, tout est claire pour l administration et legal.
L’optimisation fiscal elle est plus couteuse et pas toujours tres legal :slight_smile: