J’en parle ici un peu plus tôt que prévu car @Sonic, toujours dans les starting block haha, l’a déjà mentionné sur le forum:
Dans une dizaine de jour on va lancer la bêta de notre logiciel Basile qui est une base de données B2B , globalement il y aura tout, data google map, data légales, data linkedin, tout bien mixé et linké, rafraichi régulièrement évidemment.
J’aimerai un retour sur vos cas d’usage à vous, à tous, sur ce qui est important pour vous d’avoir directement, ce que les autres n’avaient pas et que vous auriez voulu, ce que vous chercher en général, etc..
En fait on a tellement de data et filtrage possibles, comme: est-ce que c’est des sociétés qui possèdent des brevets, des marques, qui ont telle convention collective, qui ont des labels (RGE, EcoVadis, etc..), qui sont en redressement..
Nous on a créé Basile parce qu’on avait besoin de la data pour plein de cas d’usage interne déjà chez Emelia et pour des sujets IA. Mais perso nous ce type de filtres ont les utilisera jamais donc je veux tater le terrain ici si vous vous avez besoin de cela.
Et même niveau API, si vous avez des cas d’usage spécifique hésitez pas.
Hello @NielsC j’ai vu passer la news ça a l’air top mais j’ai déjà beaucoup d’outils de scraping et d’enrichissement mais si je peux te donner un use case qui me revient souvent et compliqué à traiter (encore hier) c’est le fait de récupérer des nméros de portables de dirigeants pas forcément sur Linkedin mais plus sur des métiers artisanals.
Exemple : je veux récupérer les numéros de portable des gérants de boulangerie sur les arrondissements de Lyon de Lyon 1 à Lyon 9 possible ça ?
En gros, si tu scrapes Google Maps tu obtiens généralement que les les numéros fixes des boulangeries (rarement des portables) sans avoir le nom et prénom du dirigeant car pas forcément présent sur Linkedin faudra faire du croisement de données etc bref pas simple mais si ton tool fait ça je peux être intéressé ça m’arrive de temps en temps d’avoir ce cas 'd’usage
Carrément un cas d’usage super interessant et oui c’est possible, parce que:
Scraping google map donne URL du site
URL du site permet de linké avec la page Linkedin Entreprise
Page Linkedin Entreprise linké au profil LinkedIn
Profil Linkedin → permet enrichissement téléphone.
Donc ça c’est comment ca se passe derrière dans la DB, toi évidemment tu n’auras qu’a faire la recherche par entreprises, cliquer pour trouver les leads de ces entreprises et c’est good.
Pour conclure, oui ce sera possible dans Basile mais ca dépendra des cibles, s’ils ont bien tout cela qui est disponible pour qu’on puisse linker. Après.. on pourrait dans certains cas même s’il manque la page entreprise Linkedin, mais risque de faux numéro plus élevé si le nom et le prénom sont trop commun.
PS: Evidemment l’enrichissement téléphone portable c’est pas inclus dans les forfaits Basile, ce sera via crédits Emelia pour l’enrichissement en cascade qu’on a, avec intégration direct dans Basile (peut etre même dans le futur on fera d’autres intégration)
Yes merci de tes retours.
Je savais que pour l’enrichissement faudra passer par Emelia après mais j’ai tout de même un doute sur le volume de données qu’on pourra trouver sur ces prospects qui n’ont pas forcément de profils Linkedin d’autant plus que la plupart des cas on a jamais le nom/prénom des gérants d’une boulangerie/pâtisserie sur Google Maps donc difficile d’avoir ce qui en découle derrière…
Ça a l’air vraiment pas mal ! Je vais tester ça. Les emails seront épuré pas besoin de repasser avec un tool derrière ? Parce que c’est souvent ça le soucie dans pas mal de tool que j’ai testé que se soit du scrap y a toujours du 10% de npai pas cool …
Et du coup quoi de nouveau par rapport a datapult qui propose déjà un peu ça il me semble ? Manque plus qu’a construire la même autorité que les dinosaures b2b qui vont pas être content easyfichiers.com, fichierentreprise.fr, manageo.fr maintenant haha lol !
Hello Niels. Étant un utilisateur très satisfait d’Emelia je pense que je vais regarder cette beta de (très) prêt.
Juste une question, comment va se matérialiser la recherche ? Tu pourras chercher une boite par secteur, par géographie, par nom de domaine ?
