Un master est il nécessaire ?

9c5b49646e9365d80fb154f571043eb8

5 « J'aime »

La belle vie finalement ! Félicitations à toi

Tu crois pas si bien dire :laughing:

1 « J'aime »

Ah mais je vais citer la réalité, les gens qui ont la flemme de regarder la vidéo, il y a des missiles qui ont mis du temps à être envoyés sur l’Iran, puisqu’il y a un bras de fer qui a été mené en bac avec Claude et Trump. la finalité c’est que Claude a dit bon on vous laisse les API pendant 6 mois et c’est OpenAI qui a repris le flambeau et OpenAI a dit littéral on ne fera jamais de surveillance de masse ni de guerre nos IA sur nos serveurs en majuscule sur nos serveur je vous laisse comprendre la nuance sur le nos

Objectivement ce n’est pas d’avoir un diplôme bac+5 qui sera game changer surtout si tu as déjà un bac + 3.

En Growth quel que soit la formation que tu fais, c’est en étant curieux et en testant plein de choses en plus de tes cours que tu progresseras. Et ce n’est pas la faute des écoles mais du modèle lié aux diplômes qui intrinsèquement fait qu’on ne peut pas traiter des sujets trop nouveaux. Si tu veux je peux rentrer dans le détail mais c’est pas forcément le sujet ici.

Avantages de ne pas faire de bac +5 :

• Tu peux bosser directement en freelance et peut-être bien gagner ta vie.
  • En Growth on va surtout te demander d’être efficace en entreprise et que tu es un bac + 3 ou bac + 5 tes résultats qui compteront.
  • À la limite, si vraiment tu veux un bac + 5, tu peux toujours dans quelques années faire un executive MBA ou une VAE.

Avantages à faire un Bac +5 :

• Dans pas mal d’entreprises, il y a des grilles de salaire qui dépendent de ton niveau de diplôme.
  • En ce moment, le marché du travail est vraiment difficile et de faire deux zones plus en alternance te permettra de laisser passer la tempête.
  • Pendant un cursus master of science tu vas travailler des choses moins opérationnelles comme du management, de la finance, de la stratégie… ce n’est pas des choses qui vont te servir à court terme si tu es freelance mais qui t’aideront à moyen terme si tu veux vraiment scaler une boîte.
  • On est en France et le diplôme reste un élément de reconnaissance sociale.

Bref c’est un choix très personnel. Si tu veux te mettre à ton compte tout de suite et que tu as déjà les réseaux pour aller bosser alors n’en fais pas. Si tu veux te laisser un peu de temps pour consolider tes acquis, t’entraîner dans une boîte en alternance alors ça peut être une bonne option.

Bonne réflexion :wink:

1 « J'aime »

J’ai parcouru le sujet, à mon sens il manque des éléments importants. Je rejoins que l’IA chamboule tout, on ne sait pas à quoi va ressembler le monde du travail demain, etc etc …

Mais faire des études c’est pas QUE acquérir des compétences ou une crédibilité pour un sacro saint CDI. Faire des études c’est aussi :
→ rencontrer du monde, et faut pas sous estimer le truc. C’est hyper précieux. Les écoles ça a une faible valeur technique / académique mais une énorme valeur de réseau. Ca brasse, tu rencontres beaucoup de monde, tu participes à des Assos, tu rencontres sans le savoir ta future copine et ton futur associé, mais aussi tes futurs clients / partenaires / prestataires. Bien sûr qu’internet et les réseaux permettent aussi ça, mais les études aussi.
→ Les à côté des études, il ne faut pas négliger. Le sport, les copains, les voyages, Erasmus etc… C’est une méga ouverture au monde. Alors clairement tu peux demander à Claude de t’apprendre à marquer des buts, de te montrer des photos de Prague ou de devenir bon en oenologie, mais rien va remplacer la rencontre et l’expérience en physique, et pendant les études c’est facile car tout est fait pour, tout est sur place.

Je rejoins qu’on ne peut plus choisir ses études comme on choisissait avant. La compétence, si on a la dalle, ça s’apprend en solo, pas besoin de se farcir des mémoires débiles pour montrer qu’on sait plagier des trucs. Si je devais choisir des études ou pas (j’ai 35 ans et j’ai fais des “grandes études” alors que j’étais pas bon au départ à l’école), clairement je choisirai d’en faire, j’irai chercher à vivre des expériences plutôt que des compétences et j’irai chercher à acquérir LA compétence clé : apprendre à apprendre.

Peut-être me foutre à l’étranger pour gérer plusieurs langues, des Erasmus intégrés pour m’ouvrir à d’autres cultures, des études avec une vie étudiante importante pour tous les à-côtés. En soit, le sujet des études importe peu, ce qui importe c’est d’apprendre à apprendre. Tu peux faire des études de kiné parce que t’as envie de comprendre ton corps et faire beaucoup de sport et jouer à Claude le we. Tu peux faire des études en banque pour rentrer dans un monde qui a besoin de se digitaliser et qui brasse de l’argent.

Tes études aujourd’hui sont une partie de tes copains et ton réseau de demain. Tes profs sont peut-être des futurs clients / prescripteurs. Au minimum ce sont des personnes avec de l’expérience qui te feront gagner du temps si tu parles avec eux.

L’IA est un outil, mais il faut trouver des applicatifs, et pour ça, faut sortir la tête de son PC.

Et dernier trucs, j’avoue je suis peut être has been, mais les études, c’est aussi la vie étudiante, et c’est des mégas souvenirs que tu revis plus ensuite :zany_face::zany_face:

3 « J'aime »