Taux de retours sur les flyers (BAL)

Bonjour tlm,

J’espère que vous avez passé un bel été et que vos affaires ont bien repris.

J’ai un client qui me demande des informations sur les taux de retour pour des campagnes flyers déposées dans les boites aux lettres par le facteur. Est-ce que parmi vous, certains ont déjà testé à grande échelle (50K ou plus) ?

J’ai entendu et vu plusieurs données et pas vraiment d’étude concrète à ce sujet. Certains parlent de 1%, 5 pour milles, 0,2%.

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonne fin de journée.

Aldo

Hello @aldo,

Le mieux c’est de créer l’urgence avec une offre limitée dans le temps et qui leur donne un avantage sur présentation du flyer / code à donner pour obtenir l’offre… ça permet d’avoir des métriques et ça change tout. Tu peux aussi faire un QR code si il y a de la prise de RDV et tu passes le lien dans bit.ly, etc… Doit y avoir des moyens :wink:

Concernant les statistiques c’est difficile à prévoir dans la mesure où un flyer doit être réfléchi comme une landing page qui va pousser à l’action (avec un objectif) , de la preuve sociale, etc. L’offre de ton client et du secteur vont aussi conditionner les retours.

J’ai fouillé dans mon rendu de « mission commerciale » , le flyer n’est pas parfait (manque l’urgence avec une date butoir, etc.) mais il y a d’autres éléments intéressants, voilà le Recto-Verso :


1 « J'aime »

Pour un produit de grande consommation, j’avais organisé une campagne de 6000 flyers sur Paris en 2018, c’était un poil ciblé c’est à dire que nous ne mettions pas dans n’importe quelle boite aux lettres (uniquement pros et quelques secteurs d’activité en particulier qui pouvais devenir acheteurs ou distributeurs), échantillon plus petit que le tien donc.
Nous avons eu un taux de retour d’environ 1%, soit par email soit par telephone. Dans le lot nous avons converti de mémoire à peu près 1 client sur 2 soit un taux de succès de 5 pour 1000.
Nous n’avons pas organisé le flyer de manière aussi excellente que ne le conseille Kevin, c’est à dire avec une limite temporelle, mais simplement avec une réduction pour la première commande.
Si c’était à refaire je ne sais pas si je m’embarquerais à nouveau dans des flyers, je préférerais sûrement le push whatsapp

2 « J'aime »

Merci pour le retour d’expérience @embargo,

Concernant le flyer, on l’a très peu distribué en BAL, c’était plus un support ou pour des actions commerciales.

En BAL on avait de meilleurs retours sur un format « chéquier » avec de nombreuses offres autres que la nôtre.

Encore une fois, il faut voir quel est le produit/service, et le ROI, y a que comme ça que l’on peut trouver les bons canaux, mais il faut tenter avec la meilleure méthode possible au préalable pour « savoir » quel facteur est en cause :wink:

1 « J'aime »

Personnellement, je m’interroge aussi sur ce genre de campagnes en BAL, vu que le dépôt non-autorisé en boite aux lettres est répréhensible si un STOP PUB est apposé : STOP PUB – Le respect du stop pub est une obligation
Je pense qu’on a tous eu le cas de prospectus ou cartes de visites quand même déposés malgré un STOP PUB.

La diffusion peut te coûter cher, surtout sur un rayonnement national, mais tu peux l’étaler dans le temps.

Oui effectivement, il faut que ce soit respecté…

Il faut voir le sérieux du prestataire surtout, j’étais passé par Mediapost (Laposte eux-même), ils ont une plateforme plutôt bien faite pour la distribution avec ciblage géographique très fin sur une carte, avec nombre de BAL estimé, etc., un vrai SaaS quoi.

Il y a des « Brokers » comme NRJ global région qui propose des offres packés en ayant de meilleurs prix que chez Mediapost directement, ça vaut le coup de comparer.

PS : je n’ai plus fait de campagne BAL depuis que j’ai fini mon alternance y a plusieurs années et que j’ai ma structure,… je suis pas un grand fan… Mais je pense que ça peut être intéressant pour certaines activités tout de même… Regarde ce que j’ai trouvé sur Ebay :joy: :

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! Je ferai les tests dans les semaines à venir et n’hésiterais pas à partager avec vous les résultats obtenus. Bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons testé sur 40000 BAL pour une campagne de recrutement.
De très bons retours en terme d’impacts, de notoriété.

Attention : nous avions fait une créa graphique vraiment vraiment différenciante afin d’interpeller. Je pense qu’il faut éviter au maximum de se fondre dans la masse sinon on passe à la poubelle avec les autres…

@Minco,

Peut-être que vous avez une petite photo du flyer en question ? Ça serait intéressant de voir :blush:

1 « J'aime »

D’accord avec Kevin cela serait interessant de voir à quel point le graphique a pu booster le retour et la notoriété. Minco, aurais tu quelques chiffres à nous communiquer pour s’en faire une idée ?

2 « J'aime »

Salut @embargo
Comment fonctionne le push whastapp, et en quoi c’est substituable à des flyer dans des BAL?
Pour ma société, nous visons le grand public tranche 40-65 ans, plutôt aisé sans être méga riche (CSP / CSP+).

Hello Leo, dans notre cas nous avons constitué une base de prospects qualifiés et avons envoyé à chacun un visuel type flyer avec un petit texte et un lien vers le site internet de l’entreprise. De mémoire on a converti entre 5 et 10% des contactés.
Le problème de cette technique c’est 1 l’automation car charger les numéros dans le carnet d’adresses c’est faisable mais l’envoi nécessite pas mal de manipulations, il y a maintenant des softs plus ou moins bien fichus pour aider

et 2 le risque à grande échelle de griller le numéro est élevé, par exemple j’aimerais étendre le dispositif à quelques dizaines de milliers de prospects mais il faut une batterie de numéros pour cela…

Pour Whatsapp nous utilisons un outil couplé à Zoho CRM, qui permet de bien automatiser et massifier.
Tu as acquis des listing de n° de tel pour la base de prospects?

  • Léo

Notre flyer détournais la célèbre chanson des Sept Nains

« Hého hého on cherche du boulot…
NE CHERCHE PLUS !
Si comme eux tu désires travailler : rejoins-nous
… même si tu es grincheux ! »

Avec photo et 06 de notre RH

Quelques chiffres :

  • impression + mise en boite aux lettres : 7700€ pour 45000 boites aux lettres
  • 31 candidats qualifiés

et en non chiffrés :
nous avons reçu plusieurs appels « d’inconnus » nous félicitant pour notre communication (nous avons aussi eu l’appel d’une mamie nous disant que c’était pas bien de dire grincheux ahah)

… étant donné le coût nous ne réitérerons pas l’opération mais dans notre campagne globale (avec radio, presse, réseaux sociaux), c’est de loin les flyers qui ont apporté la meilleure notoriété

1 « J'aime »