Scrapping Facebook de salon de beauté pour envoi message

Bonjour,

Je développe depuis 3 ans le premier vernis à ongle qui, à partir d’une seul manicure, permet de passer d’une couleur à une autre en quelques secondes (http://www.deblangy.com) c’est une technologie innovante et une premiere sur le marché.
Nous souhaitons commencer à vendre aux professionnelles en region parisienne, les instituts de beauté, salon de manicure, bar à ongles, manicure à domicile.
Nous avons quelques centaines d’échantillons.

Afin de construire ma base de contact qualifié, j’aimerais inviter ces professionnelles à un événement que nous appelons « Nail Party ».

Je n’ai pas fais de scrapping depuis des années, mais j’aimerais automatisé l’envoi de message Facebook Messenger au 200 premiers résultats d’une liste de recherche.
Le message les inviterais a la Nail Party en leur demandant de remplir un formulaire :
la liste de recherche :
https://www.facebook.com/search/110774245616525/places-in/198516863494646/places/intersect/

Le formulaire (en cours de conception) :

Auriez vous des suggestions d’outil à utiliser / des exemples de scripts / des consels ?

D’avance un grand merci et d’avance bonne rentrée si vous etes en vacances !

1 « J'aime »

Hello, super produit :slight_smile:

Ton produit a l’air fou mais le discours pas très glamour :cry:. Tu pourrais dire un truc du style : « Ne ratez pas la prochaine tendance, le vernis qui change de couleur ». et la tu peux expliquer rapidement comment ça fonctionne et bien montrer que c’est tendance (si ça l’est par exemple).

Ensuite pour les professionnels, comment sélectionne tu les pro ? et quels type de pro ?
Est-ce que tu veux inviter « Mr Paul » qui a une dizaine de salon de beauté ou « benjamin » qui a ouvert son salon dans un quartier huppé de Paris, etc…

Sinon tu as ce site https://www.treatwell.fr/salon (tendance) où tu peux trouver pas mal de pro qui correspondent surement à ta cible. Il faudra un peu chercher pour trouver comment les contacter.

Sinon petite question (curiosité, je trouve le produit vraiment ouf) : Vous avez trouver des influenceurs insta, youtube pour vos produits ? (Sur Youtube 0 vidéos d’influenceurs, et sur insta c’est pas ouf). Je dis ça pas parce que plein de marques (dans la mode, beauté) ont compris le pouvoir des influenceurs et s’y sont mises et c’est rentable (pas très cher d’envoyer des produits et de faire un event avec elles / eux)

Je ne vois pas ce que tu pourras scrapper sur Facebook. Peut être que pour toi scrapping = automation. Pour les messages il semble que ce soit également limité si tu ne veux pas voir ton compte bloqué je ne connais plus la limite mais c’est moins de 200 / jours je pense.

Moi j’aurais plus misé sur les influenceurs que sur les pros :slight_smile: (avis perso).

4 « J'aime »

Bonjour Boris,

Un grand merci pour ta réponse et ton enthousiasme sur le produit.
Quand tu dis que le discours n’est pas très glamour, a quoi tu fais référence, au formulaire ou au site web ? Dans les deux cas je penses que tu as raisons :slight_smile:

Pour les types pro, l’idée est de sélectionner les futures acheteurs, a savoir les manucures et les salons / nail bar et autre
Nous voulons démarrer par vendre exclusivement en B2B afin de :

  • Avoir une distribution simplifié au debut
  • Garder des marges convenable VS passer par les Séphora & Co qui sont gourmand
  • Garantir que la pose du vernis soit parfaite
  • Garantir le conseil et l’explication du produit.

Je reprend donc, notre cible sont les professionnels qui pose du vernis. En commencant pas les filles qui posent le vernis mais aussi les propriétaires de salons / chaine de salon.

