Acquisition utilisateurs Retraités / Seniors (60 ans et +)

Bonjour à tous,

Il y a environ un mois, j’ai lancé un produit pour les seniors et les retraités, avec l’objectif d’obtenir 100 utilisateurs en 100 jours :partying_face:

Mais pour être honnête, toute suggestion sur la façon dont je pourrais obtenir ces 100 utilisateurs serait vraiment la bienvenue. Je me suis déjà renseigné via des posts ici, ici et , ce qui m’a permis de lancer la machine (merci aux contributeurs!).

J’ai 2 persona :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus vivant aux US
  • Leurs enfants de 35-45 ans, qui peuvent également inscrire leurs parents au service.

Afin de tester le product-market fit, j’essaie de tester quelques canaux :

  • Google Ads : 10 % de CTR, mais aucun résultat.
  • Groupes Facebook : commentaires très positifs, des dizaines de clics, mais pas de traction.
  • Forums : même chose.
  • Emails : J’ai réussi à récupérer des centaines d’emails de plusieurs communautés et j’ai lancé une campagne de cold emails. Taux d’ouverture de 60 %, nombreux clics, mais rien.

J’ai également lancé quelques partenariats avec des sites web ayant un public senior : mots croisés, sudoku, tricot, jardinage, etc. afin d’obtenir du trafic de référence. Quelques-uns ont répondu et l’un d’eux a accepté. Mais c’est évidemment très tôt pour avoir des résultats.

Pour faire court, j’ai du mal à trouver des clients potentiels pour le service. Les pubs Facebook sont une option bien sûr et je vais les tester, mais mon budget n’est pas illimité.

J’ai pensé à cette réponse :

Autre truc tout bête: le VRAI courrier. Des sociétés spécialisées dans l’ « injection » de pubs par lettres (via la Belgique ou Vintimille) peuvent envoyer des milliers de cartes de pub pour un prix intéressant vu le ROI. Le retour est amélioré quand on ajoute de la téléphonie « automatique » qui dépose sur le répondeur un message disant « vous allez recevoir une lettre de tel type dans 3 jours, ne la jetez pas, c’est intéressant car … blablabla ».

Mais comme nous sommes sur un marché US et non FR, je crains que le coût n’explose.

Vous l’aurez compris, je suis un peu dans le doute :sweat_smile:

Auriez-vous des idées qui pourraient m’aider ?

Merci beaucoup pour votre soutien !

Sans savoir de quel produit il s’agit. La strategie de lancement reste classique . Etude du positionnement avec les 5p . Soit le mettre moins cher que la concuurenv4 soit une offre d’essai. La prescription a déjà été faite il faut attendre le retour . Il faudrait peut-être une segmentation géographique pour le marché test à l’echelle de quelques comtés pour les lettres plus des retours sur Facebook pour le bouche à oreille

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@Klaxton,

Pour la partie ringless voicemail, tu as https://www.dropcowboy.com/pricing/ à 0,029$/message audio en répondeur avec l’abonnement à 50$/mois (bien moins cher que vers la France)

J’ai déjà essayé, ça ne fonctionnait pas vers la Belgique, le support est réactif et ils m’ont remboursé

Et pour les cartes personnalisées (en cherchant vraiment vite fait) :
1,58$/carte postale
(Edit : 0,74$ pour les US, merci @Klaxton)
https://www.clicksend.com/us/pricing/fr/#post

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Hello,

Tu peux forcer sur Facebook Ads j’ai un ami qui est autour de 0,2€ en CPL sur cette cible. C’est sa principale source de lead par contre en FR pas aux US.

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Wow, merci beaucoup pour la recherche!

Pour Clicksend le coût était de $1.58 pour la France, il est de $0.74 pour les US. Je vais tester cette solution.

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Merci de l’info. Je vais lancer un test là dessus… si Meta veut bien me réactiver mon ad account désactivé sans raison :neutral_face:

Si google ads + fb groups + forum, et pas de tractions, il faut peut etre changer le message(ou le prix car le prix est l’une des principale limite à l’achat)

Si tu as un site, hotjar permet de voir des heatmap et mieux comprendre les utilisateurs

Une autre option (la plus quali) serait de lancer un jeu concours orienté sénior (en offrant ton produit/service ou un coffret cadeau chocolat/voyage), et tu appelles les leads pour vendre ton produit, et discuter avec cette site pour mieux comprendre le besoin.

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Salut @Klaxton

c’est très difficile sans connaitre le produit car le canal choisi dépend souvent du produit mais si j’étais toi je mettrais en place plusieurs pièges à cons. Je te donne un exemple qui ne veut rien dire mais juste pour que tu comprennes le principe.

Ta cible sont les personnes âgées ? Donc assure toi qu’elles rentrent vraiment dans ta cible et qu’elles soient « actives » car ton produit est nouveau et tu as besoin avant tout de prospects « utiles » et non « passifs » donc fais une campagne ou tu offres des produits (ex: produit pour soigner l’arthrose) avec un jeu concours et tu auras tes 100 inscrits rapidement et ce sera de la qualité.

Après une fois que tu as ta base qualifiée de pépé et mémé actifs tu peux leur envoyer un message en leur disant, ça vous dirait de tester gratuitement un nouveau produit ? Et tu verras que ton taux de retour sera plus important.

Pour le canal à utiliser je te conseille Facebook tu as + de chance de scorer car le nombre de serial clicker est meilleur chez Facebook (encore + aux US) et le filtrage d’âge est réaliste contrairement à Google qui pêche dans ce domaine.

Seul défaut de Facebook, le nombre de NRP…mais ça c’est une autre discussion lol

Bonne chance

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Merci pour la réponse.

Mes modifications depuis vos réponses :

  • Installé Hotjar
  • Changé le prix de $19.99 à $12.99 par mois
  • Arrêté Google Ads
  • Ajouté un formulaire d’inscription directement sur la page d’accueil (je demande seulement l’email et je complète ensuite)

Je démarre Facebook Ads et je posterai les évolutions. Ouvert à d’autres idées, si jamais :wave: :slightly_smiling_face:

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Tu peux sinon voir des sociétés comme La Redoute et demander à louer leur base de données clients catégorie 60+

Tu le gères comment ton back-office marketing avec ta partie e-mailing ? As-tu une démarche de séquence efficace ? Couples-tu ça avec autre chose ? Le voice mail par ex, du call, du closing, etc…

Bonjour Klaxton,
Des news de tes nouveaux tests ?

Merci,
Landri.

J’ai lâché l’affaire. Malgré de multiples essais sur des canaux très différents, je n’ai pas réussi à avoir de traction. Beaucoup d’intérêt mais pas de conversions.

il y a un très bon canal d’acquisition sur cette cible c’est le courriel postal.
Des sociétés de routage spécialisé le font ( sur nice) non loin de chez moi.

Je pense aussi que le meilleur canal est le courrier postal.
On peut y ajouter la pub dans la presse quotidienne (les + de 60 lisent encore le journal) mais c’est un sacré budget…

@kevinclt pourrait partager les adresses des firmes dont tu parles, cela m’intéresse ?

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En MP aucun soucis :wink: