Vos feedbacks sur notre aggrégateur d'annonces immo (Leboncoin, PAP, Seloger etc....)

Hello didi_diagogo, on a mis à jour notre fiche de bien. Une calculette a mis en place afin d’estimer le cashflow de son opération. Tu peux faire varier les hypothèses de loyer, de travaux et montant du prêt et voir l’impact sur le cashflow espéré ! N’hésites pas à nous faire des retours :smiley: Si t’as d’autres suggestions on est tout ouïe :upside_down_face:

Hello Magicjo,

Super site internet et projet. Je viens te faire un retour sur le rgpd et la déclaration cnil, pour la déclaration cnil tu dois la faire et avoir un numéro car si tu as des données clients car tu as des comptes clients et le client a un espace qui lui est dédié. Pour la rgpd pour l’utilisation des cookies tu dois demander le consentement et aussi donner les informations que tu captes et la finalité d’utilisation.
Je te conseils aussi de mettre en place des CGV car comme tu vends un service de notification tu fais de la vente. D’un ça rassure le client et aussi cela te protége.
En tout cas super site bravo, je viens juste de me pencher dessus :slight_smile:
petit conseil aussi pour une entrée d’argent supplémentaire :

  • met en place des annonces sponsorisés et aussi des espaces dans le site où tu peux diffuser de la publicité.
  • Proposer la BDD client qui le souhaite à des clients pour la diffusion de newsletter commercial ciblé :slight_smile:
    A trés vite
1 « J'aime »

Hello @Naouston,
Merci pour ton retour très pertinent notamment sur les aspects RGPD, CNIL et CGV tu viens de chambouler notre trello (backlog) ahah, merci bien !
Concernant la monétisation, on avait pensé à de la pub, mais pas aux annonces sponsorisés, merci ! Cette partie est d’autant plus importante car à l’heure actuelle nous travaillons « bénévolement » en dehors de nos 40h de CDI ^^, avoir des revenus nous permettrait d’octroyer plus de temps.
En tout cas j’espères que tu trouveras le bon bien pour ton investissement :smiley:
N’hésite pas si t’as d’autres suggestions ou questions, tu peux me MP :v:

Bonjour,

Concernant le légalité ou non d’effectuer le scraping d’une base de données, de manière générale il n’y a pas besoin de faire de supputation, il s’agit de lire la loi (et ensuite seulement s’il y a des doutes se renseigner sur la jurisprudence peut être pertinent).

Tout est couvert dans le Titre IV : Droits des producteurs de bases de données (Articles L341-1 à L343-7) du Code de la propriété intellectuelle.

Notamment, ce qui est intéressant est :

Article L341-1

Le producteur d’une base de données, entendu comme la personne qui prend l’initiative et le risque des investissements correspondants, bénéficie d’une protection du contenu de la base lorsque la constitution, la vérification ou la présentation de celui-ci atteste d’un investissement financier, matériel ou humain substantiel.

Cette protection est indépendante et s’exerce sans préjudice de celles résultant du droit d’auteur ou d’un autre droit sur la base de données ou un de ses éléments constitutifs.

Et :

Article L342-1

Le producteur de bases de données a le droit d’interdire :

1° L’extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d’une base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;

2° La réutilisation, par la mise à la disposition du public de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base, quelle qu’en soit la forme.

Ces droits peuvent être transmis ou cédés ou faire l’objet d’une licence.

Ainsi que :

Article L342-2

Le producteur peut également interdire l’extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu de la base lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normale de la base de données.

Et :

Article L342-3

Lorsqu’une base de données est mise à la disposition du public par le titulaire des droits, celui-ci ne peut interdire :

1° L’extraction ou la réutilisation d’une partie non substantielle, appréciée de façon qualitative ou quantitative, du contenu de la base, par la personne qui y a licitement accès ;

2° L’extraction à des fins privées d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d’une base de données non électronique sous réserve du respect des droits d’auteur ou des droits voisins sur les oeuvres ou éléments incorporés dans la base ;

[…]

Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l’exploitation normale de la base de données ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes du producteur de la base.

Enfin :

Article L343-4

Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait de porter atteinte aux droits du producteur d’une base de données tels que définis à l’article L. 342-1. Lorsque le délit a été commis en bande organisée, les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 750 000 euros d’amende.

Est-ce que scraper (extraire les champs : donc, extraire la base) tout SeLoger à des fins commerciales revient à en extraire une partie substantielle ? => Oui => C’est interdit et ça ne correspond à aucune des exceptions => Il vaut mieux préparer le poste de dépense dommages et intérêts en cas de plainte => Fin.

Bien entendu, un dépôt de plainte immédiat est très rare et il y aura presque toujours une mise en demeure ou une tentative de négociation à l’amiable au préalable.

Et il y a une peine spéciale pour le contournement de dispositifs anti-scraping (potentiellement Datadome, etc.) :

Article L342-3-1

Les mesures techniques efficaces au sens de l’article L. 331-5 qui sont propres à empêcher ou à limiter les utilisations d’une base de données que le producteur n’a pas autorisées en application de l’article L. 342-1 bénéficient de la protection prévue à l’article L. 335-4-1.

