Quel bootcamp pour apprendre à coder ?

#1

Hello les growth hackers,

J’aimerais apprendre à coder avec un format bootcamp (2 mois intensifs en présentiel), j’entends beaucoup parler du Wagon mais leur programme est sur Ruby et je suis plus interessé par Javascript.
Je suis tombé sur Ironhack à Paris qui a l’air good ou alors la capsule cademy

Des avis ou des recommendations ? Merci :blush:

0 Likes

#2

Oui ironhack est pas mal, surtout pour les contacts

Si tu veux parler a des gens qui l’ont fait je te branche avec qqn (mp)

1 Like

#3

J’ai fait Ironhack l’année dernière et franchement c’était génial : les cours, les profs, le cadre. C’était les 2 mois les plus intenses de ma vie mais ça valait le coup, je recommande :slight_smile:

1 Like

#4

Salut, j’ai fais Le Wagon il y a que mois et cela m’a beaucoup apportés. On a fait un peu de JS, je pense que tu devrais quand même creuser la piste car c’est un super organisme, les enseignements sont top. Tant au niveau pédagogique que ludique. C’est un organisme qui fait parler de lui donc facile de le vendre face à un recruteur. Un techno, RUBY par exemple, t’amène vers d’autres techno qui s’y rapproche. Le tout étant de comprendre la logique. Ensuite, tu peux toucher à tout une fois que tu as compris la logique d’un dev et du code en lui même.

0 Likes

#5

Merci à vous !

0 Likes

#6

Il y a The hacking project qui a l’air simpa, et est presque gratuit (juste une caution en début de formation)

0 Likes

#7

J’y suis et je suis un peu partagée. On fait du ruby aussi, un tout petit peu de Javascript mais c’est pas l’essentiel.

0 Likes

#8

Hello, peux tu nous dire un peu plus en détails pourquoi tu es partagée?
Ton avis nous serait enrichissant :slight_smile:

0 Likes

#9

Egalement @CamilleB, je commence la session de Avril avec THP.

0 Likes

#10

Alors mon avis va être très personnel (dans le sens où je pense pas que la majorité des gens qui y soient pensent comme moi).

J’ai décidé de faire THP pour ajouter un aspect “tech” à mon profil marketing et ainsi être mieux positionnée quand j’envoie mon CV. C’est une formation qui dure 11 semaines et qui est “gratuite” (c’est-à-dire qu’on peut récupérer sa caution à la fin de la formation mais uniquement si on a terminé le parcours dans les temps, ce loin d’être le cas de tout le monde !).

Clairement je ne m’y épanouie pas. Le mode d’apprentissage ne me convient pas du tout : pas de profs, ressources fournies le matin, travail en groupe et rendu du projet le soir. Un robot checke les rendus et assigne les corrections (chaque personne corrige 2 projets et est corrigé par 2 personnes). Ca va extrêmement vite et y’a un côté “marche ou crève” qui ne me convient pas trop. Certaines personnes moins scolaires (et sûrement plus passionnées !) adorent ce rythme.

Pas mal de personnes font ce cursus après avoir raté la piscine de 42 et les projets sont faits à la fois pour satisfaire les gens ayant déjà codés et les débutants. Moralement c’est assez compliqué de capituler à 23h à la moitié du projet alors que certains ont fini depuis 14h. Après, je pense que je ne suis pas spécialement douée, certains copains n’avaient jamais codé et s’en sortent beaucoup mieux.

C’est une formation qui est assez jeune et toujours en construction. Les ressources ont encore pas mal d’erreurs (ce qui est compréhensible mais frustrant quand on te dit à 14h qu’il faut recommencer à 0 car la première ligne de code donné par le cours était fausse -_-). C’est un rythme assez horrible : ils communiquent sur du 9h-20h, en vrai je pense qu’en moyenne les gens font 8h-23h facile (les plus motivés codent jusqu’au milieu de la nuit pour finir les projets).

Mais c’est clairement une formation orientée développeur et pas du tout marketing. On a fait un peu de scrapping et un bot twitter, mais l’objectif est clairement de savoir créer un projet web à la fin de la formation.

