Quel CRM me conseillez-vous ?

J’utilise aussi Trello au quotidien :slight_smile:
Idem, c’était pas facile au départ (il m’arrive encore de pas avoir la bonne méthode).
Avant Trello, c’était papier + stylo (rayer ce qui est fait est hyper motivant pour moi et augmente la productivité). Avec Trello, il m’arrive d’être moins concentré qu’avec mon papier + stylo. Mais j’aime bien que tout soit centralisé (mobile/ordi/tablette) avec les alertes et tout c’est pratique.

Concernant le CRM, je ne sais pas « exactement » ce que je veut, j’aimerais faire le maximum possible avec, mais comme je l’ai dit je ne connais pas trop les CRM et tout ce qu’on peut faire.

@neoweb pour reprendre ta liste :

  • Récupérer des contacts pour faire des stats… je sais pas, quels types de stats sont possibles ?
  • Intégrer mailchimp : ça pourrait être un vrai plus pour avoir un bon suivi des prise de contact (ouverture ou pas par exemple)
  • Exécuter les paiements, pour le moment je n’ai pas ce besoin, mais à l’avenir pourquoi pas.
  • Admin des contacts : ça ça me semble bien aussi
  • Gestion du temps et organisation : donc j’utilise Trello aussi, mais si y a moyen d’optimiser au mieux ça serait top aussi.

Voilà un peu en gros ce que j’aimerais faire (un peu en vrac, vous me direz ce qui peut rentrer dans le cadre du CRM ou pas) :

  • Lister tous les contacts que je devrais contacter
  • Avoir un suivi « client » (même si ce sont pas des clients mais partenaire par exemple) : plusieurs prises de note selon le contact qu’on a eu (tel/face à face/mail…) et faire un petit récap des choses importantes histoire de pas perdre de trace des infos à savoir pour ce contact.
  • Créer des campagne, pour planifier les moments importants de l’année où je doit intervenir commercialement
  • Avoir un suivi de ces campagnes
  • Permettre éventuellement la partie facturation/devis

Bref, après je ne sais pas trop non plus. Là de ce que j’ai dit, c’est surtout parce que j’ai pu voir avec vTiger qu’on peut créer des campagnes, des workflow, transformer des prospects en contact puis en clients… bref, tout un tas de choses qui me semblent hyper intéressantes, mais je m’y perds.
Je voudrais avoir une sorte de « tableau de bord » pour piloter mon activité et l’optimiser au mieux.

L’objectif pour moi étant d’avoir le maximum d’outils « gratuits », je sais bien que le mieux c’est de se concentrer sur son activité, mais n’ayant pas bcp de moyens à part peut-être « entrer dans le code », j’essaye de faire des économies. C’est sûr qu’au final ça me coûte de l’argent. Mais je me concentre sur ça en période creuse et au quand ça sera mis en place il n’y aura pas de soucis, la maintenance je m’inquiète pas plus.

J’ai acheté l’ebook d’open erp, mais déjà que maintenant c’est Odoo, je l’ai jamais vraiment lu. Il manque des ressources sur les CRM je trouve.

hello

ce que tu peux faire aussi, c’est installer un mini server sur ton pc portable avec http://www.wampserver.com/ puis tu installes ton vtiger local = 0 euro
et tu te concentres simplement sur un paramètrage que tu as besoin
liste de contact
fiche contact personnalisé
lien avec mailchimp avec un serveur local / à vérifier
fiche de relation client / créer les listes ou modiifer les existantes : vu à rappeler à revoir prévoir … TC…
faire es modèles pour tes mails
modèle de réponses pour les tickets de tes clients …
tu as en a pour une grosse journée pour être opérationnel
si tu as des questions n’hésites pas email ou laisses mp pour tel

Bonjour
Vous etes nombreux à parler de Vitiger en bien. Du coup ça pique ma curiosité. Perso je travaille avec Dolibarr qui offre les mêmes fonctionnalités (plus ou moins).
Est ce que certain d’entre vous on pu comparer Vtiger / Dolibarr/ Odoo / SugarCRM. Ils sont tous open source et donc gratuit. Je les ai tous installé sur un nas pour tester. Mais c’est un peu long et j’ai pas vraiment le temps. J’ai l’impression qu’ils font tous exactement la même chose du coup je ne sais pas vers lequel me tourner.

cdt

Hello

perso sous Vtiger (j’étais user dolibarr avant) c’est vraiment l’intégration des outils qui me plait, je ne vais pas dans le CRM , 70 % de l’activité de suivi des clients, des tickets, sont faits depuis Gmail avec le plugin, l’appli Ipad n’est pas au niveau de celle de l’iphone, donc je passe par chrome sur l’ipad
les modèles sont natifs, je ne rajoute pas des modules
j’ai des grilles tarifaires que je n’avais pas sous dolibarr
je gère les projets
et surtout j’ai un portail clients , le client se connecte il retrouve factures, devis, suivi des tickets, questions en cours ou et traitées …
donc j’ai moins d’appel pour des duplicatas de factures ou autre suivi
dès que j’exécute une action elle est dupliquée dans le compte du client (c’est optionnel case à cocher oui/non)
l’intégration de paypal est propre
la capacité un générer un formulaire avec les champs que j’ai besoin puis un copier colle dans wordpress et je capte les informations que j’ai besoin et ensuite je trie et transmet à Mailchimp, ce qui me permet d’avoir du Optin validé au passage.
autre élément la gestion du workflow pour optimiser des taches automatiquement, il y a un an on recrutait pour un de nos clients c’était de l’ordre de 500 cv semaine, on a pu mettre au point des chemins de validation depuis le net pour capter les cv puis les transmettre en interne, puis dispatch au client et ensuite les archiver et broyer les autres (comme la loi l’oblige pour les 30 jours).
D’autre part pour les stagiaires, on a épuré l’interface ils ne peuvent voir que ce que l’on a décidé, les masques écrans sont définis par niveau.
si tu as des questions sur un point précis je peux te faire une copie d’écran et te l’envoyer si besoin.
Voila, quelques exemples qui ont fait que j’ai validé vtiger.