Les producteurs de bases de données qui recourent aux mesures techniques de protection mentionnées au premier alinéa prennent cependant les dispositions utiles pour que leur mise en oeuvre ne prive pas les bénéficiaires des exceptions définies à l’article L. 342-3 de leur bénéfice effectif, suivant les conditions prévues au 2° de l’article L. 331-31 et aux articles L. 331-7 à L. 331-10, L. 331-33 à L. 331-35 et L. 331-37.

Tout différend relatif à la faculté de bénéficier des exceptions définies à l’article L. 342-3 qui implique une mesure technique visée au premier alinéa du présent article est soumis à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet prévue à l’article L. 331-12.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Hello @Nvram,

Tout d’abord merci pour ton commentaire détaillée et pour ce rappel des textes de lois. Donc si je comprend bien, l’extraction à des fins NON commerciales n’est pas répréhensible ?
Après si l’on se prend une mise en demeure, on n’aura pas d’autre choix que d’arrêter le scrapping de ledit site. Mais bon comme je le disais tant qu’ils ne « grondent » pas, on va supposer qu’ils nous tolèrent ^^

Bonjour,

Le fait que l’exploitation soit commerciale ou non n’est pas un critère. Les différentes exceptions spécifiées à l’article L342-3 portent respectivement sur la reproduction d’une base « non électronique » à des fins privées, sur l’emploi d’une base dans des lieux culturels, bibliothèques, à des fins pédagogique ou de fouilles pour recherche scientifique (aucune de ces utilisations n’est effectivement commerciale).

Le fait qu’un réemploi puisse être explicitement autorisé par la loi requiert que seules des « parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu » soient extraites, et tant que cela n’excède manifestement pas « les conditions d’utilisation normale de la base de données ».

Évidemment, la loi est très protectrice et sert à éviter les excès.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@magicjo
J’ai vu que tu scrappais leboncoin et les numéros.
J’ai aussi fini de tester ma solution pour scraper Leboncoin sans proxies.
Je peux proposer un test de quelques jours, contactez moi en MP pour voir. Le but dans le un premier temps est de faire une montée en charge.

Je peux récupérer aussi les numéros de téléphone.

Contactez moi en MP si vous avez des questions ou si vous voulez tester !

Bonjour @pierrot49,
Oui mon équipe et moi scrappons Leboncoin, et la plupart des grosses plateformes. Nous sommes aussi capables de récupérer les informations de contact. En effet, notre équipe de data scientists et engineer ont pu mettre en place une solution pour contourner datadome avec un bon taux de réussite. Donc pour le moment nous n’avons pas besoin de vos services, mais à l’avenir pourquoi pas.
Au plaisir,
MagicJo

Bonjour très intéressé, avez-vous une API ou un système auquel on peut se connecter pour avoir des alertes en temps réel ??

1 « J'aime »

Bonsoir @mehdi93, nous disposons en effet d’une API permettant de récupérer les annonces en temps réel. Si vous avez des besoins dans ce sens nous pouvons en discuter en PV :wink:

@magicjo je ne t’avais pas demandé, comment tu récupère les annonces sur lbc si c’est pas trop demander?

Hum malheureusement je ne pourrais pas te révéler notre approche, car toute méthode sur-utilisée finit par se généraliser et le risque pour nous c’est de se retrouver bloqué. Ou même suffit qu’un des data engineers de datadome traîne par là et hop la méthode devient caduque. Par contre nous avons à disposition une API, n’hésitez pas à me contacter en MP pour plus d’infos

1 « J'aime »

Bonjour Jordan,

Je découvre ce fil qui commence à dater car je suis en train de réfléchir à un projet proche du votre. Je ne trouve pas votre site. Est-ce qu’il est toujours live ? Quoi qu’il en soit, j’aurai plaisir à échanger avec toi.

Merci d’avance

Hello,

je plussoie pour l’échange.

Je suivais le projet de loin et cela me paraissait bien parti, que s’est il passé ?
Problèmes techniques ? Problèmes légaux ? Manque de traction ? Pas rentable ?

Un postmortem de cette aventure serait très intéressant.

Hello @Thomas12 , et @Quipool merci pour vos retours.
Alors, la version tl;dr c’est qu’in fine plusieurs facteurs nous ont fait arrêter l’aventure. Ils sont :
En premier le manque de rémunération, le produit plaisait mais nous n’avions pas trouvé le bon business model. Et la maintenance du site commençait à nous demander beaucoup beaucoup de temps en plus de nos jobs respectifs à côté. Peut être aussi un manque d’expérience en entrepreunariat et gestion de ce type de projet. Il faut aussi citer la perte de motivation, après 1 an de développement acharné, on avait perdu la folie et l’envie du début.
Pour ceux qui se lancent sur ce créneau, si vous pouvez au mieux, prototyper pour tester afin de trouver le meilleur business model et revenue stream possible. L’idée plaît mais comment la rentabiliser ? Et surtout ne pas sous-estimer la charge de travail :
Bots de scrapping, gestion de chaque scrapper sur chacun des sites, consolidation et enrichissement des données, gestion de la bdd et du front + marketing, communication etc…
@Thomas12 ce sera avec plaisir pour un échange en mp ?
Cdt

@magicjo, est-ce que tu as bien reçu mon mp ?