Quel CRM me conseillez-vous ?

Salut à tous,

Quelqu’un peux me conseiller un CRM ?
Je cherche un outil qui va automatiser la relation client

Mon beosin est simple, c’est de communiquer avec les visiteurs, assurer un support aux clients et les aider dans la navigation, envoi d’email automatique, si possible générer des appels vocaux, etc…

Merci par avance

1 « J'aime »

Pour répondre à l’ensemble de tes besoins, je pense qu’Intercom te conviendra.

2 « J'aime »

Je vous conseille d’utiliser Simple CRM.

Simple CRM via son module de chat intégré permet de dialoguer avec les visiteurs de votre site Internet et de créer si nécessaire une opportunité de vente ou un ticket de support.

Simple CRM gère tous les processus métier; vente, support, achat, etc. Il gère aussi les rappels par emails automatiques, ainsi que les campagnes de newsletter.

Enfin, il peut se coupler avec la téléphonie: composition des appels et remontée des fiches.

Bonne découverte.

Bonjour @Dakisoft

Bienvenue dans la jungle des CRM et ce n’est pas ce qui manque. Il en existe forcément un qui répondra à ces spécificités. Par exemple, Spread Family est vraiment idéal pour la gestion de relation avec les individus directement. Assez orienté B2C, il s’adapte parfaitement pour du B2B. Vous pouvez mettre des opérations et des automatismes en place très facilement. Il y a aussi YellowBox CRM de Dimo Software qui est très complet également sur le SAV et le marketing. Vous pouvez aisément mettre en place des actions en automatique.

Je vous ai préparé un comparatif, avec les quelques fonctionnalités que vous avez précisé (chatbox, suivi de la satisfaction client, programmation des envois, envoi et réception d’email…). Je vous laisse voir pour compléter si besoin.

à bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour

Et concernant les CRM open source? Avez vous des retours?
Perso j’utilise Dolibarr et j’en suis plutôt satisfait.
et vous?

cdt

En open source, j’ai essayé Odoo (ex open erp), c’est très très complet, grosse communauté mais demande de dev un minimum pour l’exploiter à fond et le personnaliser selon tes besoins.

J’ai aussi testé Vtiger CRM (fork de SugarCRM) pour faire une BDD fournisseurs sur mesure , c’est pas mal ,ça fait le taff mais ça vieillit mal je trouve.

Hello all !

Nous utilisons Intercom pour le onbording de nos utilisateurs et pour la relation client. Je trouver Intercom assez cher. J’ai personnellement testé plusieurs CRM open source sans être complètement satisfait. Mon objectif était de trouver un outil plutôt orienté gestion commerciale. Maintenant j’utilise Close.io et en suis très très content :slight_smile:

Une société à côté de la notre utilise Dolibarr et l’utilise pour toutes ses fonctionnalités : CRM, ERP, etc.

En open source tu as aussi :
Bitrix24
Zoho
Hupspot (Pas mal, assez proche de Close.io)

Thibault - mQment

1 « J'aime »

@Dakisoft par rapport à ce que tu décris, Intercom a en effet l’air pas mal, même s’il ne gère pas la partie appel vocaux pour le moment. Il me semble que c’est par contre le cas de Close.io dont j’ai entendu du bien par ailleurs.

@Othrys on ne doit pas avoir la même définition d’open-source, parce qu’à ma connaissance aucune des 3 solutions que tu as citée n’est dispo sous license libre :slightly_smiling:

close.io est quand même tres cher je trouve.
Dolibarr est open-source donc gratuit…
Si vous avez d’autre open-source je suis preneur.

Hello
le choix du CRM effectivement un truc de misère
mais si on prend dans l’ordre
Odoo : perso j’oublie ex open erp , du gratuit on passe au payant , la formule change sans cesse et le produit est truffé de page d’erreur, j’ai eu les devs au téléphone plusieurs fois de suite pour un client et c’est laborieux.
Dolibarr : les guerres internes sont légendes sur ce produit, il fonctionne mais je n’aime pas l’ergonomie
Salesforce : l’un des plus complet grace à son market place qui permet de developper des applis directement (si j’avais connu le produit il y a deux ans j’aurais une plateforme à ce jour qui m’aurait demandée moins de temps). Les apps permettent de lancer un busines très rapidement . allez y jeter un oeil au moins par curiosité pour comprendre CRM et CRM
Vtiger : c’est mon choix, l’ergo a évoluée ces derniers mois et dernières semaines, une équipe à l’écoute et rapport qualité prix je n’ai pas trouvé d’équivalent sur l’ensemble des outils.
pour résumé comment je l’utilise après chacun pourra intervenir, ce n’est que mon avis d’utilisateur :wink:
Je suis ab premium, ce qui me permet de faire :

