Bonjour à toutes et à tous,
Je suis récemment en plein réflexion sur mon futur parcours professionnel. Actuellement en alternance dans une ESN à Paris en tant que Growth je me demande si faire un master est réellement utile pour la continuité. Je me pose 1000 questions, je ne compte pas vivre à Paris toute ma vie (l’objectif étant de finir dans une maison perdue dans les montagnes
) ce qui signifie travail à distance sûrement en freelance. Est ce que le diplôme change selon vous considérablement l’ouverture vers des opportunités/salaire ou l’expérience professionnelle est-elle préférée ?
fuck les masters ! Vive claude code !
2 « J'aime »
Il m’en fallait si peu pour me convaincre merci à toi 
Hello,
D’expérience je ne saurais que te conseiller de te faire un diplome.
Tu gagneras jamais autant ta vie que si tu es a ton compte c’est une évidence. Par contre les parcours de vie font que tu ne sais pas si tu vas y arriver et quelle galère tu auras.
Meme si le marché du travail évolue, les niveaux de diplomes reste un critère de sélection pour beaucoup d’emploi.
Si tu as besoin plus tard de te trouver un travail, et que ton diplome te permets de gagner un peu plus et d’avoir un poste plus confortable c’est toujours intéressant.
Par contre ne voit pas cela comme un plan de secours, mais plutot l’utime recours en cas de galère.
Fonce en entreprenariat.
PS : mon master ne me sert presque à rien dans mon entreprise d’aujourd’hui. Par contre, si grosse galère, si à 40 ans j’ai besoin de retrouver un taf, je suis presque sur de trouver un CDI tranquille bien payé et sans trop galérer.
PS 2 : j’ai quand meme deux clients de plus de 65 ans qui m’ont demandé mes diplomes avant de me signer en accompagnement mdr. Et ce sont mes plus gros clients à l’année aujourd’hui ahah
Choisi bien ton Master par contre ^^
Hello, je sais pas tu vis dans quel monde ? Si t’as 40 ans dans 2 ans pourquoi pas ce que tu dis mais si j’ai réussi à créer un scraper Google Maps et scraper toute la France en entière de façon à pas me ruiner alors que ça coûtait il y a pas si longtemps 400 000 euros c’est qu’il y a bien un changement de paradigme dans le monde c’est l’IA. n’importe qui peut devenir senior en utilisant un claude code un diplôme perd deux ans dans un monde qui va évoluer tellement vite l’ia même si tu la frise maintenant qu’elle évolue plus jamais elle nous remplace déjà dans la plupart des jobs c’est juste une question d’intégration dans les entreprises dans 10 ans un diplôme de maintenant en ne vaudra jamais rien, même pas rien de chez rien genre. Allez, si t’as fait une prépa peut-être qu’on va se dire putain t’es malin, 30% des mecs du cac 40 ont fait une prépa, dire que tu as récupéré des soft skills à la prépa parce que tu as travaillé tellement comme un fou que peut-être tu as encore cette vigueur. Et encore si tu as fait ta prépa il y a dix ans on sait pas si tu as encore la même vigueur que tu avais en sortant de ta prépa, on ne sait pas si tu es encore la même personne. Alors un diplôme dans une école random si tu n’es pas dans le top 5, si tu n’es pas dans une parisienne c’est fini !
Et encore, les parisiennes c’est pas non plus une dinguerie.
1 « J'aime »
@Motorcycle24 @Ibrahim_Demol C’est justement ça mon problème, je ne pourrai pas avoir le top 5 vu mon parcours donc cela vaut il vraiment le coup de trouver un master mid voire naze juste pour dire regardez je suis bac +5?
Je te le dis personnellement et avec toute ma conviction, je pense que ton master ne servira même à rien même si t’étais dans une école du top 5.
Mais moi j’avoue que je suis un fou de l’IA.
Et j’ai zéro diplôme, même pas le brevet.
1 « J'aime »
Je plussoie (mille fois) @Motorcycle24 ,
ton master te sera toujours utile et penses bien au fait que tu ne pourras plus le faire plus tard (si tu n’es pas à la sncf ou la poste, ni rentier, il te sera impossible d’arrêter deux ans de travailler pour reprendre des études).
A ton âge ce sont des années loin d’être désagréables et tu n’en tireras que des bénéfices.
3 « J'aime »
Quand tu as des seniors comme Sonic qui pensent que son job est en péril à cause de l’IA, toi tu veux faire un master pour être growth hacker et les gens te disent que faire un master de 2 ans pour faire du growth hacking va toujours être utile alors que le job est déjà en péril en ce moment.