Canon treatwell, je ne connaissais pas, merci. (je viens de contacter PopMyDay pour essayer de les rencontrer)

Oui complètement d’accord pour les influenceurs, on les invitera aux Nail Party.
Elles sont cependant très solliciter et des boites comme l’Oreal pose pas mal de $ pour qu’elles parlent de leurs produits, ensuite on pense avoir un bon produit, donc elles auront peut-etre envie de venir voir ca.
Ce qui est sur c’est que pour nous ce sont deux cible différentes, les pros des sont nos acheteurs et les influenceurs auront un role classique de médiatisation.

J’utilise surement mal le mot scrapping, qui pour moi est de la recuperation de donnée. En faite ce que je souhaite faire c’est envoyer mon formulaire à tous les professionnelles de Paris :wink:

Est ce plus clair ?
Encore merci pour ton temps

Ok je comprends. Peut être que je suis resté sur le produit mais je trouve qu’il y a un effet waouw (je ne sais pas si ça existait déjà) mais ça peut être un argument pour convaincre les influenceurs : être la première à parler d’un truc incroyable :slight_smile:

Pour Facebook, il suffit de faire un petit script qui va (à partir de la liste de résultats) :

  1. récupérer l’url de chaque page
  2. pour chaque page récupérée, ouvrir la page, cliquer sur le bouton contact et ensuite envoyer le message.

En théorie rien de bien compliqué, reste à écrire le script.

Sinon tu peux aussi regarder sur notre annuaire préféré (pages Yellow Ex : https://www.pages|jaunes|yellow.fr/recherche/paris-75/onglerie-manucure) pour voir si tu trouves ta cible dessus. Si tu dev un peu tu pourras récupérer les mails sinon faudra prendre un presta pour faire ça. Je te conseille de faire à la main d’abord pour voir si tu obtiens beaucoup d’emails.
J’ai remarqué en regardant rapidement que pas mal de salon référencés sur l’annuaire ont un site internet et sur le site internet il y a un email de contact (mais c’est plus lourd à mettre en place comme script).

Je te conseille de tout faire à la main, envoyer 100 messages facebook c’est pas très long, tu gagneras du temps. Idem pour trouver les emails.

Pour ton formulaire, mets la vidéo direct dedans. Quand on la regarde, on comprend bien le produit.

Le site internet est propre, on comprend bien et l’expérience sur mobile avec la roue est juste nickel.

1 « J'aime »

Je plussoie ++1:

Avant de passer à l’écriture d’un quelconque script et donc à l’automatisation d’un process qui impliquera un investissement temps/argent, il est fortement conseillé de tester et valider manuellement le processus dans le but de mesurer le taux d’emails/contacts que tu peux potentiellement obtenir.

Comme le dit Boris, envoyer 100 messages FB ce n’est pas très long si l’on compare à la réalisation du script. De même qu’ouvrir une centaine de pages enteprises sur les PJ. Au pire des cas, tu perdras une journée à vérifier manuellement si le processus peut te rapporter suffisamment de contacts.

Si le processus se révèle être pertinent, tu passes à l’automatisation, alors que si il ne l’est pas et que tu avais dev le script… t’aurais pu perdre quelques jours.

L’investissement en temps manuel limitera tes risques.

Merci @boristchangang !
Alors oui ca existe, on fait des test grandeur Nature à l’institut Carlota à Paris.
D’ailleurs, on a fait un premier évenement avec des influenceuse et des journalistes (piloté par l’agence de Carolota) qui a donné ca par exemple qui est pas mal niveau contenu : https://www.youtube.com/watch?v=VbPbbb1DRl0&t=1s

Merci pour le site :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite au message privée de @ScrapingExpert qui dis a juste titre que la video est bien mais qu’il n’y a que 11 vues et 0 abonné.

Ah oui ce n’est pas nous qui avons faite cette video.
J’ai juste fait une recherche Google Video : « vernis de blangy » tu verras meme du Télématin :wink: On est pas des stars mais quand meme :wink:
Nous avons produit cette video : https://vimeo.com/187133150 (800 vues)
Et avons notre page Facebook (2 309 abonnés), avec plus on moins d’actus suivant les pèriodes / ressources que nous avons ; https://www.facebook.com/deblangy

Et vous avez tout les deux entièrement raison pour le processus manuel avant l’automatisation, c’est ce que je vais faire avec de me passer du temps a automatisé.

