Scrapper alumnis d'écoles d'arts parisiennes


#1

Hello!

Je monte un service visant les étudiants/ex-étudiants d’écoles d’arts parisiennes. En priorité, je suis intéressé par les beaux arts de paris et les arts décoratifs.

Après avoir rencontré en physique des étudiants de ces écoles et en essayant de passer par les groupes facebook de promotion, je me demande s’il n’y aurait pas un moyen pour accélérer la cadence: le but est de leur pitcher notre service en “cold-mailing” ou de les contacter à la main via un mp linkedin ou leur site perso.

Typiquement, une page comme celle-ci regorge de profils qui pourraient nous intéresser: https://www.linkedin.com/school/école-nationale-supérieure-des-arts-décoratifs/people/

Vous auriez des idées pour parvenir à mes fins?

Merci d’avance!
Maxime :slight_smile:


#2

Pour Linkedin, je suis pas spécialiste mais je sais que beaucoup de gens l’exploite donc ça doit être faisable, directement je ne suis pas sur (récupérer directement les mails) mais indirectement (à partir des prénoms et noms) c’est sans doute possible.

Mais ayant de la famille dans le domaine de l’art je me permet de te donner quelques pistes de réflexion différente, la plupart des écoles d’arts parisiennes ont une entrée sur concours, la grande majorité publie un PDF des admis à la suite de ces concours.

Tu as donc là une mine d’information (Nom+Prénom).

Ces écoles donnent souvent une plateforme email propre à l’école et donne donc une adresse mail aux étudiants avec comme email souvent : prénom.nom@domainedel’école

Petit exemple pour les beaux arts de Paris:

et on voit sur cette page : https://www.beauxartsparis.fr/fr/formation/vie-de-l-etudiant
qu’il y a un plateforme email utilisant le domaine @beauxartsparis.fr
et en dessous l’email d’une employé sous le format prénom.nom donc à partir de la liste des admis tu as déjà environ 60 mails rien que pour ce fichier + une dizaine d’autre sur le concours d’admission en cours d’étude: https://www.beauxartsparis.fr/images/03-admission/resultats/2018-2019/Resultat-en-cours-d-etudes.pdf

Si tu réussis à scraper une liste de nom+prénom sur linkedin d’étudiants actuels aux beaux arts sur linkedin ce qui n’est pas très compliqué, tu pourras retrouver leurs mails de cette manière.

Le seul soucis ici c’est que le fichier est scanné et donc que tu as pas de texte, tu dois le faire à la main ou utilisé un logiciel de reconnaissance de texte. Et malheureusement pour toi une bonne partie des écoles d’art publient des fichiers scannés.

Seconde piste:
Les PDF publiés sur certains sites avec la liste des diplômés
exemple: https://fr.calameo.com/books/005224969699660efe534

ici pas de problème de document scanné et les adresses mails sont données mais nécessite des connaissances de scraping avancées à moins de le faire à la main mais avec 160 diplômés par an * 7 pdf en ligne tu en as rien que pour cette école pour pas mal de temps de travail.


#3

Hello George_Lucas,

Tout d’abord, merci beaucoup pour ton aide.

Je creuse les deux pistes, je te tiendrai au courant de l’avancement de nos projets!

A bientôt,

Maxime


#4

De rien, j’avais quelques connaissances de ce milieu donc c’est un plaisir de pouvoir t’aider.

N’hésite pas si tu as d’autre questions.


#5

A vrai dire, je serais intéressé de discuter avec toi en privé pour te parler de notre projet.

Si ça te branche, écris moi ici: maxime@belenos-art.com

A +


#6

La solution est déjà sur le forum : Scraper adresses mail perso étudiants (Sachant qu’il faut l’adpater à cette école d’art en trouvant la pattern email)

@boristchangang Marche toujours Schoolin ?


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.