L'avenir du forum 👀

Hello everyone,

On se pose des questions en ce moment sur l’avenir du forum, sur ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©, des Ă©vĂšnements qu’on pourrait organiser etc


J’aimerais avoir votre avis et vos idĂ©es :sweat_smile:

@Camille Aka le grand chef est tout ouĂŻe

Merci Ă  tous les participants par avance :heart:

11 « J'aime »

Euh organiser des lives + salons privés (thématique)
Des groupes de travail
Je réfléchis tout haut :joy:

7 « J'aime »

Ajouter 4-5 pubs adsense :face_with_hand_over_mouth:

8 « J'aime »

Qui clignote et quand tu la ferme ça ouvre une nouvelle pub

6 « J'aime »

Rajout d’une section « projet entrepreneurial Â» avec un suivi de l’évolution de la boite ?
Peut ĂȘtre mĂȘme une intĂ©gration de collaborateurs depuis le forums selon le champ de compĂ©tences ?
Une sorte d’écosystĂšme sur sur les plans Biz dev, dĂ©veloppement produit/service et autres, marketing.
Un écosystÚme permettant à la fois de trouver de la ressource, des formations pertinentes (payante ou gratuite) dispensées par des membres du forum.
Cela pourrait devenir aussi un vivier de recrutement pour des projets solides avec une vision long terme de crĂ©ation d’entreprise.

7 « J'aime »

Allez, on se lùche sur les idées !

Propositions en vrac :

Changer le nom/url du forum
  • OUI
  • NON
0 votant
Changer le design du forum
  • OUI
  • NON
0 votant
Lancer une version anglaise
  • OUI
  • NON
0 votant
On ne change rien pendant 10 ans de plus comme blackhatworld lol
  • OUI
  • NON
0 votant

Bonjour,

assez d’accord avec @kevinclt enfin tout dĂ©pends si vous voulez limiter le site Ă  un forum, dĂ©jĂ  concernant le forum ce que je verrais comme amĂ©liorations :

  • dans la prĂ©sentation des membres, pouvoir rajouter ses compĂ©tences un peu comme sur malt, afin de pouvoir chercher rapidement une compĂ©tence sur le forum
  • dans la toolbox avoir une prĂ©sentation un peu plus dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rents outils, ce qu’ils offrent, ce qu’ils demandent comme donnĂ©es en entrĂ©e, leur popularitĂ©, des avis « clients Â», leur cout, le type (plugin / outil en ligne 
)
  • des sections peut ĂȘtre un peu plus techniques (python, 
)

si on se permet de réfléchir au-delà du concept de forum, je verrais bien :

  • Une partie formations (offres et demandes) / prĂ©sentation des formateurs / tutos en ligne
  • Une partie bizness, comme sur les sites de missions freelance, mais en plus « open Â», avec des offres de mission, possibilitĂ© de constituer des Ă©quipes pour rĂ©pondre aux offres, des demandes de collaboration
7 « J'aime »

Si vous changer le nom de domaine, je peux vous débarrasser de celui-ci. :grinning:

Un truc qui serait cool, j’avais vu ça sur le forum hardware, c’est un carnet/journal de la crĂ©ation d’entreprise, ici plutĂŽt SaaS, j’avais trouvĂ© cela inspirant et finalement trĂšs formateur.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si certains d’entre vous se sont dĂ©jĂ  intĂ©ressĂ©s aux fonctionnalitĂ©s que d’autres forums Discourse ont pu mettre en place et que nous pourrions envisager d’ajouter Ă  ce forum.

Personnellement, j’apprĂ©cie le design brut actuel (un peu Ă  l’ancienne) qui se dĂ©marque de la course au design que l’on voit souvent sur d’autres plateformes.

Pour les idĂ©es d’amĂ©liorations :

  • Je trouverais ça sympa d’afficher les catĂ©gories du Forum dans le header. C’est plus simple pour naviguer et pour les nouveaux de voir les diffĂ©rents sujets qui peuvent ĂȘtre traitĂ©s ici.

  • Mieux afficher la Toolbox et la developper. Souvent il y a des questions sur les outils pour certaines tĂąches et les rĂ©ponses se trouvent dĂ©jĂ  dans la Toolbox. Par exemple la mettre dans le hearder du forum aussi.
    Je pense aussi qu’on peut l’amĂ©liorer et proposer plus d’outils ou catĂ©gories.

  • Pour certains sujets et questions, la possibilitĂ© de mettre une rĂ©ponse en avant. Un peu comme la meilleure solution proposĂ©e ou comme d’autres forum avec la mention “RĂ©pondu”. Certaines questions des utilisateurs sont trĂšs simples et une rĂ©ponse unique est parfois suffisante.

  • AmĂ©liorer l’outil de recherche, Ă©trangement je trouve la fonctionnalitĂ© de recherche souvent peu pertinente. Les premiers rĂ©sultats datent souvent de 2017 ou 2018 et sont un peu “datĂ©s”. Surtout que certaines rĂ©ponses ne fonctionnent plus aujourd’hui (outils dĂ©finitivement fermĂ©s, meilleures solutions en 2023 etc
). Je sais qu’il y a des filtres avancĂ©es mais c’est dommage je trouve.

