đź’¶ Salaire freelance: quel TJM pour un consultant marketing digital junior ?

Salaire freelance: quel TJM pour un consultant marketing digital junior ?

Bonjour,

Quel TJM pour un junior dans le marketing digital?

J’ai démarché une structure qui m’a demandé de proposer mon TJM.
Après plusieurs recherches sur Google, j’ai construit ma réflexion sur cette base:

Statut : RĂ©gime auto-entrepreneur
20 j/mois de 8h, soit 5j/semaine (temps plein)

Mes atouts

  • Une formation rigoureuse en sociologie, marketing, sĂ©miotique : Bac + 5
  • Une formation complĂ©mentaire dans le digital sous forme de bootcamp: 4 mois
  • Une double expĂ©rience en tant que commerciale (2 ans) et dans le digital (1 an)
  • Profil junior mais avec des compĂ©tences transverses dĂ» Ă  une forte curiositĂ©, souhait d’être un couteau-suisse pour apporter un maximum de valeur ajoutĂ©e sur la durĂ©e
  • DĂ©veloppement en autodidacte dans le mannequinat ; logique de branding personnelle, story telling, shooting photo pro, construction de rĂ©seau, casting, maitrise des codes du digital
  • IntĂ©ret et dĂ©sir de dĂ©veloppement pour des sujets très actuels comme la cryptomonnaie, la blockchain, le mĂ©tavers, l’IA, le growth
  • Des qualitĂ©s humaines (authenticitĂ©, rigueur, responsabilitĂ©, sĂ©rieux)**

La fourchette moyenne constatée sur le marché du freelance des profils similaire au mien dans le marketing digital se situe entre 250-350**

Donc une proposition commerciale à 300-320 de TJM souhaité…

Sur ce montant, des charges s’impactent :

  • Cotisations sociales : 22%
  • ImpĂ´ts : ?%
  • CongĂ©s : 24j de vacances/an
  • Frais de fonctionnement : comptabilitĂ©, dĂ©marches administratives, prospection, formation : 50 euros estimation moyenne
  • Frais matĂ©riel : forfait tel, internet, logiciel pro, transport: 100 euros estimation moyenne
  • Frais de protection : mutuelle, assurance de responsabilitĂ© civile, banque pro, retraite complĂ©mentaire, un % d’épargne en cas de pĂ©pin: 50 euros

Proposition de valeur

Audit de la communication digitale
Définition de l’identité digitale
Stratégie de marketing digital
Stratégie de contenu
RĂ©daction web
Gestion des réseaux sociaux
Création de visuels
Email marketing
Référencement naturel (SEO)
Référencement payant (SEA)
Web Analytics
Webdesign
Growth hacking
Veille concurrentielle
Animation d’atelier
Animation de webinaire
Création de landing pages
Création de système de réservation
Voix off vidéo

Qu’en pensez vous? TJM justifié?
Quel serait le TJM que vous conseillez alors?

Merci pour vos lumières !

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Salut !

Ton TJM me semble plutôt cohérent par rapport à tes compétences et à la moyenne du marché.

Cependant, garde en tête que tu pourrais ajuster ton TJM en fonction de la complexité des missions et de la relation avec le client. Prends aussi en compte que tes charges pourraient varier, donc assure-toi d’avoir une marge suffisante. En tout cas, ton profil est intéressant et je pense que tu peux te lancer avec ce TJM.

Bonne chance ! :slight_smile:

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Salut Jules,

Merci pour ton retour ! Malgré mes recherches j’avais envie d’avoir vos avis pour être sûr de ne pas être à la ramasse.
Niveau impôt, quand on est auto-entrepreneur, on tourne à combien de %? J’ai eu du mal à trouver cette info de façon claire…

Merci Ă  toi,
Chermila

En tant qu’auto-entrepreneur, le pourcentage d’impôt dépend de ton option fiscale. Si tu choisis le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, le taux sera de 1,7% pour les prestations de services il me semble. Si tu choisis l’imposition classique, tes revenus seront ajoutés à tes autres revenus et imposés selon les tranches du barème de l’impôt sur le revenu.

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Je pose ça là https://www.lamicrobyflo.fr

4 « J'aime »

Mon conseil : ne facture pas au TJM mais Ă  la prestation :

  • un prix global pour une presta ponctuelle dont les contours sont dĂ©finis
  • un pack mensuel pour une presta en continu.
  • Cela te permettra de valoriser davantage tes services.
  • Ton client aura une meilleure comprĂ©hension du coĂ»t et l’acceptera beaucoup mieux.
  • Tu auras la marge de manoeuvre nĂ©cessaire pour dĂ©lĂ©guer au fur et Ă  mesure si monter une agence est quelque chose que tu envisages par la suite.

Cheers

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Hello, merci pour ton retour, ça m’aide vraiment.

Un pack mensuel? Justement comment mieux le valoriser? J’ai aucune idée du prix que je peux proposer, donc je suis partie sur le tjm en regardant des moyennes sur internet.

Mais globalement, pour toutes les missions que je peux faire précédemment énumèré plus haut, sur une base de temps plein, je peux facturer combien au forfait mensuel? Quels sont les prix pratiqués, crédibles pour un junior en début de carrière?

Merci Ă  toi

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Quel est le système le plus favorable?.. Je suis un peu larguée sur ces questions d’impôt ! hehe

Ça dépend de beaucoup de choses, mais voici quelques pistes :

  1. tente de rassembler tes services dans une offre. Tu as cité en haut un ensemble de savoir faire précis, mais essai de regrouper les choses selon ce que veulent tes clients
    ex : tu cites rédaction web, définition de l’identité digitale, création des visuels, webdesign … Fait plutôt une offre : Création de votre site-web optimisé

  2. essai de voir si tu peux t’adresser à des niches (ex : les grands restaurants, les hotels de luxe, les agences immobilières …) afin de raffiner ton offre : Création d’un site-web optimal pour votre agence immobilière

  3. Mets un prix sur le output et n’hésite pas à tester et toujours demander un peu plus à chaque nouveau devis. Tu peux dans ce cas te le permettre car tu as une offre, qui est ciblée, et qui s’adresse (de préférence) à une clientèle en besoin et qui a de l’argent.

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Enfaite j’ai démarché un client, un coworking bar intéressé par un assistant marketing junior, et m’a propose de travailler en freelance en estimant mon tjm.
Ce serait pour une mission longue. Pour le coup ils ont déjà un site opérationnel mais peu de visibilité et de communication, l’objectif: attirer un maximum de gens pour consommer les boissons.

Etant junior, je dois aussi me faire la main. Je n’ai qu’un client pour l’instant, étant une nouvelle expérience en indépendant, j’aimerais le sécurisé et travailler au maximum avec celui ci, que plutôt chercher de nouveaux clients sans en avoir la certitude d’en trouver dans l’immédiat (surtout que j’ai peu d’expérience).

Mais pour le forfait mensuel, difficile d’estimer le prix. Est ce qu’espérer gagner un salaire plus classique (proche du salariat) est sous estimé?

N’hésites pas à me donner des ordres de prix au forfait mensuel, pour une base de temps plein, imaginons, sur un profil junior.

Oh excellent merci :wink: !!!

Je comprends ta situation. Le TJM que tu estimais de 300-320 me semble raisonnable, compte tenu du marché :
https://www.malt.fr/s?q=consultant+marketing&as=t&administrativeAreaLevel1=Provence-Alpes-CĂ´te+d'Azur&country=France&countryCode=FR&administrativeAreaLevel2=Bouches-du-RhĂ´ne&lat=43.2954&lon=5.3631&city=Marseille&location=Marseille%2C+France&exp=ENTRY&p=1

IMHO une bonne approche serait de t’assoir avec eux, faire l’inventaire des prestations mensuelles dont ils ont besoin, leur demander leur budget mensuel pour celles-ci, et voir après comment tu peux réconcilier les deux compte tenu du temps requis (avec ton TJM en tête) et des autres contraintes que tu as citées (transport, matériel …).
Par la suite, tu peux t’entendre sur une enveloppe mensuelle dont les contours sont bien définis + un TJM pour des besoins ponctuels hors contours :slight_smile:

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C’est exactement la réflexion que j’étais en train d’avoir, je n’ai jamais facturé au TJM mais à la presta

J’ai pu facturer 3K des choses qui m’ont pris même pas 1 jour à faire, ce qui m’a pris plus de temps c’est limite les rdv de closing haha

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Faut que tu te bases sur la value que tu puisses apporter au client, pense au résultat que tu peux lui apporter et le chiffre

Combien de CA tu vas lui apporter ?

Par ex avec les coworkings ce n’est pas du One shoot, quand le client vient une fois, il reviendra pendant des années

Donc une piste a creusé, ça serait de lui demander la LTV (life time value) moyenne du client dans l’établissement

C’est à dire :

Si un client X, une fois venu au coworking une première fois, revient en moyenne 3 fois par semaine pendant 12 mois et consomme en moyenne 5$

Ca fait 5$ X 156 fois = 780$ / an

Si t’arrive à lui choper 100 clients par mois comme lui

Ca lui fait 78 000$ / an soit 6 500$ par mois

Si tu lui apportes 6.5K en plus par mois, il sera bien pret de te filer 1.5k / mois pour une presta qui va te prendre même pas 2 jours par mois à gérer

Tout se base sur combien tu peux lui apporter, si tu lui apportes 5 fois ce que tu lui coutes et en plus de ton côté ca te prend que dalle à faire, c’est benef pour tout le monde

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Hello :slight_smile:

Okay, bon déjà, ça semble raisonnable.
Oui c’est prévu cet échange sur le prix. Pour l’instant je n’ai communiqué aucune info…
Mais du coup en freelance, on gagne tendancieusement plus que dans le salariat?

Je ne sais pas vous, mais les offres que je vois dans le digital en junior, tourne autour des 2200-2400 net par mois, pas mirobolant, surtout à Paris. parfois même moins…

Et encore, je ne les ai pas chopé ces jobs, malgré les entretiens passés (cabinets, agences) d’ailleurs avec mon profil, grosse incompréhension de voir qu’il soit aussi difficile de choper un premier taf en junior (et je pèse mes mots). C’est un cas de désespoir profond (mais c’est encore un autre sujet… :cold_sweat:)

Donc sur un temps plein, 300 de TJM , 5/par semaine, ça fait un joli salaire une fois cotisation déduite, frais et impôt? Si mon client se réfère à un salaire standard du marché (2k) il va penser que c’est injustifié?

En même temps, quel intérêt de gagner en freelance un salaire moyen dans le salariat et ce sans la sécurité de l’emploi/avantages ? hum… C’est ma réflexion, mais je suis novice.

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Salut ! Merci pour ta contribution :wink:

Qu’est ce que tu as pu facturer 3k que tu as pu faire en 1 journée? J’avoue que ça parait fou. Tu es expert?

Il faut savoir que je ne vais pas à proprement parler développer la partie coworker (car ils ont déjà un taux d’occupation à 100%). Leur axe de développement niveau chiffre d’affaire, c’est la partie bar, au RDC. Donc, je dois attirer des clients qui vont consommer dans le bar tout simplement…
Ils ont aussi une activité de réservation du bar le soir, ou de nombreux événements se produisent.

Bref je dois faire consommer tout ce beau monde, avec le digital.

Quand tu dis « une prestation qui ne va pas me prendre plus de 2 jours à gérer », ça me parait un peu trop beau pour être vrai non? Car j’imagine qu’ils ne sont pas nées de la dernière pluie et en plus, spécialisés dans le digital. Moi jeune junior, je risque pas de révolutionner la chalandise du jour au lendemain :rofl:

J’imagine (mais je peux me tromper, dites moi!), que ça passe par beaucoup (beaucoup) de travail, sur un tas de mission conjointes (CM, site, pub, com off line, influence) bref…

D’ailleurs, quelles sont les actions qui te viennent à l’esprit, pour ce genre d’objectif commercial?

Je te remercie :wink:
:upside_down_face:

Hello,

On a exactement le même profil c’est incroyable ahah ! Ex mannequin, Consultant en Marketing Digital & Growth Hacker (360°) après un +5 marketing en école de commerce !

Donc je partage un peu ton questionnement.

Personnellement je vais :

  1. Identifier des segments de clients par taille (Indépendants, TPE, PME, Startups), par CA (rentabilité, croissance), par secteur (luxe, automobile, hôtellerie, finance, immobilier…)

  2. Définir des segments de services (dév. web, référencement, publicité, social media, branding, CRM…) sous différentes typologies (pack/unité, ponctuel/récurrent, opérationnel/stratégique/tactique, pricing)

  3. Réaliser une étude marketing pour identifier les problèmes, les peurs, les objectifs, les croyances, le potentiel de croissance, de mes futurs clients…

  4. Identifier les segments de clients qui ont le plus de potentiel et les segments de produits Ă  associer.

  5. Créer des MVP.

  6. Prospecter pour tester ces MVP et itérer pour trouver le bon PMF.

Voilà ma méthode. C’est approximatif donc si il y a des conseils je prends :muscle:t3:

_

Louis

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Beaucoup de croyance limitante et ce n’est pas ta faute, c’est complètement normal

C’est les infos qui manquent en France + une mentalité qui est moins adaptée au business

Quel genre de service tu peux facturer 3 000 $ pour 2 jours de taff ?

Bah pleins de service, en marketing Temps ≠ Valeur

Peut-être pour des presta comme le développement le temps ça compte (et encore ) mais en marketing non

Je te prends un exemple, d’une de mes connaissances, il bosse avec une agence immo à Paname, ils leur facturent 4 500 $ / mois + les frais pubs

Pour la création, la gestion de leurs réseaux et les publicités

Ca lui prends 3 jours max par mois, pour créer 20 posts, automatiser la publication + gérer les Ads

Il génère en moyenne 2 à 3 mandats signés à l’agence par mois

Ce qui fait pour l’agence entre 20k et 70k de rentrée

C’est pareil pour moi

Je ne vends pas mon temps, je vends des résultats

Et quand couplé à ça, tu es dans des niches que j’appelle HTSR, ça te permet sans trop forcer d’obtenir des putains de résultats à tes clients, d’être bien payé et d’avoir beaucoup de temps pour toi même si tu es Junior

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Hello ! Merci pour ton message, c’est vraiment une mine d’or de vous lire :slight_smile: !!

J’entends bien que le temps est différent de la valeur. C’est juste qu’en tant que junior, j’ai du mal à imaginer ce que je ferais mieux que des mecs qui bossent déjà dans le digital et qui essayent d’optimiser les ventes d’évènements.
Vendre des résultats, évidemment. Mais est-ce aussi simple que de lancer une campagne pub et faire mécaniquement du chiffre? Surtout que c’est souvent peu performant (ou vraiment je me trompe)?

J’ai par ex un ami qui a lancé sa boite depuis 6 ans dans le retail (il vend des bandeaux). Il me dit que FB ads est mort, car on ne peut plus cibler avec autant de précision qu’avant… et que niveau Roi, c’est bof. Mais bon, je n’ai pas creuser le sujet avec lui plus que ça.

Enfaite, j’ai envie de savoir si c’est aussi simple de performer avec des ads et de générer du résultat plus largement dans le digital accessible à un junior en 2j et justifier ce tarif ou est-ce plus à la portée d’un senior qui aurait bouffé du digital pendant des années avant d’avoir la recette magique qui marche?

MERCI Ă  toi :slight_smile:

Salut Louis !

En effet, on a le même profil :slight_smile: Merci pour ta contribution! Il me semble d’avoir vu t’ajouter sur insta, n’hésites pas à m’écrire et me témoigner de ton parcours dans le digital.
Tu es freelance ? Salarié? Tu es growth hacker depuis combien de temps ? Junior?
C’est un métier un peu à la mode en ce moment, est-ce qu’il est si différent du marketing classique? J’ai toujours eu du mal à savoir ce qui le différenciait fondamentalement.

J’ai eu une nana hier qui m’a appelé pour me présenter un poste de growth junior, salaire 1900 brut/mois + 900 de variable minimum payé pdt 6 mois. Et après, zéro… à toi de faire tes preuves. Pour un taf d’acquisition de lead commercial, qui accepte de bosser pour un smic?

C’est fou…

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