Le truc c’est que là tu veux faire du growth, mais que feras-tu dans 20 ans ?
Et si à ce moment là comme beaucoup tu en as ta dose de freelance et que tu veux rentrer dans le salariat, ton diplôme t’aidera quel qu’il soit.
J’abandonne comme si un CDI ça existera dans 20 ans. C’est sûr à 100% que le marché du travail va changer radicalement dans les 5 prochaines années et ça parle de « Ah putain, ce serait bien de claquer 2 ans de ta life pour un truc qu’on n’est même pas sûr que ça existera dans 20 ans »
Ben c’est pas la prison non plus, y’a des choses intéressantes dans les études ![]()
Cool, ça te permet d’avoir… En fait je suis d’accord avec tout ce qui a été dit sur l’école juste avant c’est pas une prison c’est un endroit hyper cool pour apprendre ça te permet de mieux comprendre comment la société fonctionne, de mieux avoir les codes et de plus facilement avancer en entreprise qu’en freelance etc ça te permet de faire de la gestion de projet de discuter avec des gens et pas être solo dans son coin comparé au monde du freelancing où parfois tu te sens très solo je suis complètement d’accord avec tout ce qui a été dit sur l’école, je suis pas du tout anti-école à part si tu fais une école de scamming mais hors ça, je suis full pro-école. Mais ça c’était avant l’IA. Maintenant tout parcours, que ce soit scolaire ou autre, formation, j’en sais rien, qui ont un programme qui est similaire à celui qui a été fait avant l’IA sont des parcours obsolètes. En fait, je vais donner un exemple très concret.
Un médecin solo contre une IA, l’IA est meilleur. Un médecin avec une IA, l’IA est meilleur. Pourquoi ? Parce que le médecin a appris d’une façon à des biais psychologiques qui fait en sorte qu’en fait il baisse le niveau de l’IA. Et donc en fait pour qu’on a des super médecins boostés à la 2LIA, il faudrait les reformer des personnes de zéro à utiliser l’IA depuis le début de leur parcours pour éviter tous ces biais qu’ils ont ces médecins. Et en fait, c’est pareil dans tous les autres champs de métier.
Peut-être un stade beaucoup moins important que dans la médecine mais ce sera le cas et pendant ces deux ans que tu perds, moi je suis un peu parano de lien et je pense que dans 2 3 4 ans le marché du travail n’aura plus rien à voir si tu n’as pas fait ton oseille avant cette révolution parce que je pense que les prix de tout ce qu’on paie n’est pas du tout indexé par rapport à ce que l’on peut faire avec un claude code tu vois moi j’ai divisé par deux le prix du lead de google maps j’en suis persuadé que dans six mois il y a un mec qui divisera par deux mes prix
Et que en fait le prix de tous les trucs va être baissé vers le bas pour faire du bénéfice ça va être de plus en plus compliqué et donc si tu n’as pas fait ton argent avant cette révolution de l’IA, tu seras un peu dans la merde.
si vous pensez en faisant une école moyenne, même top , si vous pensez avoir un niveau beaucoup plus fort qu’une IA dans deux ans, faites des études. Si c’est non, faites pas d’étude. Pour moi, c’est tout aussi simple que ça.
Diplôme réparation machine à laver, pas à nous Josselin. Tu veux dupeki ?
C’est très personnel, ça dépend quelles bases tu as déjà, quels objectifs t’as, si t’es fait pour bosser en freelance ou pas..
Il y a un monde où en apprenant tout seul avec l’IA tu vas juste apprendre “ce que tu demandes” et te mettre des oeillères sur tout le reste..
Les études ça permet à minima d’apprendre les bases partout.. les expériences en entreprise ça t’apprend plein de contextes, de marchés différents, avec des contraintes, des outils, des process et des réalités que tu ne vivra pas forcément tout seul en ciblant juste tes personas à toi avec ta petite stack préferée.
Si t’hésites vraiment, je te conseillerais aussi de faire les deux : partir sur les études et de faire tes projets perso en parallèle : pour moi c’est comme ça que tu apprends le plus, que tu deviens “complet” et pro.
Je te laisse lire le livre du cofondateur de Doctissimo autour de l’IA : “Ne faites plus d’études”.
Fascinant.
Machine à laver ET informatique en effet…
c’est de la référence.
Les gars, 3 choses certaines :
1-On va tous mourir ![]()
2-4 eme guerre mondiale se fera avec des bâtons
( cf : Albert )
3-L’ia est une vrai menace pour les gens qui pensent comme avant : carrière, cdi, diplôme. Pour les mecs de 30-40 ans ce qu’on a en plus des jeunes c’est l’xp et les relations ( le lien est plus fort que le bien ), on sent le business….