La gestion des workflow a l’air bien plus intéressante que sur Dolibarr. Par contre j’ai vu que les modules y sont beaucoup plus cher. Sur dolibarr on est autour de 50€ le gros module alors que sur Vtiger on est plutôt autour de 200€. Il n’y a rien de gratuit. Donc ma question utilises tu une version gratuite en open source ou une version optimiser payante?

Comme je l’ai dit j’ai une version payante pour avoir tous les modules sans avoir à repayer quoique ce soit je suis à 16 euro/mois (sauvegarde, modules , api, …)

tu as pris quelle version Sales ou Support ou Ultimate? Et chez qui à tu pris l’abonnement? Directement chez Vtiger?

Exclusive avec une remise négociée au service clients :wink: (en indiquant que j’étais sur une autre plateforme) je viens de revérifier 19 $ par mois.

c’est donc une version particulière. Et chez qui l’a tu prises?

https://www.vtiger.com/

Est ce quelqu’un a déjà utilisé x2crm. C’est très bien noté et sur le papier ça à l’air tres bien et surtout très complet. En plus il y a une version open source (free) et les version payant ne sont vraiment par chère (78$/an/user).
Cerise sur le gâteau il y a un compte viméo avec des tuto pour toutes les fonctionnalités du site.

hello
tu as testé la version d’éval ?

Hello
attention le prix de 78 $ / an / user doit être multiplié par 5, c’est 399 $
c’est écrit en petit en dessous et on a confirmation si on clique là :
https://x2engine.chargify.com/h/3390079/subscriptions/new

Je ne l’ai pas encore essayé. J’ai dans l’idée de tester la version open source sur un NAS. Et si c’est convainquant passer une une version payante. Sur le payer ça à l’aire d’être le plus complet que j’ai vu pour l’instant.
Et 399$/an c’est quand même bien moins cher que la concurrence avec bien plus de fonctionnalités. Apres il faut voir si c’est vraiment fonctionnel.
à suivre

Le prix idem que Vtiger, pour un an, mais en année 2, chez X2 pas trouvé de prix pour mise à jour.?
car licence perpétuelle ne signifie pas update gratuit chez tous les fournisseurs.

hello

pour ceux qui sont toujours en recherche de CRM et qui sont pressés, vous pouvez aussi allez faire un tour sur Salesforce.

Si je devais changer un investissement , ce serait ce choix passer sur Salesforce en version max et utiliser les apps dispos sur le market.
I n’y a pas mieux pour démarrer un business en moins d’1 heure, mais là on est très loin en budget , j’ai fait les comptes rapides pour ce qui tourne chez nous,cela représenterait 2000 euro / mois mais avec des fonctionnalités autres.
Alors si mes associés sont, je pense que dans un futur proche on pourra migrer.

A savoir, Salesforce a un programme startup , ce qui permet lors d’une recherche de fonds d’être en cohérence avec certains dossiers où l’on vous demande comment l’organisation va évaluer avec la croissance de votre business, allez faire un tour sur le market de salesforce, vous allez voir qu’il y a du très très lourd prenez une version 30 jours si vous avez du temps pour pousser la recherche,

Croyez moi vous allez certes dépenser mais vous gagnerez tellement de temps !

Bonjour à tous. Incroyable au combien le crm est au cœur de vos questions et c’est bien normal. Aujourd’hui je me borne à utilisé Vtiger comme gestionnaire de contact car je test enormement les outils. Aussi en ce moment j’utilise pour la productivité avec TRELLO. un bonheur. mais ce n’est pas un CRM. c’est une extension parfaite de collaboration. Et pour ne pas mettre les œufs dans le même panier ; c’est à prendre. C’est aussi selon vos besoins. Ainsi je vais tenté de coupler vtiger avec mes CMS JOOMLA (les
plugins sont reliables facilement avec les formulaires) La newsletter est relié à vtiger et mailchimp et enfin, je ne l’ai pas encore fait mais je vise une synchro entre IFTTT et trello. Pour rester dans l’esprit du growthhakking tout est gratuit. mais il faudra bien payer un jour.

Hello

pour relier avec Joomla comme avec WP aucun problème, tu peux y aller les yeux fermés, Vtiger génère du html que tu peux intégrer sans plugin (sur WP je le fais sans extension ou autre).
Pour Trello , j’utilise aussi mais plus en supervision , mais je pense que ce logiciel a un potentiel énorme, surtout en mode ouvert (c’est la-dessus que je rame actuellement pour un usage ouvert aux clients) ,
Tiens nous informé quand tu auras testé IFTTT cela doit être intéressant.

Oublie les 40 messages et test https://www.pipedrive.com/fr/

1 « J'aime »

Hello
on est loin d’un crm , c’est un suiveur de business par la même utilité dans le temps.
ce genre de produits devrait être un module de CRM , mais à lui seul il y a beaucoup trop de manque sur la durée.