Je retiens aussi qui faut que je réexplqiue le produit, sur le message que je vais envoyer, et mettre une video sur le formulaire (possible dans Google Form?), ou sur une landing page (video +CTA vers le formulaire)

Des conseils pour newbee pour mesurer mes taux conversions ?
Il y a t’il un outil qui me permet de crée rapidement des URL courtes personnalisées pour tracker l’ouverture de chaque utilisatrice ? (peut-etre trop compliqué comme approche…)

Merci en tout cas pour votre enthousiasme sur le produit.

@Niko par contre ce n’est pas moi qui t’ai écrit en PV ni même parlé du nombre de vues sur la vidéo, petite erreur ? :joy:

Ah pardon c’est @boristchangang

Oui tu peux mettre une vidéo dans un google form (j’ai cru voir ça sur internet).

Sinon pour envoyer tes mails et suivre l’ouverture de chaque mail, je te conseille une fois de plus de le faire à la main. Tu as une extension streak pour ça sur gmail qui envoi les mails et qui marche plutôt bien.

Tant que tu envoies des petits volumes de mail, tu n’auras pas de problèmes.

Salut Nicolas, ca fait longtemps ! Félicitations pour toute la presse, vous avez vachement avancé en 2 ans !! Le produit est génial, ca ne pouvait pas en être autrement :wink:

+1 pour la solution manuelle dans un 1er temps, pour t’assurer que ca fonctionne avant de ne « perdre » ton temps à automatiser…200 personnes, c’est peu, ca se fait facilement.

L’automatisation du process est relativement facile, tout en sachant que FB est très susceptible sur les automatisations…donc un script js n’est pas recommandé*, mais plutot un script imacros dans ton browser (plus lent, avec un vrai browser, etc.) =>pour un script compliqué (en js), je t’aurais recommandé @ScrapingExpert mais pour qqch d’aussi trivial qu’une iMacros, upwork propose énormément de profiles qualifiés et pas chers.

*ca peut fonctionner, mais les itérations vont être longues/couteuses

Hello Brice,

Content de te lire.
2 ans noooonnnn… à peine 1an et 3 mois, tu nous vieillie trop vite :wink:
Merci pour ton message, si tu as le temps je serais ravis de ré-echanger avec toi.

A bientot

Le temps passe vite !!
Avec plaisir pour échanger à nouveau, tu dois tjs avoir mon email / tél n’hésite pas :wink:

Je viens de récupérer une petite liste de page Facebook de 70 salons.
Quelques exemples d’URL recupérées :
https://www.facebook.com/Esthéticienne-Neuilly-sur-seine-1714279595461920/




https://www.facebook.com/pages/Soaddict-Nails/279894539088445




Un conseil pour recuperer adresse postale, email et tel eviter un copier coller chronophage ?

D’avance merci !

Ca reste du scrap. C’est pas trop difficile à mettre en place mais il faut créer le script. Passe moi la liste si tu veux en PV, je pense pouvoir créer le script assez rapidement donc gratuitement.

Joli projet :wink:

2 « J'aime »

Avec l’api facebook, tu peux rechercher les pages par mot clé (ici salon de beauté) et pour chacunes, demander l’email public.

Tu peux jouer avec l’api ici:
https://developers.facebook.com/tools/explorer

puis la query pour le search est /search?q=salon de beauté&type=page
puis clic sur un salon et ajoute les infos que tu veux récupérer à gauche.

Si tu arrives a obtenir ce que tu veux ici, tu peux l’obtenir depuis du code plus rapidement (ou mieux…depuis google spreadsheet (google script) ou excel (facebook power query)

2 « J'aime »

Comme l’a mentionné @cebri, utilises le Graph API de Facebook, nul besoin de scraping ici : )

1 « J'aime »

Oui évidement le Graph API de Facebook, je n’y avais pas pensé !

Merci @ScrapingExpert et @cebri

Je viens de tomber sur ça… :wink:

#coiffeur

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment cela fonctionne. Il faut un app ?