  1. connecter mon google apps à mon CRM

  2. qualifier mon CRM depuis gmail (création d’un contact, email de ticket, email de suivi, …)

  3. gérér l’agenda : honnetement c’est le truc que j’utilise le moins car je fonctionne bcp sur les taches

  4. gérer les tickets de maintenance

  5. faire mes campagnes emails soit direct soit avec mailchimp

  6. faire les devis pour les 6 sociétés du groupe (grâce à la personnalisation des documents tout est bien calibré

  7. faire la facturation

  8. gérer mes produits de mes fournisseurs

  9. gérer mes produits avec mes offres de prix à la vente

  10. automatisation des emails pour demande d’info en provenance du site en utilisant le générateur de formulaire que j’intègre dans les wordpress (pour qualifier le crm en temps réel)

  11. Gestion d’un dossier Gdrive et Dropbox dans lesquels sont déposés les documents types pour les commerciaux ainsi ne sont diffusés que les documents donnés personne ne fait un word ou powerpoint dans son coin pour l’envoyer (petite parenthèse, j’ai mis cela au point pour les commerciaux extérieurs pour être sur du discours, il y a des vidéos, etc on est certain que le client ou le prospect reçoivent le bon message)

  12. gestion des projets

  13. gestion de la prospection avec les reportings proposés et créés

  14. interconnexion avec twitter

  15. connexion google apps et office365

  16. on va testé de proposer le paiement depuis le CRM le mois prochain.

ajoutons que l’on peut personnaliser les champs pratique et ainsi réduire le risque CNIL (je vous rappelle que vous devez faire attention aux informations que vous stocker dans vos formulaires, cela peut coûter cher…)

c’est l’un des rares outils que j’ai testé et qui me permet pour un prix moyen de répondre à de nombreuses problèmatiques, car dépenser 35 euro par mois et vite fait wunderlist, office365, evernote premium, et autre si on cumule on y est vite.
N’oubliez pas à point essentiel, par expérience je sais que l’on peut confronter sa boite à des difficultés si on ne pense pas en amont à ce quelle sera demain .
intégrer un collaborateur, puis un second, puis plus peut avec des comptes d’applications diverses coûter cher et devenir impossible sans changer de formules wunderlist en est un exemple bien en individuel mais si je veux partager en interne je change de formule.
et plus il y a de produits plus il faut former pas à l’outil mais à votre méthode à vous , car vous n’aurez pas envie que les méthodes changes :wink:

Dernière chose, après je serai trop long, pourquoi je ne suis pas pour l’opensource (vtiger existe en opensource) pour la simple et bonne raison que l’on ne peut pas se concentrer sur notre business qui est vendre !
il faut faire les mises à jour, vérifier que le serveur ne se fait pas hacké, que l’on a protégé tel et tel chose, une mise à jour de sécurité, une fonctionnalité de partage mal calibrée…
Même si c’est un heure par jour (certains diront que j’exagère mais si vous faites les comptes réellement le soir , la nuit, que vous avez bidouillé en urgence, vous serez d’accord avec moi), cela reste une heure de perdue avec vos clients…
Je sais que 35 euro peuvent paraître élevés, mais dans ce cas faites un repas au resto en moins par mois :wink:

Bonjour becorporate, tu as fais un excellent choix en prenant Vtiger. c’est une des meilleurs solutions que j’utilise d’ailleurs. Par contre si j’ai bien compris tu utilises la version payante à 35.00E/mois. Tu sais que Vtiger s’installe comme Wordpress (ou joomla pour moi)et ne nécessite pas plus d’entretien que n’importe quel CMS. Sinon pour l’ergonomie de dolibar il existe des solutions pas mal et rende cet outils trés performant.

