[TUTO] Google Scripts: Créez des Fonctions Personnalisées dans Google Sheets !

Salut à tous !

@Camille a lancé les tutos, super idées :slight_smile: Je vous partage mon 1er.

Chaque semaine chez deux.io, un membre de la team partage son expérience sur un sujet spécifique. Scraping, Contenu, SEO, Ads…tous les sujets growth y sont discutés: c’est l’occasion pour toute la team de se retrouver (on est une team 100% remote) , mais aussi de faire monter en compétence les experts des autres thématiques sur sa thématique phare. Bref, un moment pour la team à la base, mais qu’on ouvre sur notre channel youtube depuis qqs mois.

Dans ce 1er tuto, je vous explique Google Script: il s’agit d’un langage de programmation dédié à la suite d’outils de Google. Il permet d’étendre les fonctionnalités de Google Suite (drive, sheet, mail…) en écrivant vos propres fonctions javascripts.

Découvrez dans cette vidéo comment:

  • Afficher les résultats d’une API dans Google Sheet
  • Ajouter un menu & des fonctionnalités à Google Sheet
  • Exécuter une fonction périodiquement / automatiquement
  • et bien plus encore :slight_smile:

Enjoy !

21 « J'aime »

Merci beaucoup pour le partage @cebri, très bon tuto pour faire ses premiers pas !

1 « J'aime »

Super tuto, merci.

1 « J'aime »

Super tuto, merci @cebri !

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto, très bonne introduction à Google Script !

1 « J'aime »

Merci à tous. Si certains sujets connexes vous intéressent, n’hésitez pas !

Merci pour ce tuto, cest top :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent !
Merci @cebri pour cette vidéo.

Ce type de fonctions couplées avec Google Data Studio, pourrait faire des merveilles :star_struck:

1 « J'aime »

exactement :wink:

Très propre ce tuto @cebri, merci! En utilisant Google Scripts (API) puis en liant la donnée avec Zapier (Sheets - Twitter), je me suis amusé à créer deux « bots » Twitter:

8 « J'aime »

Excellent ! ca mérite un tuto ca aussi :wink:

1 « J'aime »

Merci! Pas de vidéo « tuto » mais un article détaillé qui explique comment j’ai développé le bot @covidaily :slight_smile:

Merci @cocoazure pour ta v2 (si ca te dit), fais tout en google script !

2 « J'aime »

Défi accepté! Je viens de créer une application Twitter et j’attends la validation pour recevoir le Token. Ce site est une mine d’informations :open_mouth:

1 « J'aime »

Grave, c’est sans doute (avec benlcollins) le meilleur site pour google apps

1 « J'aime »

@cebri Super ! Merci pour cette découverte !
C’est de la folie tout ce qu’on peut faire! Ca me fait penser a un concurrent de Airtable qui autorise les appels à des API tierces pour faire la même chose à peu près ils viennent de sortir l’intégration Zapier c’est super puissant la seule différence avec Google Sheet serait le côté de base de donnée relationnelles?

@cocoazure super ! +1 abo :slight_smile:

2 « J'aime »

Ravi que ça t’ait plu :wink: n’hésites pas à t’inscrire à notre chaîne YouTube pour en avoir apprendre plus !

Pour ceux qui ont commencé à jeter un oeil à Google Script, vous allez vite vous rendre compte que l’IDE de développement n’est pas exceptionnellement pratique.

Une chance pour vous, vous pouvez interfacer Google Script avec Visual Studio Code, et la toute la magie de VS Code va opérer et décupler votre vitesse de développement de Google Script.

En bonus, vous pouvez même développer en TypeScript qui sera ensuite traduit en GScript.

8 « J'aime »

@cebri je viens de finaliser la v2 de @covid19daily en full Google Script, pas facile!

  • script n°1 qui prend les informations d’une api pour les ajouter quotidiennement dans une nouvelle ligne spreadsheet.
  • script n°2 qui envoie quotidiennement les informations de la dernier ligne du spreadsheet vers Twitter.

Je pense qu’il est possible de fusionner les deux scripts mais ça fonctionne bien comme ça alors bon… :wink:

@gbusato, génial! Merci pour l’astuce.

1 « J'aime »