Je souhaite mettre en place sur mon site une solution d’A/B testing. J’ai une équipe de dev en interne, donc pas de soucis particulier pour la mise en place d’une solution technique. Quel produit recommandez-vous ? Quelles bonnes pratiques pouvez-vous partager en terme de temps de tests et résultats obtenus pour conclure à un scénario gagnant ? Merci d’avance !
Il y a différents outils, avec des approches différentes :
optimizely : le plus connu, assez simple d’utilisation et avec beaucoup de ressources Unbounce : spécifique pour les landing page kameleoon : le petit Frenchie qualaroo : A/B testing sous forme de sondage genetify : Open source, à intégrer soi-même crazyegg : orienté eye tracking
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Je vais sans doute me tourner vers Optimizely ; c’est celui que j’avais repéré. Qualaroo est vraiment excellent pour du sondage, c’est un produit que j’apprécie beaucoup et que nous utilisons régulièrement.
On peut ajouter ABtasty à la liste des solutions de testing, je ne l’ai jamais utilisé mais ça fait plusieurs articles sur le testing que je lis qui ont été écrit par eux.
J’ai testé le truc Google Analytics.
C’est assez facile d’utilisation, il suffit de donner les urls des alternatives.
Ça fait les redirections et ça calcule les objectifs, et au bout de X jours, ça fait les stats, avec les marges d’incertitude.
Voilà quelques jours que nous testons Optimizely sur Tuto.com et je dois bien avouer que je suis tombé amoureux de l’outil : simple d’utilisation, intuitif. Ce qui me plait par dessus tout c’est de pouvoir effectuer des tests de manière autonome sans faire appel à l’équipe technique. L’interface d’édition d’une page est super bien conçue à ce niveau là.
Il me reste encore pas mal d’options à explorer, notamment l’utilisation de l’API. A suivre…
Wow, génial :). Ca doit te donner envie d’insister sur l’A/B testing. Sinon, assez d’accord avec un des commentaire de l’article concernant l’utilisation de votre blog. Une bonne stratégie d’inbound marketing moins corporate que votre blog actuel, plus orienté sur « les bonnes pratiques pour se former en ligne », ça pourrait vous apporter du trafic.
C’est un peu hors sujet (hésite pas à déplacer ou supprimer si ca l’est trop Camille) mais si tu aimes les plateformes ou tu n’as pas besoin de dev, j’ai joué avec popcornmetrics (bien que je sois dev) et c’est vraiment bien foutu. Par contre c’est plus pour tracker les événements comme un kissmetrics ou mixpanel
Pour ce qui est des landing pages j’utilise Instapage qui est pas mal, très simple d’utilisation et qui s’intègre très bien à Wordpress.
Tu peux également utiliser des heatmaps type crazyegg ou heatmap.me pour voir les endroits de ta page qui marchent le mieux. Les scrollmap te permettent quand à elles de voir jusqu’ou descendent tes visiteurs ce qui peut également t’être utile!
Le sujet est un peu vieux, mais j’aime bien cet article sur le fait que ce n’est pas obligé d’utiliser un outil payant au début : goo.gl/8wWQdl . C’est la solution de google analytics déjà citée ci-dessus.
Y’a Optimize de Google maintenant. L’avantage, c’est qu’il est pleinement intégré à Analytics.
J’ai testé rapidement, c’est dans le même esprit que Optimizely avec un éditeur en ligne qui est plutôt pas mal.
merci pour ta réponse @Julien_Fournier j’ai installé Optimize car justement il est gratuit et intégré à Analytics mais je n’osais pas encore l’utiliser car jusqu’à présent je n’ai trouvé personne qui l’avait testé.