Mes concurrents utilisent Google Ads avec mon nom, que faire ?

Helloo la team,

Je me demandais si c’était légale de se positionner sur des patronymes et pas des noms de boite?

J’ai eu des prospects qui ont été embrouillés par ça que je trouve à la limite de la légalité.

CC en capture :
Capture d’écran 2022-10-26 à 15.40.16

Là ils utilisent ton nom comme mot clé pour la recherche, mais il n’y a pas d’usurpation d’identité, il n’y a pas de mention de ton nom dans l’annonce.
Dans certaines activités, c’est courant de mettre en mots clés adwords les noms des gros concurrents pour ranker. Et à priori ce n’est pas interdit. Là c’est ton nom propre, il faudrait demander à Google à la limite.

Une méthode qui marche pour contrer ça (je l’ai fait, j’en avais marre d’avoir toujours le même concurrent devant mon site quand on cherchait ma boite) : tu déposes une marque à l’INPI.

Une fois la marque validée tu fais une réclamation à google : Help for trademark owners - Advertising Policies Help
Leurs mots clés contenant ta marque seront désactivés.

5 « J'aime »

Super interessant ça merci @hotlinefr je me posais la question parce que c’est quand meme mon nom de famille, flemme d’être attaché à des marques en ligne :cry:

Change de nom.

4 « J'aime »

mdr il serait temps c’est vrai @Thomas_Lucyfer :rofl:

Créé un sondage et lance la mode du change my name in public

Sinon pour ton problème au final c’est la rançon du succès. Je les remercierai sur LinkedIn de croire plus en toi quand eux

5 « J'aime »

Parfois un simple mail afin de se mettre d’accord sur le fait de ne pas s’attaquer mutuellement sur les noms de marque suffit. 2/3 de réussite dans mon cas mais ça dépend du secteur d’activité forcément. Le seul gagnant dans tout ça, c’est Google…

Est-ce que le sponso sur Google ads n’est pas sur " formation Growth hacking" et non pas « formation kevin dufraisse » c’est juste un mauvais choix des keywords.

:wave:Je dirige Growth Tribe en France.
Nos campagnes Adwords sont gérées par une agence à laquelle j’ai remonté le point et cela a été corrigé.
J’ai appelé Kévin pour lui expliquer. Tout est réglé :hugs:

10 « J'aime »

Il arrive souvent que Google choisisse le mot clé à ta place. Ce positionnement n’est donc pas forcément volontaire et imputable à tes concurrents mais plutôt à Google qui va te positionner sur des mots clés de tes concurrents.

1 « J'aime »

Mais non nous on voulait une effusion de sang…

Chaud pour m’envoyer votre formation gratuitement que je puisse la comparer à ce qui existe et faire un article dessus ?

On organise un octogone des formations growth

7 « J'aime »

El pablo des articles

1 « J'aime »

Effectivement, je confirme aussi, souvent Google décide de lui-même les mots clés selon les paramétrages de la campagne.

non pour le coup c’était bien sur mon prénom, j’ai demandé à plusieurs potes de tester sur leur tels :slight_smile:

et depuis que j’ai fait ce post il n’y plus rien sur mon nom ^^

Au pire tu faisais faire un bot cliqueur fou à @wildjack avec Zennoposter :joy:

La malice Augmentez le CTR avec de vrai / faux clics ?

1 « J'aime »

Ça aurait été pour cliquer sur les Ads des concurrents :joy:

Hahaha c’est de bonne guerre mais la c’était pas intentionnel ! :joy:

2 « J'aime »

C’est très fréquent. 4 pistes :

  1. Contacter les concurrents et leur demander de ne pas se positionner sur nos marques respectives (et le surveiller).

  2. Surveiller ses termes de recherche (ce que tapent les internautes) dans Google Ads et utiliser les mots clés négatifs lorsque c’est nécessaire. Ça évitera de dépenser du budget sur les marques des concurrents.

  3. Créer une campagne « search » ciblant uniquement sa propre marque en enchérissant uniquement sur les mots clés de sa marque avec un ciblage très contraint (surtout pas de « large »). Ça fait rager d’acheter sa propre marque à Google mais ça permet surtout de se positionner devant ses concurrents sur sa marque. Les coûts devraient être limités et les métriques qualitatives très bonnes (fort CTR, conversions élevées, coût par conversion faible, rentabilité des conversions fortes). On peut se consoler en se disant que ça peut peut-être booster les métriques globales du compte et rejaillir à la marge sur les autres campagnes.

  4. Exclure les mots clés de marque de toutes les autres campagnes. Ainsi les autres campagnes ne voient plus leurs performances altérées par des requêtes de marque qui viendraient polluer et augmenter artificiellement les résultats.

2 « J'aime »