Regardez autour de vous les mecs qui sortent d’école de commerce avec de bonne spe trouve quedal et je parle d em lyon et d edhec ( on reçoit des cv, le @Kevin-Zimmermann peut confirmer, ca fait mal au cœur ) et tu as notre poto @Ibrahim_Demol il est malin, fonceur, créatif, il gagne plus que ton daron. La il fait son biz avec le growth mais il a un profil pour faire beaucoup de chose.
Ce que je prédis, ce sont des boîtes qui vont se racheter entre elle pour survivre et commencer à licencier en masse pour investir uniquement dans l innovation . et ça commence.
il faut être prêt à tout perdre pour créer de nouveau
pas tous j’ai l’impression. LOL
en vrai vous les vieux ahahha , vous avez peut-être le lien, l’expérience, vous sentez plus les choses que les jeunes mais je pense quand même une grosse parti e des vieux qui vivent dans notre temps comme on le voit dans cette discussion.
par contre, si tu es vieux et que tu vis dans ton temps, là, là, là t’es bon.
L’IA nous fait complètement changer de paradigme, c’est un fait. La valeur de la formation et des diplômes va baisser avec l’explosion de l’intelligence de la machine, c’est un fait aussi.
Là où le raisonnement devient dérangeant, c’est que si on le pousse un peu on en arrive à :
À quoi ça sert d’apprendre quoi que ce soit puisque l’IA fait mieux ?
À quoi ça sert de comprendre le code que Claude écrit puisque de toute façon il fonctionne mieux ?
À quoi ça sert de comprendre le diagnostic médical de ChatGPT puisque de toute façon il va diagnostiquer mieux ?
Et, finalement, à quoi ça sert de penser et de réfléchir ?
Demain on dira à Claude “fais de l’argent stp” et il va se débrouiller, c’est ça le futur ? Parce que dans l’absolu, Claude deviendra meilleur aussi pour prompter Claude Code.
Donc oui, l’IA est une révolution (et c’est peu de le dire), mais penser, apprendre et comprendre c’est quand même cool.
Ceci étant, au niveau du véhicule d’apprentissage, perso je suis pas certain qu’un master soit le meilleur moyen d’apprendre la growth. J’ai fait un master informatique en alternance et, pour avoir eu les 2 en même temps, la pratique dans le vrai monde est 100x plus utile que les cours d’université.
Plus simplement : soit l’IA va faire de toi un tueur, soit elle va te rendre complètement con.
La chance qu’on a, nous les millennials, @Sonic @Kevin-Zimmermann et toute la clique, c’est le réseau et l’xp.
Et comme il le dit très bien : aujourd’hui, les idées, tout le monde peut en avoir… et même les mettre en place.
Mais le réseau, non.
Une école ou une formation peut potentiellement t’apporter du réseau… mais ce n’est même plus vraiment le cas aujourd’hui.
Le mieux reste encore de mettre les mains dans le cambouis, comme on dit, et d’apprendre à réfléchir autrement.
Quoi qu’il arrive, ce monde arrive.
À nous de nous l’approprier du mieux possible et d’en tirer le maximum d’opportunités business, vite.
Parce qu’aujourd’hui, la différence ne se fait plus sur la durée…
Elle se fait sur la vitesse d’exécution. @Ibrahim_Demol
Qu’est ce que tu fais la xback, @Sonic t’as autorisé à prendre une pause ?
Merci @Thomas_Lucyfer , pas faux ! @Sonic est en vac, je suis tranquille pour la semaine ![]()
J’y retourne ![]()
J’y crois pas à ça. Car par principe si tout le monde peut faire de l’argent en un seul prompt, alors le marché s’écroule.
Au début du forum en 2014, n’importe quelle personne qui arrivait à dev un saas vendait presque automatiquement. maintenant, c’est l’inverse, tout le monde peut faire un saas, mais qui va réussir à vendre ? L’IA ne pourra jamais vendre, convaincre et créer du réseau. Avant le graal c’était de trouver le bon CTO, maintenant c’est de trouver le bon CMO.
Aujourd’hui à mon avis faut mieux faire une école en sales/marketing qu’une école de dev.
Peut-être qu’on assiste au grand retour du growth:)
Heureusement que je suis un dieu du cold call
@hugolazz je me posais les mêmes questions que toi à l’époque.. finalement j’ai arrêté au bac+3 et j’ai “fini dans une maison perdue dans les montagnes”
donc ce thread me parle !
Mais c’est vrai que la réflexion doit être nuancée et je peux comprendre le fait d’aller choper un diplôme en backup ![]()
En fait je pense qu’on peut conclure ce thread en disant que peu importe les compétences, tant que tu sais vendre et que tu sais te vendre, tu peux très bien t’en sortir et encore plus dans le monde de l’IA ![]()
Non je pense que la conclusion c’est qu’on est tous morts. On se fera bombarder par Claude . ![]()