Bonjour tout le monde
Je m’intéresse depuis quelque temps au Cold Emailing et à la délivrabilité.
L’avantage de ce forum est qu’on a pas mal d’experts et de conseils de qualité : je me suis amusé à lire tous les posts de @Neimad et @RenaudGarelli (on pourrait faire un ebook rien qu’avec vos messages les gars )
Néanmoins, j’avais quelques questions théoriques et pratiques, que je vais classer par catégorie :
Actuellement, j’utilise Instantly sur une douzaine d’adresses mails réparties entre Google Workspace, Office et Zoho. J’ai bien paramétré MX, SPF,DKIM,DMARC, CTD
Warm Up
Instantly a le gros avantage d’avoir un Warm Up intégré.
Seulement sur l’un des posts de Neimad (Délivrabilité cold emailing - #30 par denamo) que j’avais lu, il expliquait que Google et Microsoft comprenait le contenu des mails.
Or les mails d’Instantly sont envoyés en anglais.
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Si nos campagnes sont écrites en Français ou de manière générale dans une langue différente, cela a-il un impact négatif sur la fonction du Warm Up ?
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De la même manière, la création d’un libellé « Instantly Warm-up » (chose qu’ils conseillent à l’enregistrement d’une adresse mail pour ensuite trier automatiquement les mails reçus provenant d’autres warmup) n’est-il pas repérable facilement par Google ?
Listage des outils ?
D’après ce que j’ai compris, il y a une guerre permanente entre Google, Microsoft et les spammeurs avec leurs outils (avec des évolutions & adaptations constantes de parts et d’autres).
- Je me demandais qu’est-ce qui empêche Google/Microsoft de lister le TOP10,20 ou X des outils de cold-emailing et ensuite d’attribuer une note négative ou un facteur de pondération néfagatif à toutes les adresses mails qui utiliseraient ce genre d’outils ?
Car qui dit outil de Cold Emailing dit probabilité plus importante d’être un spammeur.
(Et dans cette configuration, je ne verrais pas trop ce qu’on pourrait faire)
Domaine & Liens
J’ai effectué le Spam Test de Mailreach sur l’ensemble de mes adresses mails.
J’obtiens une note qui va de 4,3/10 à 9,3/10.
Première constatation :
- Mes 3 meilleures adresses mails ont toutes un site web actif, mes autres adresses mails n’ont aucune page : j’en déduis que cela doit être un critère de délivrabilité.
Est-ce bien le cas ? Si oui, à quel point est-il important ?
Je sais qu’il est préférable de limite au maximum les liens (y compris celui de tracking) mais lors de l’envoi de mails si l’on doit inclure un lien :
Est-il préférable d’inclure un lien provenant du même domaine de l’adresse mail ?
Est-ce qu’il existe une « réputation de liens » : par exemple si beaucoup de mails sont signalés en tant que spam et qu’ils contiennent une URL pointant vers https://monsite.com. Est-ce que la présence de https://monsite.com dans un autre mail peut altérer sa délivrabilité ?
Est-ce que la réécriture d’un lien est pénalisé ?
Vaut-il mieux laisser l’URL telle qu’elle ? Cela change-il quelque chose si j’insère un lien dans un mot (hors spam word) ou pire si j’affiche une URL simplifiée ?
Est-ce que la présence de paramètres d’URL est-elle pénalisante ?
La page de destination d’un lien présent dans un mail est-elle analysée textuellement par Google ou Microsoft ?
Délivrabilité sur des adresses mails Yahoo
Un point commun à tous mes tests est la délivrabilité catastrophique que j’obtiens sur les adresses mails perso Yahoo qui sont bien dans ma cible (même sur une adresse mail uniquement warmée depuis plus d’un mois sans passif de campagne).
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Savez-vous si l’algorithme de Yahoo est-il plus restrictif ?
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Ensuite quelle seraient les meilleures moyens pour améliorer ma délivrabilité sur ces boites mails ?
Warmer particulièrement sur des adresses de type @yahoo.fr/.com ?
Délivrabilité sur des adresses mails Outlook
Sur toutes mes adresses mail pour lesquelles je n’ai pas de site web, sur le spamtest de Mailreach elles arrivent toutes en MISSING.
Alors qu’elles arrivent toutes en boite principale sur Gmail. Et ce, indépendamment du provider (Office, Google Workspace, Zoho)
(Lorsque j’effectue d’autres tests manuels, les mails arrivent en courriers indésirables)
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Est-ce que la présence d’un site web est un facteur prépondérant pour Microsoft ?
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Y-a-il sinon des différences importantes et connues entre les critère de Microsoft et Google sur la délivrabilité ?
** Regroupement des adresses-mails **
Si j’ai un compte Admin Google Workspace sur lequel est géré plusieurs domaines/adresses mails différentes (A,B,C,D).
- Admettons que A,B,C soient classées en tant que adresses spammeuses. Google recoupe-il les informations et est-ce que cela peut altérer mon adresse D ?
Voilà pour l’ensemble ! J’ai sûrement d’autres questions qui me viendront, mais je vais m’arrêter là pour l’instant.
Merci pour la lecture