Je trouve ça tellement lunaire de conseiller à un mec de faire deux ans de master parce que ça va toujours lui servir alors qu’en ce moment les juniors growth sont sans péril parce que l’IA fait dix fois mieux qu’eux.
1 « J'aime »
Je rejoins @Ibrahim_Demol , j’ai 0 diplomes et pourtant je suis développeur. Si demain je veux faire du GTM j’ai juste a montrer de quoi je suis capable, basta.
En France très clairement ca regarde le diplome, mais pour les grands groupes. En startup on s’en cogne du diplome, tant que tu delivres.
Il faut comprendre un truc :
C’est un RH qui recrute, et il doit pas se planter. Il ira toujours vers un +5 qu’un +0 juste car si le +5 est merdique on lui en voudras pas. Alors que si il prends un +0 et qu’il est merdique, le RH est mort car c’est difficilement justifiable. Voila la VRAI raison en france de pourquoi un +0 est mal vu.
La question que tu dois te poser c’est si tu veux bosser pour des grandes boites qui elles vont regarder vraiment ton CV ou alors taper des agences / startups qui s’en cognent pour 90% des cas.
Dès que tu as ta réponse, tu sais quoi faire ^^
genre dans le milieu du growth hacking, mais c’est une évidence qu’on s’en fout du diplôme parce que le but c’est de hacker la croissance. Depuis quand tu as besoin d’un diplôme qui te donne des informations qui sont données à tout le monde ?
A aucun moment un diplôme peut te donner un secret pour hacker la croissance vu que tout le monde a la même information. Donc si tout le monde a la même information, tu vas pas pouvoir hacker la croissance parce que tout le monde fait la même chose et donc tu pourras pas être au dessus de la croissance moyenne.
Peut-être, mais du coup on va débattre longtemps de l’interêt d’un diplome ou non. ^^
Demain si je veux être plombier je peux ouvrir YT et m’autoproclamer plombier, c’est pas pour autant que je vais être fiable.
Un diplome c’est une sécurité, un “garant” de connaissance. Certaines boites veulent une garantie en +, d’autres non.
Je comprend ce que tu veux dire, ou un growth (et toutes les dérives) necessite t’elle un diplome, et c’est une vrai question également. Je connais pas trop la position des “gros” groupes et de leurs attentes. Est-ce que pour un gtm engineer elles attendent une école de dev ou de marketing ? ^^
1 « J'aime »
Je pourrais durer 10 ans sur cette question. La différence entre un plombier, c’est qu’on s’attend qu’il connaisse vraiment précisément les trucs qu’il doit faire pour ses actions. Un growth hacker, c’est beaucoup plus dans l’imagination et pas dans la connaissance pure. Il y a plein de gros hackers qui ne savent rien faire mais ils vont utiliser des briques pour savoir faire. Il y a plein de mecs qui ne savent pas scraper, mais qui vont trouver des solutions pour scraper facilement. Il y a plein de mecs qui ne savent pas écrire, qui vont trouver des solutions pour bien écrire, etc. Et en fait, un groswth hacker, c’est juste un mec qui récupère plein d’outils, qui va créer des plans d’action, qui va trouver le meilleur moyen pour pascher pour résoudre un problème de croissance, basta. Et donc ce n’est pas des connaissances fixes sur le temps comparées a plombier. il va pas avoir une révolution dans son secteur ce que apprenaient les mecs il y a 10 ans et maintenant c’est la même chose et on s’attend qu’ils connaissent la même chose, qu’alors un groth hacker son niveau de veille doit être 10 fois plus important 100 fois 1000 fois plus important qu’un métier comme plombier en fait
1 « J'aime »
Il faut essayer d’aller au bout de ses études.
De mon côté, j’ai fait un parcours assez progressif : BEP → Bac Pro → BTS en alternance → Licence en alternance → Master 2 en alternance. Je n’étais pas brillant à l’école, plutôt moyen parfois même en difficulté (avec les cours du soir etc.).
Mais à côté j’aimais tryhard mes projets (minecraft, wordpress…) !
Au final, perso mon Master m’a permis de mieux comprendre certaines choses (e.g gestion de projet), de structurer ma réflexion, tandis que les projets “plaisir” m’ont offert quelque chose de plus concret + des expertises
et avec le recul je referais ces études sans hésitation car j’ai pu avoir de l’alternance et gagner de l’argent à 18ans!
1 « J'aime »
Meme avec le prisme de l’ia ? en big 2026 ?
J’ai arreter l’alternance about de 2 mois et les cours car je faisait 5K / mensuel en freelance
fuck l’alternance vive le free