Hello la commu ! ![]()
Je me dis que ce petit sujet à la volet pourrait en intéresser certains,
Ça fait un peu doublon avec le sujet “Quel est votre meilleur hack” et “Vos meilleures extensions Chrome” , mais j’avais envie de balancer pêle-mêle ce qui me passe par la tête et que j’ai probablement utilisé dans la journée (que je trouve pratique et me fait gagner du temps) :
Comme tout bon utilisateur qui se respecte sous Windows (s’il se respecte… je vous vois déjà vomir les mecs sous Mac ahah), j’installe Windows Powertoys (Gratuit) pour notamment :
- ”Win + V” et avoir le clipboard manager (avec l’historique) pour recoller d’ancienne choses que l’on a copié.
- En appuyant 2x sur la touche “ctrl” on peut désigner une cible facilement lors d’un record vidéo ou autre
- "Win + Maj + C’’ pour la pipette de couleur
- “Ctrl + Espace” pour avoir un lanceur rapide qui permet plein d’autres actions :
- Et un tas d’autres comme remapper les touches, etc, etc, etc.
Ferdium - Gratuit
Un des mes préférés ! J’ai une fenêtre compagnon avec les apps que j’utilise le plus sur lesquels j’ai besoin de jongler souvent et je peux basculer entre les différents services facilement, sinon je me retrouve avec quinze fenêtre lancé ! (Petit crève-coeur : je ne peux pas y mettre Gmail, car les extensions Chrome n’y fonctionne pas et j’en utilise pour Gmail).
Ne pas oublier les raccourcis Windows intéressant, genre pour lancer l’app ferdium, vu que c’est ma 3ème, je peux faire “Win + 3”
(J’ai tenté Arc, Vivaldi et consort pour avoir ça dans le browser, mais pas stable, des bugs sur certaines extensions que j’utilse, etc. J’avais aussi Sidekick browser mais ils sont dead, j’ai décidé de ne plus avoir de config trop exotique, trop de perte de temps de tout bouger.)
Pushbullet sur tel Android - Gratuit
Avec l’extension Chrome Pushbullet-go, pour m’envoyer certains liens qui s’ouvre direct sur mon PC à partir de mon tel (pour quand je fume ou que je vais aux toilettes).
Atext - Gratuit (en text expander), je paramètre des raccourcis et hop ça met du texte (j’en ai un tas, genre plus de 100), comme “;siret” ce qui insère mon numéro de siret. Je le fais aussi pour des messages pré-enregistrés, des liens Drive, pour récupérer des factures (coucou Sales Nav Turquie), etc.
=> En utilisant Onedrive installé par défaut j’en profite pour autobackup ma config là-dedans
Bitwarden - Gratuit
(Sous-côté les gestionnaire de mot de passe… cc @Sonic qui me prend pour le sien ahah).
En extension Chrome.
Je créé des comptes très souvent de partout, un bon “ctrl + 9” pour générer un mdp aléatoire et un “ctrl + L” pour auto-saisir un mdp enregistré.
En parlant de ça ! => chrome://extensions/shortcuts pour paramétrer des raccourcis pour les extensions que j’utilise le plus souvent !
Et en parlant de ça aussi :
https://notion.new
https://sheets.new
Pour lancer rapidement une nouvelle page Notion ou un google sheets
Mais aussi :
chrome://settings/searchEngines (“Recherche sur le site”)
Pour pouvoir custom pour les sites que vous utilisez souvent, par exemple pour moi dans ma barre d’url, je tape “gh” + la touche “tab” , puis ma recherche et hop ça cherche dans le forum ![]()
Possible pour Youtube, etc, etc, etc.
Simplehuman.email - Payant, lifetime of course
En extension Chrome, pour utiliser des raccourcis dans Gmail. Genre juste déjà la touche “supp” qui n’a aucun effet sinon … “R” pour reply, “E” pour archiver et autres bricoles du genre.
Easy Extension Manager - Gratuit ,
En extension chrome, mon vrai nouveau chouchou pour gérer depuis la mort de NooBoos, pour éteindre et rallumer mes extensions à gogo sans les désinstaller et faire planter mon ordi tellement j’en ai.
Enhancer for Youtube - Gratuit
Pour pas me farcir les videos en vitesse x1, beaucoup d’options possible pour custom son Youtube
Handy.computer - Gratuit
Voice typing (écrire avec la voix) que j’ai installé ce soir, mais très convaincant pour du gratuit pour le moment ! (cc @camille héhé). J’utilisais de plus en plus “Win + H” pour le Voice-typing Microsoft, mais pas assez puissant J’ai mis le raccourci “Alt (gauche) + X” pour Handy.
ShareX - Gratuit
En client lourd. Pour les captures d’écran ou petit GIF, j’en fais tout le temps et la moitié du temps pour rien ! Avec un paramétrage pour ouvrir l’édition directement, comme ça je rajoute mes flèches (pour rien aussi)
Un Stream Deck - Payant
Pour changer le volume, l’input de mes appareils pour déclencher mon raccourci Soundwitch (voir en dessous), lancer mes applis secondaires et pas encombre plus ma barre Windows, lancer mes mini PC- Serveur via Wake-on-LAN ou encore lancer un script pour les éteindre, et quelques bricoles du genre.
Soundswitch - Gratuit
Pour changer de source micro ou passer de mes haut-parleurs à mon casque sans galérer avec un raccourci (déclenché maintenant par une de mes molettes Stream Deck)
Linkding (oui t’as pas bien lu, je parle pas de Linkedin) - Gratuit (autohébergé)
Alternative à Pocket, que j’utilisais via les tags pour sauvegarder tout ce que je croise et que je veux retrouver un jour, avec l’extension Chrome et le raccourci “alt + p”.
J’ai mis de côté énormément de choses que je peux retrouver easy, sans monter un système trop compliqué et chronophage. (kikou @josselin, j’en ai un paquet de toi et des autres)
Je pense en avoir oublié, mais ce sera déjà pas mal, hâte de lire les vôtres ![]()