Quel est le meilleur outil CRM ?

Hello

Perso j’ai travaillé dans le CRM 15 ans, et un logiciel n’est nécessaire qu’à partir du moment où tu es au moins 4 dans la boite. Avant des outils « manuels » (ex: un outil d’emailing avec un CRM, Airtable…) suffisent.

Cependant, si tu as des cycles de ventes longs, besoin de suivre des affaires, gérer beaucoup d’opportunités, là un petit CRM suffit.

Tu peux adopter :

  • No CRM .io (français et vraiment conçu pour gagner du temps)
  • Pipedrive (un peu moins simple mais universel)
  • Hubspot, top pour l’inbound et super complet, mais qui revient super vite cher :frowning:

Utilisant et gérant Salesforce depuis 2 ans, je te ne conseille pas l’outil, car si c’est une vrai boite à outils, c’est trop complexe pour une petite boite.

a ++

2 « J'aime »

Merci @Frederic_Canevet pour cette description complète!
Bonne fin de journée

Merci @seguelac pour cette info.
Je vais regarder ça de près!
Bonne journée

Juste une remarque, Zapier est extremement cher. Quand vous commencez à monter en volume, la facture s’envole… j’utilise pour ma part automate.io mais il y en a plein d’autres.

Hello,

Integromat est génial et pas très cher. Sinon il reste toujours n8n en complètement gratuit.

3 « J'aime »

merci pour l’info, je vais regarder aussi !

100% d’accord;

J’ai testé plusieurs CRM, (Zoho, SugarCRM, etc. ), et depuis 2 ans je travaille uniquement avec Excel. C’est bien plus facile de faire du lead scoring, lead nuturing, …

Salesforce est un excellent système pour moi
En tant que logiciel de gestion de la relation client complet. Il fonctionne en fonction des exigences d’une entreprise et peut être ajusté en conséquence. Cet outil CRM est assez flexible en fonction et en prix. Il propose une gamme de quatre options de prix mensuels allant de 25 USD / utilisateur / mois à 300 USD / utilisateur / mois

C’est quoi cette traduction :joy: Salesforce c’est pas fait pour des personnes en solo :joy: :joy:

1 « J'aime »

Hey Fred. !
Comment ca va bien (oui c’est moi et oui on frequente les memes bons endroits :slight_smile:
Concernant Salesforce : 64% des boites de moins de 10 salaries aux USA utilisent SForce, la plupart du temps avec des scripts simples et gratuits ou integres. Pas de dev. via APEX ou d’integration particulieres…
L’interet de SForce, c est de pouvoir gerer la croissance de sa boite et de decouvrir des opportunites d’affaires, ce que les autres CRM ne savent pas faire…
Autre interet : Quand tu revends ou cede des parts de ta boite : Ca montre le serieux et ca rassure les investisseurs.
Enfin ; La communaute d’utilisateurs…
A part ca, ca coute une blinde.

Belle Journee !

Gérant seul la majorité de mon suivi commercial et le tout dans Gmail, j’utilise STREAK qui permet d’ajouter les e-mails dans des boites et de créer des étapes de ventes : STREAK CRM POUR GMAIL

Merci beaucoup pour ce retour @vallsymachinant.
Je vais regarder ça!
Bonne journée

Au niveau du CRM, quand on est solo, Excel ou Notion peut suffire. Une fois la structure en place, tu peux faire quelques évolutions.

Par contre je ne connais pas super bien Notion pour l’instant donc savez-vous s’il existe des templates bases de données assez basiques?

hello ,

Apres avoir testé plein de truc … ont revient aux fondamentaux ,j’ai choisi PIPEDRIVE face a Hubspot , dejà pour le prix d’entrée ensuite il est pour moi beaucoup plus « Sales » B TO B que Hubspot qui lui est plus marketing …donc tout depend du secteur d’activité pour les « Sales » c’est PIpedrive pour moi(pour l’heure )
cdt , Christophe

Hello @Virginie_Guiberteau,

Il existe des templates mais la plupart du temps payant, en voici-un que j’ai acheté il y a longtemps, plutôt complet (mais à 480€) :
https://notion.zetoolbox.fr/entreprises