  • CrĂ©er un fil d’actualitĂ©, de base j’aime bien l’idĂ©e du format Reddit (vote) ou LinkedIn, avec des partages de ressources des utilisateurs.
    Cependant, il y a beaucoup de posts qui sont assez peu intĂ©ressants. Si il Ă©tait possible de faire une partie fil d’actualitĂ© ou chacun post des vidĂ©os intĂ©ressantes en Marketing/Growth, des articles, tests d’outils, stratĂ©gies Ă©tonnantes et autres ressources. Je trouverais ça trĂšs agrĂ©able Ă  consulter quotidiennement.
    Dans l’idĂ©e il faudrait “interdire” les posts de promotion ou “inspirationnelle” que du contenu que l’on peut rĂ©utiliser concrĂštement ou bien des actualitĂ©s importantes dans le secteur (changement de loi etc).

  • Traduire le filtre “Any status”en français. C’est quasiment le seul Ă©lĂ©ment non traduit :slight_smile:

C’est ce que j’avais en tĂȘte rapidement, je vais essayer d’y repenser plus tard.

10 « J'aime »

Hello,

J’aime bien le nom, le design et le fonctionnement actuelle, simple mais efficace. Ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ© c’est la mise en relation entre les membres pour collaborer sur des projets/boĂźtes/saas. Une autre piste de dĂ©veloppement intĂ©ressante : c’est de crĂ©er un mini-mĂ©dia avec des articles crĂ©Ă©s par des membres expert de sujet growth.

7 « J'aime »

Merci beaucoup à tous ceux qui ont proposé des idées (@Antoine_Moulard, @mehdi18, @kevinclt, @DJousto , @Sonic, @Guillaume-adrian) !

Pour les autres, n’hĂ©sitez pas si vous avez des idĂ©es/propositions
ça nous aide !

2 « J'aime »

Moi j’aimerais vraiment voir un forum aussi quali au sujet de l’IA.

IA + business
IA + growth 


6 « J'aime »

Merci déjà sur ce forum, que je consulte réguliÚrement,

Je partage l’idĂ©e de sĂ©parer et dĂ©velopper la partie business.

Pour le reste, cĂ  me suffit.

3 « J'aime »

Rien à dire, le forum est déja au TOP :ok_hand:

1 « J'aime »

Comme beaucoup font du scraping, peut-ĂȘtre un espace dĂ©diĂ© oĂč Ă©changer/proposer des fichiers rĂ©cents et qualitatifs 


4 « J'aime »

Hello

Moi j’aime surtout la newsletter par email qui permet de se tenir au courant de tendances.

Ce manque, c’est une section « meilleurs articles et tutos Â», c’est un peu la galĂšre de trouver des infos pertinentes et fraiches.

Par exemple il y a des supers vidĂ©os sur l’IA de Ludovic SalĂšne (ex : le rĂ©cap de l’étĂ© sur ChatGPT pour Ă©viter de se taper toutes les news https://www.youtube.com/watch?v=JZ-j1cGviOA), les petits tuto de Romain pirote (ce petit tuto de spamming par email m’a rappelĂ© une certaine Ă©poque https://www.youtube.com/watch?v=li5pX2hGJn4)


Bref, ce genre de petites vidéos / tuto seraient bien sympas :smiley:

a ++

4 « J'aime »

Ne changez rien, c’est parfait.

1 « J'aime »

Salut, la possibilitĂ© d’uploader des fichiers (quitte Ă  limiter leurs tailles) pourrait ĂȘtre pas mal pour Ă©viter de jongler entre les diffĂ©rents hĂ©bergeurs utilisĂ©s par les membres & Ă©viter les liens brisĂ©s/morts.

2 « J'aime »

Si je puis me permettre, il faudrait un format plus adapté pour animer une communauté et la faire croßtre en la rendant plus accessible a des néophytes. Le forum reste un échange entre experts trÚs orienté outils et mériterait de faire profiter toutes ces expertises. A cette fin, je suggÚre de :

  • DĂ©porter le forum sur Slack ou autre pour favoriser les Ă©changes et thĂ©matiser les discussions. Ça permet Ă©galement de dĂ©lĂ©guer la maintenance. Le site web servirait alors essentiellement de prĂ©sentation et d’inscription. La communautĂ© No Code France a grossit grĂące Ă  cela. L’avantage de Slack, c’est que nombreux sont ceux qui l’ont dĂ©jĂ . Son dĂ©savantage, c’est la difficultĂ© Ă  garder un historique des discussions vu les tarifs appliquĂ©s.
  • Mettre en place une chaine genre Twitch qui serait animĂ©e par des volontaires avec des rendez-vous rĂ©guliers comme une veille, des tutos, un projet collaboratif pour la bonne cause ou pas

    Le mail recap des sujets les plus discutés est un must a garder.
    A dispo pour en discuter plus en detail
    Merci pour l’organisation de ce forum.

Augustin

2 « J'aime »

J’avais proposĂ© cette idĂ©e avec la crĂ©ation d’un Discord, mais ce n’est pas une super idĂ©e car cela va rĂ©duire le SEO du forum!

3 « J'aime »