Trop d'outils ? Comment choisir

Bonjour,

J’utilise quelques outils : Waalaxy, Piwaa, Yamm, Lemlist, Calendly, etc…

Il y a également plein d’autres outils qui existent sur le marché. C’est compliqué de s’y retrouver sauf à tester soit même mais un vrai test prend du temps.

Vous connaissez une chaîne youtube, un classeur en ligne qui permet d’avoir un benchmark de tous les outils ?

J’avoue qu’il y a une telle profusion que c’est compliqué de s’y retrouver.

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Je vois parfois passer cette personne dans mes tendances, c’est sympa:
https://www.youtube.com/channel/UCLKx4-_XO5sR0AO0j8ye7zQ

3 « J'aime »

Bonjour Charles,

Je suis en train de construire une solution (payante) à votre problème : https://paytable.io/p/makerkit

N’hésitez pas à me contacter si besoin dans la messagerie privée.

Bien à vous,

Bastien.

Bonjour TitanX, ce n’est pas un nouvel outil, mais un service de conseil avec une sélection d’outils pour chaque catégorie, plus une expertise qui va vous dire quel est le meilleur outil du marché en fonction de votre besoin.

Je vous trouve un peu vindicatif et méprisant à l’encontre de l’auteur du post. Je vais signaler votre commentaire qui n’est pas du tout tourné vers l’entraide, mais plutôt vers le mépris de ceux qui ne savent pas coder.

L’entraide c’est aussi aider les gens de manière effective et ne pas venir ici exclusivement pour faire sa pub ou vendre son API (un post sur deux est consacré à cela désormais).

Ce forum est devenu une espèce de plateforme commerciale sans intérêt, d’ailleurs il y a de moins en moins de posts techniques (et vous participez à cela malgré vous).

5 « J'aime »

Vous parlez bien vite.

  1. mon aide est gratuite, je ne vends rien
  2. le monsieur qui poste n’est pas développeur et tout le monde ne peut pas le devenir.
  3. hacking n’est pas égal à développer ou coder. hacking est égal à contourner des barrières établies. la ruse ou les idées peuvent être parfois aussi redoutables qu’une ligne de code.
  4. la personne qui poste ici demande de l’aide pour se repérer parmi les outils. elle ne demande pas à apprendre à refaire ses outils de zéro.
  5. si vous n’êtes pas content, pourquoi perdez vous votre temps à rager sur des publications auxquelles vous ne souhaitez pas apporter votre aide ? il existe des dizaines et des dizaines de forums « entre développeurs ». Allez y faire un tour ça vous fera du bien !

Bon dimanche,

Bastien.

1 « J'aime »

Vous construisez une application (payante) et vous venez faire la pub de votre produit et ensuite vous dites que vous ne vendez rien… Un peu d’honnêteté cher Bastien !

Bon dimanche à vous également,

TX.

1 « J'aime »

Encore une fois, vous jugez trop vite. Je suis en train de construire un service pour aider les gens à choisir leurs outils. Le lien que j’ai envoyé est un prototype, ce n’est pas une application mais un simple répertoire et il n’est pas possible de payer quoi que ce soit à l’heure actuelle. Je ne peux donc rien vendre du tout. Je propose un service gratuitement.

Si ce service est pertinent en version gratuite et que des gens en sont satisfaits, bien sûr, il finira par probablement par devenir payant. En quoi cela est-il un problème ? Vous me semblez en désaccord non pas avec le contenu de ce forum, mais avec la liberté d’entreprendre et de construire sur Internet, qui dans votre esprit est la propriété des développeurs qui discutent technique entre eux et qui finalement, finissent par pondre des phénomènes comme Google, Facebook, etc.

La mouvance « technique » n’a aucune leçon à donner au mouvement No Code qui émerge et qui permet à de plus en plus de gens de s’émanciper d’un Internet verrouillé par vos chers développeurs. Cela passe par l’utilisation d’outils, et la possibilité de se repérer parmi ses outils, y compris dans le Growth Hacking.

Le mouvement « No Code » (qui existe depuis 20 ans, on en parlait au début des années 2000 avec les macros VBA), c’est tout l’inverse de l’émergence d’un internet déverrouillé.

Toutes les solutions « No code » (Zapier, UIPath et j’en passe) sont des solutions propriétaires payantes qui fonctionnent dans le cloud de grandes entreprises sous des licences souvent très restrictives et qui empêchent l’exportation du code en local (bonjour pour récupérer votre solution quand vous ne voudrez plus payer votre abonnement ou que vous n’aurez plus les moyens parce que Zapier aura doublé les tarifs).

C’est l’exact inverse d’un internet déverrouillé auquel vous aspirer.