J’ai par exemple un cas d’usage très (trop) récurent. J’ai une liste de 5000mails que je dois enrichir avec le nom de domaine extrait de ces mails. Je me suis fait des scripts, mais je dois souvent les adapter. Ca me prends du temps et j’ai pas mal de “faux positifs” et de corrections à apporter “à la main” ensuite.
Question, la recherche via nom de domaine sera accessible ?
En tout cas, belle iniative et vu la qualité d’Emelia, c’est un projet à suivre
Hello @Fabien17 Basile ne fournira pas les adresses emails nominatives et les numéro de téléphone portable directement, cela passera par l’intégration de fournisseurs tier, pour l’instant ce sera que Emelia, mais on est ouvert à intégré des fullenrich ou autre dans le futur.
Hello @howwow déjà merci pour Emelia , la v3 arrive soon en plus, ca va vraiment etre le feu.
Oui tu pourras chercher par secteur d’activité, géographie, nom de domaine etc..
Mais je suis pas sur de comprendre qu’est-ce que tu veux mettre en entré ? 1 nom de domaine ? ou un listing de nom de domaine ? et qu’est-ce que tu attends en sorti ? Les contacts qui travaille dans l’entreprise qui a ce nom de domaine ?
Ca se serait plutôt possible via l’intégration Claude qui sera dispo, pas forcément via l’intérieur de la plateforme. Parce que ce sera un enchainement d’appel API
Merci pour la réponse. Oui, plutôt via api, un listing de noms de domaines et toutes les infos sociétés liées à ce nom de domaine (en gros).
Aujourd’hui, j’arrive à le faire mais il y a pas mal de “faux positifs" (nom de domaine différent du nom dans l’API Sirene etc…). Ce travail de mise en relation du nom de domaine avec les sources “légales” me prends du temps ou me coûte trop chère, si il est fait chez vous au prix présenté, je signe ce soir
Franchement une feature importante mais que je vois rarement dans ce genre de tool c’est pouvoir uploader ses listes actuelles pour ne pas avoir à re-fetch la même data et la payer 2 fois. En tout cas chaud que tu me tiennes au jus quand tu lances ça
Carrément d’accord, le pire truc c’est de repayer pour la même data, pour l’instant ce problème on le tacle par le fait qu’on a de l’export quasi illimité .
On a pas encore de gestion de listes encore, mais ca arrivera vite.
Hello Niels, actuellement on utilise Pharow avec ma boîte pour cibler par code NAF et avoir en même temps leurs SIRET (car obligatoire pour les renseigners dans notre CRM maison).
Le soucis c’est que les codes NAF/APE ne sont pas assez précis et ça demande beaucoup de re-qualification derrière..
On aimerai donc par exemple avoir un outil qui nous permet de cibler des entreprises via le contenu de leurs site internet.
Exemple on vend des bobines thermiques/étiquetage/façonnage, on souhaiterai donc pouvoir contacter toutes les entreprises qui ont en mention dans leurs site internet “Bobine/emballage/étiquetage”.
Merci pour ta question, je comprends très bien le cas d’usage.
Alors nous pour l’instant c’est pas notre but de pousser si loin, notre but c’est vraiment juste d’être une source globale des données de base,
Et en fait ce que tu demandes je ne pourrais pas le faire à 19 ou 59€ illimité, il faudrait forcément un système de crédit qui permettrait de crawler les sites web.
Donc c’est quelque chose qui va arriver dans l’année je pense, sur Basile, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.
Mais à l’heure actuelle, avec Basile, déjà le principe c’est que du coup, pour un faible coût, tu peux exporter tous ceux qui ont le code NAF sans te dire "je vais exporter des trucs qui ne me servent à rien et donc de gaspiller des crédits» . Et ensuite, ce que tu veux faire, avec Claude cowork ou claude Code, en utilisant l’API de Firecrawl, tu le fais. Et tu auras obtenu ce que tu souhaites au meilleur coût possible, et ultra facilement.
Et ce n’est que le début, technologies utilisées sur les sites, marques, brevets, labels, conventions collectives… tout ça arrive dans les prochains mois.
PS: on pourrait même avoir plus de données comme par exemple les anciens jobs des gens. Mais le problème c’est que ça fait trop de data sur certaines personnes pour être exporté en CSV.