Il y a aussi Shubham SHARMA qui partage des templates gratuitement, mais il faut donner son e-mail en contrepartie :
https://pages.digitalwink.fr/notion-templates

Il y a aussi Céline BONIFACIO (il faut laisser également son e-mail) :
https://formations.celinebonifacio.com/semaine-parfaite

1 « J'aime »

Il y a des templates aussi sur notion en free Sales — Template Gallery

2 « J'aime »

Hello,

Je viens de lire tous vos commentaires. @Kevin-Zimmermann et @Thomas_Lucyfer auriez-vous un conseil pour une PME qui bosse en B2B (enfin nos clients sont des sommunes et interco) de 25 ans d’expérience qui compte 35 employés et plusieurs milliers de clients quant au CRM choisir ?

J’utilise beaucoup Notion, donc le principe d’avoir un CRM sur Notion ne me déplairait pas. La boite a actuellement Sage comme CRM. Les commerciaux en sont moyen satsfaits.

Nous là l’objectif ce sera surtout d’avoir un outil qui si possible nous permette d’avoir tout ce qui concerne nos clients au même endroit, notamment les factures, les devis, les prises de contact, comment ils sont arrivés, etc. Aujourd’hui tout le monde tape tout à la mano (quand ils le font).

Mon objectif serait déjà d’automatiser tout ce qui peut l’être tout en permettant d’avoir un meilleur suivi client (plus de trous dans la raquette).

Si jamais, je suis preneuse merci à tous

Flo

Hello @SkyFlo,

Je ne suis pas expert en CRM, mais je vais tenter une réponse :grin: :

Notion ça peut être sympa, comme n’importe quel autre outil, mais ce qui compte sera l’adoption réelle de l’outil mis en place.

L’idéal étant d’essayer toi directement, avec quelques collaborateurs avec des différents services et différents niveaux de digitalisation (?) pour tester et choisir le plus pertinent en fonction de l’utilisation souhaitée.

Le problème c’est que les outils ne sont pas forcément très délimitée entre un CRM, ERP, etc.
Certains auront une partie facturation inexistante ou « bof » et vice-versa sur d’autres features.

Des outils à essayer (?) :

  • Coda (« Digital », qui peut être une alternative à Notion)
  • Clickup (« Digital », Plus porté sur la gestion de projet)
  • Pipedrive (« Simple », plus axé sur la partie commerciale)
  • Hubspot
  • Zoho one (« à configurer-comprendre », Un écosystème avec beaucoup d’outils, ça fait le taf, mais faut essayer, le CRM n’est pas très joli…et que je trouve cher pour les grosses équipes)
  • Axonaut (Français, et plutôt « équilibré »), mon choix se porterait peut-être sur celle-ci pour pas mal de TPE.

Pour compléter la facturation de certains :
Quickbooks
Xero
Invoice ninja
Stripe directement avec un Zapier derrière (?)
Et plein d’autres (?)

J’ai peut-être fait des « erreurs », en espérant que ça t’aide tout de même :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Sage, c’est comme Dynamics pour moi et Dynamics c’est vraiment fatigant à utiliser.

Notion c’est cool mais en CRM c’est plus pour des indés, j’irais plutôt sur Pipedrive ou sur Hubspot que je trouve mieux que Pipedrive mais niveau tarif il y a un gap.

Pour les devis et factures, tu peux coupler Pandadoc à Pipedrive et je crois que sur Hubspot c’est intégré. Pour les informations le mieux c’est de standardiser le truc avec des menus déroulants (faisable sur les deux) et puis c’est plus simple pour les stats après. Tout dépend comment arrivent tes leads dans le CRM mais si par exemple ils viennent d’un formulaire genre typeform tu peux ajouter la source en paramètre d’URL et pousser la source dans le CRM en automatique de cette manière.

Pour la data tu peux regarder du côté de Datagma, peut être que tu peux automatiser l’enrichissement.

1 « J'aime »

Merci @Kevin-Zimmermann et @Thomas_Lucyfer pour vos deux réponses complètes et en même temps avec des outils différents. Parmi vos workflow et outils individuels, il y en a que je ne connais absolument pas. Je vais tester et comme vous le dites tous les deux je vais voir en fonction de mes premiers retours ET surtout de l’adhésion des équipes.
Merci beaucouppppp

1 « J'aime »