1 « J'aime »

@neoweb

hello
oui je sais je l’ai installé sur ma Nas en local pour une sauvegarde ou un accès d’urgence, mais je voulais une solution payante car dans l’opensource pour avoir l’équivalent de la solution payante il faut ajouter des addons qui eux sont payants, et qui multiple le nombre d’interlocuteurs, si tu installes 10 extensions et que ç a plante , tu appelles qui, tu dois debugger avant et après savoir quelle est ton addon qui met la misère.Comme sur WP et Joomla , mais là c’est moins stratégique, sur le cms quand ça plante je vire le post ou l’article ou je désactive l’extension ou je la vire. Mais là, on parle d’extension à 300 euro pour certaines…
Et pour l’aspect ventes je veux que ça aille vite et que je puisse râler si cela ne marche pas :wink:
autre chose, c’est le portail clients, en opensource j’avais bcp de bugs en version payante rien, tout marche et les clients retrouvent devis factures documents vidéos et c’est aussi un point important un portail fiable qui est réactif.

Pour Dolibarr, pour une des sociétés je l’avais déployé 3 ou 4 fois on a des problèmes , email à l’éditeur pas de réponse, on relance et là je reçois un mail " je suis l’un des deux créateurs de dolibarr et je quitte le développement pour vous proposer quelque chose qui ne buggue pas …" .
ma réponse merci au revoir je désinstalle :wink: et pourtant je trouve l’idée du produit sympa.

J’aime beaucoup intercom mais il n’est pas donné

@guillaumelerouge On a bien la même définition, je me suis planté sur Hubspot qui est effectivement pas open source et était persuadé que Bitrix24 et Zoho l’étaient !

@trist Close.io est effectivement cher mais répond à tous mes besoins :slight_smile:

Salut,

Après avoir fait joujou avec Zoho, Saleforce etc, je suis tombé sur Sellsy et c’est top.
Tu peux le tester gratuitement, l’équipe est à La Rochelle, ils sont cool et hyper dispo pour t’aider.

Fred - Digigalt.com

Bonjour @neoweb, j’ai moi aussi testé vTiger il y a quelques mois. J’ai arrêté par manque de temps car la prise en main est un peu longue je trouve.

En fait, je suis un peu perdu, car je ne connaît pas vraiment les CRM. Ca serait bien si il y avait une sorte de « manuel de l’utilisateur ». Quelles sont les notions importantes, quelle est la meilleur utilisation possible ect…

Ce qui me plait beaucoup avec vTiger, c’est la possibilité pour moi de mettre la main dans le code !

@becorporate semble avoir un outil au top avec tout ce qu’il a listé ! C’est possible de faire ça avec la version open source (au moins en partie) ?

Je suis preneur de toutes informations susceptible de m’intéresser concernant vTiger, vos ressources, vos bons plans modules (où les chercher ?) ect…

Merci à vous !

excellent dW3B,

Il est vrai q’un ebook pour vtiger serai intéréssant à créer. on pourrai y intégrer des best pratice; ela apporterai de la valeur. j’y ai réfléchi. Par contre quel est ton objectif numéro avec ton crm?
-Récupérer les contact pour faire des stats

  • Intégrer mailchimp (j’adore)
  • Executer des paiements et vérifier les paiement (sur son site c’est mieux)
  • admin des contacts hez chaque services de ta boite
  • gestion du temps et organisation ( j’utilise trello)

Bonjour @Dakisoft

Je peux vous conseiller GRC Contact qui est un outil de CRM simple et rapide à mettre en place, pour 30 € H.T. / mois / utilisateur. Comme le dit justement @becorporate , une solution en ligne clé en main comme celle-ci, vous permet de vous concentrer sur votre business, sans avoir à vous soucier de la maintenance, des sauvegardes, des mise à jour, de la sécurité, etc.

Un critère à prendre en compte dans votre choix de CRM, c’est la faciliter d’utilisation et de prise en main, parce que beaucoup de CRM sont complexes, sous-exploités et mal utilisés par les utilisateurs, car trop lourds à utiliser au quotidien… Et comme le disait @dW3B, au bout d’un certain temps, on finit par ne plus les utiliser.

Hello
idem pour Trello pour tout ce qui est hors crm à diffuser à des tiers
et j’ai couplé Wunderlist à mon Gmail, ce qui évite de payer pour coupler Vtiger à Wunderlist :wink:

Pour Vtiger
précision importante, l’outil vous permet de supprimer des champs, ce qui est très pratique car dans certaines activités il y a des choses inutiles ou trop longue à remplir faute de temps.
L’idéal est de créer des champs avec un maximum de liste déroulante pour éviter la saisie et être certain du remplissage, puis ordonner les champs afin que le bouton Tab soit productif.
Pour Vtiger, je n’irai pas trop dans le code, j’ai fait cette erreur au départ à vouloir trop maîtriser on ne fait rien de bon, prenez l’existant adaptez vos champs et restez concentré sur votre projet et votre business :wink: