Quel est le meilleur outil CRM ?

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce topic pour poser une(des) question(s) à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.

Je viens d’arriver dans une entreprise qui a payé pour un CRM qui ne leur convient pas. Ce dernier a été configuré dans une approche B2B mais en pratique, le directeur commercial ne l’utilise absolument pas. Aujourd’hui, le CRM sert uniquement à collecter des emails B2C captés grâce à un Pop-in sur le site de l’entreprise, relié par API.

J’ai vu en naviguant sur le site que Airtable était beaucoup utilisé, mais est-ce qu’il peut vraiment faire office de CRM ? le but étant à l’avenir de mettre en place du marketing automation, et de convertir ces prospects en clients de la future boutique en ligne.
La démarche est donc B2C (D2C), et je vois difficilement comment optimiser cela avec un CRM. Dans le fond, j’ai l’impression qu’un excel suffirait presque.

Deuxième point : l’objectif est de capter un max d’emails pour lancer rapidement la nouvelle e-boutique. Idéalement des CSP++. Je n’ai pas de notions en scraping, mais cela semble une belle opportunité à creuser. Obtenir l’email de personnes étants dans des groupes facebook précis est possible par exemple ?

Merci par avance !

Bonjour,

J’ai eu le même cas pour des clients.

Dans mon approche, si le client n’a pas envie, il ne sert à rien de lui donner un truc dont il ne se servira pas.

→ Dans mon cas, je proposerai différentes solutions mais en effet, un simple lien sur un Google Sheet partagé avec l’ensemble de la force commerciale pourrait suffir. Beaucoup de sociétés fonctionnent ainsi et ça marche.

→ Ensuite, il y a beaucoup de CRM différents… Il faudrait sans doute tester d’autes.

Pour le reste des questions, le forum regorge de bonne solutions.

Difficile de répondre sans connaître réellement le besoin. Néanmoins, celui qui couvre le plus de besoins à mes yeux est Zoho. Comme c’est une véritable plateforme on peut gérer l’intégralité de sa relation client, depuis la prospection (téléphonique, cold emailing, formulaires webs, etc) au suivi du pipe et la facturation, avec plein d’automatisations possibles (notamment en marketing automation) mais aussi des choses auxquelles on pense un peu moins comme la gestion des réseaux sociaux, des stocks ou des tickets. Tout remonte dans le CRM de manière hyper facilement lisible, c’est vraiment une pépite cet outil. Et en terme de tarif tu as Zoho One à 37 euros par mois et par user qui couvre l’intégralité des 60 applis de la plateforme… Tu peux difficilement te tromper ^^on peut en discuter si tu veux!

Je confirme Zoho One c’est le top.

Diversité de module, grosse communauté et beaucoup de boite de consulting et de dev.

Tu peux gérer tout ton business de A à Z.

Tu peux tout customiser contre quelques €, mais ca vaut le coup.

2 « J'aime »

Sans hésiter : pipedrive. Je l’utilise depuis presque 10 ans. Il a toujours évolué dans le bon sens et orienté vente avec un entenoir de conversion facile à réaliser et des intégrations qui te permettent d’avoir des compte rendus, et tu peux aller jusqu’à la signature digitalisée des contracts et la facturation. Et tableau de bord de KPI en temps réel. Ensuite, si tu veux faire de l’inbound avec du contenu ce n’est pas le CRM adéquate. La c’est hubspot que j’ai également utilisé. j’ai fais plusieurs intégration chez des clients B2B et B2B2C, et l’intérêt de Pipedrive est la notion de groupe donc tu peux créer deux ou plus typologies d’acteurs (par exemple pour école privée je leur ai installé pipedrive pour gérer la signature de contrat en alternance auprès des entreprises et la signature d’inscription avec les étudiants tout cela de manière dématérialisée).

J’ai découvert en Open Source et mis en place depuis peu de temps : EspoCRM

Tu peux y ajouter des workflows particuliers, tu peux personnaliser l’ensemble de l’existant mais aussi rajouter des modèles types comme « personne » / « structure » / etc…

Derrière tu peux y ajouter les champs que tu veux et les logiques, bref je recommande ++

J’ai également branché dessus N8N via leur API pour faire des traitements plus poussés entre mon site et le CRM

A dispo,
Arnaud