Après, ceci étant dit, je ne regrette pas mon inscription (même si depuis la 3ème semaine, j’attends la fin avec impatience !). C’est une de ces choses que je serais contente d’avoir faite (tout en ayant détesté la faire !). J’ai appris énormément de choses (plus que ce dont j’aurais besoin en marketing), j’ai rencontré des gens supers et je commence à voir les retombées au niveau candidatures.

Donc au final, plutôt positif sur le long terme. Maintenant, pas sure que pour du marketing, ça soit vraiment la meilleure formation.

Dispo pour vos questions éventuelles !

3 Likes

#11

Merci @CamilleB, très instructif !
En effet ces modes de correction sans prof via Robot, bof bof…
C’est dommage que le dev ne soit pas axé sur une approche soutient au marketing avec un focus sur l’automatisation/scraping en particulier :confused:

0 Likes

#12
  • LeWagon : 6000€
  • THD : 450€

Ca justifie le manque de prof physique il me semble ^^

0 Likes

#13

On fait un petit peu de scraping mais c’est clairement pas l’objectif principal.

J’ai peut-être pas été très claire pour les corrections : le robot vérifie seulement si on a rendu un projet ou non (validation du lien avant minuit). Il assigne ensuite des projets à corriger aux gens ayant rendu leur travail. Tu es corrigé par d’autres élèves mais en vrai c’est pas vraiment de la correction. Tu as une grille de notation, tu mets oui ou non selon ce que la personne a rendu.

Des fois tu tombes sur quelqu’un d’assez bon pour t’expliquer pourquoi ce que tu as fait ne marche pas, mais la plupart du temps c’est pas le cas. Certains projets ont des corrections (proposées par des élèves) et d’autres non. Donc si tu n’as pas compris une notion c’est un peu difficile de se rattraper. Surtout que tu n’as pas vraiment le temps pour rattraper en fait.

Maintenant, c’est une formation à 450 euros, faut clairement s’attendre à devoir mouiller la chemise !

0 Likes

#14

En fait normalement on a un tuteur par groupe. Le nôtre est complètement absent. Je pense que quand tu as quelqu’un d’investi pour t’expliquer 2-3 trucs au besoin c’est plus facile.

Au-delà du manque de prof (compréhensible effectivement vu le prix), c’est plus les ressources fournies qui sont pas toujours claires. Ils se donnent du mal mais le résultat est pas toujours compréhensible. Mais comme je disais c’est dû aux manques d’âge de la formation. Il n’y a eu que 7 sessions, le cours ne peut pas être parfait.

0 Likes

#15

Tu pourrais préciser tes attentes ? Comme c’est un forum sur le growthhacking, je me demande si tu veux devenir développeur à temps plein, ou si tu veux compléter ton profil avec quelques compétences en développement, comme @CamilleB ?

La formation à choisir dépend pas mal de ton objectif initial.

Sinon, je suis récemment tombé sur https://www.eduba.school/. Je n’ai pas suivi cette formation, mais juste à lire le programme, on est clairement sur “apprendre à coder pour faire du scraping”. Cela dit, @cyril2, ils utilisent Python, pas JavaScript.

0 Likes

#16

Pas d’accord, à lire le programme, il y a de tout, et du scraping, mais pas QUE du scraping.

Pour un programme focus sur du scraping et de l’automatisation, j’aurais abordé cela différemment, le scraping n’étant pas que du code, mais également un certain mindset à avoir…

0 Likes

#18

Pour être le fondateur d’Eduba …

Il y a du JS dans la formation. Mais python est plus simple que js pour commencer la programmation et pour bosser sur de la data :sunglasses:

(je suis biaisé car je suis amoureux de python)

Par contre je me démène pour trouver des profs sympas sur du node.js :thinking:

Attention eduba ne se focalise pas que sur du webscraping (il y a plein d’autres trucs marrants comme la creation d’API de la reconnaissance d’image …)

0 Likes

#19

Ok @Mik, merci pour la précision. :slight_smile:

0 Likes

#20

Hello il y a une formation intéressante avec oclock et plus particulièrement sur une spécialisation JS avec react : https://oclock.io/specialites/react.

Une des co fondatrice était ma formatrice chez Webforce3

0 Likes

Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.