1 « J'aime »

Peut-être que vous ne connaissez pas N8N, l’alternative à Zapier open source, que l’on peut héberger soi-même en automatisant un grand nombre de tâches ? De même que Baserow, alternative open source à Airtable ? Et que dire de Ghost, moteur de blog open source ? Et il y en a des dizaines comme cela. Aujourd’hui, le no code s’héberge chez soi.
Une nouvelle fois, vous ne savez pas de quoi vous parlez.

2 « J'aime »

Bonne ambiance ici :laughing:

6 « J'aime »

Clairement c’est un casse tête de trouver les bons outils… Il y a la toolbox qui est sympa ici sur ce forum.

Sinon y’a pas mal de services en ligne qui proposent des comparatifs. La plupart du temps ils se rémunèrent via de l’affiliation donc parfois à prendre des pincettes mais eux je les connais : https://tool-advisor.fr/

Ils ont plus une approche dans laquelle ils cherche à trouver des deals avec les partenaires qu’il préfèrent :smiley:

Après ça commence à arriver en france mais y’a des services qui se sont spécialisés là dedans comme G2 : https://www.g2.com/ tu peux même générer des cartographies de saas par secteur c’est vraiment pas mal. Même si c’est pas forcément super adapté à des petites boites et plus à des PME.

1 « J'aime »

Hello Charles,

1/ Tu peux tout simplement utiliser ProductHunt sinon pour regarder les tools qui ont des bonnes recommandations (tu peux même trouver parfois des pépites en fouinant dans l’historique)
Voici un lien Notion que j’avais trouvé sur Product Hunt où une personne avait fait la liste des meilleurs outils (par upvote)

2/ La Toolbox de ce forum est aussi un bon départ pour t’aider à découvrir des idées d’outils :+1:
3/ G2 est aussi une bonne alternative, comme Trustradius

1 « J'aime »

Merci pour Baserow, je ne connaissais pas :+1:
Fervant utilisateur de n8n, je vais aller jeter un coup d’oeil très intéressé sur Baserow.

1 « J'aime »

Quels sont tes cas d’utilisation pour N8N ? Comment l’héberges-tu ? Je ne rencontre pas encore d’utilisateurs français, ça m’intéresse d’en discuter : )

Salut @bstvairet, pour ma part:

  • Automatiser mes process pour discord, hubspot et stripe
  • Automatiser mes formulaires
  • Quelques scripts js

J’héberge sur Heroku et Scaleway perso. Tu peux regarder ce tuto pour l’héberger sur DigitalOcean: How to deploy n8n on a DigitalOcean droplet - YouTube

2 « J'aime »

Salut @josselin, merci pour ta réponse et pour le tuto. Justement j’hésite toujours entre Heroku, Scaleway, et DigitalOcean. Quelles sont les raisons qui t’ont fait te tourner vers les deux premiers ?

Scaleway: car il y a une bêta pour héberger des containers gratuitement
Heroku: stabilité et petit prix (7$/m)

1 « J'aime »

Pour ma part, j’automatise :

  • Tous les processus marketing que j’avais sur Zapier (publications sur les réseaux d’articles, email marketing, envoi de reportings analytiques via mail/Telegram,

  • Des scrapers : en utilisant l’API de Parsehub je peux scraper automatiser la récupération de data et mettre à jour des éléments de ma base de données (d’ailleurs si quelqu’un connait une alternative non limitée ? Je peux scraper 40 minutes ou 200 pages max par jour)

  • Des traitement via SSH : cela me permet de me connecter à mes serveurs et les mettre à jour ou faire des sauvegarde automatiquement (tu peux lancer tes scripts Shell directement)

  • Fonctions JS : Par exemple, j’ai un système d’Upvote sur mon site web pour des logiciels. Autant te dire qu’au prix de Zapier, j’avais peur qu’un bot mal attentionné s’amuse a voté 100 fois pour le même logiciel chaque jour lol. En gros mon nombre de « Zaps » est illimité sur n8n, donc je me prend pas la tête sur le nombre d’étapes à faire, la taille de mes séquences et le prix que ça va me coûter.

Je paie un serveur VPS pour utiliser n8n/Docker, ça me coûte exactement 3.99€/mois… ^^

La montée en compétence est plus compliqué sur n8n que sur Zapier, mais ça vaut vraiment le coup. Quand j’aurais un peu de temps je partagerai mes scénarios et quelques tutos.

3 « J'aime »

Merci @SMNY, tout cela est très intéressant. Ça pourrait peut-être rassurer notre ami @TitanX, qui a peur que le no code automatisé soit propriétaire, coûteux et aussi peu efficace qu’une macro VBA : )