Idée de feature CRM

Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous car je vais lancer dans les prochaines semaines un CRM en mode Saas.
Pourquoi un CRM ?

Car il y a 4 ans je voulais vendre du récurrent, j’avais des développeurs à ma disposition et que je n’avais que cette idée…

Alors oui je l’admet, ce n’est pas l’idée du siècle, et qu’il existe des centaines de solutions performantes à ce jour.

Sauf que… sauf que, et bien j’ai investi un certain montant dans le développement ces 3 dernières années sans compter le temps passé.

Alors clairement, c’est un petit CRM. Pour le moment rien de bien différenciant de ce qui existe, hélas.
Bien que j’ai peu d’espoir sur ca réussite commerciale, je vais m’y donner à fond tout de même en espérant trouver une verticale sur laquelle je pourrais me spécialisé, ou trouver « THE feature » qui me démarquera.

Bref je jette un peu une bouteille à l’eau ici pour voir si quelqu’un aurait une idée, un début d’idée ou autre.

Sachant que je ne souhaites pas forcément être découragé :stuck_out_tongue:

Mon app pour le moment gère

-Les contacts
-Les opportunités
-Les taches (rappels etc.)

Très rapidement (car développé à 90%) :

-Synchro mail / calendar
-Devis
-Facture
-Bon de commande

Merci d’avance pour vos idées !

Hello @Jor1s,

Tu n’y crois pas trop mais tu veux poursuivre au vu de l’investissement déjà fait ?
Tu devrais remettre tout à plat effectivement.
Croire en son projet c’est très important, si tu n’y crois pas toi-même, ce sera le cas de personne :wink:

Je me lance, voilà ce qui me passe par la tête :

La killer feature ne sera pas la même en fonction de ta cible.

Est-ce que tu vends déjà ta solution ? As-tu des retours terrains ?

Regarde le « product market fit ».

Quelle niche tu sers / veux servir ? :

  • « Revendeur de ta solution » ou utilisateur direct ?
  • Cible très (très) digitalisé, ou peu digitalisé ?
  • freelance / TPE / PME ?
  • Type d’utilisateurs réels (les commerciaux par exemple)?
  • Secteur de l’entreprise
  • etc.

Je pense que ça pourrait t’aider (peut-être que tu l’as déjà fait) de faire une analyse SWOT, mais aussi peut-être un marketing mix (4P), Pestel, Mapping stratégique.

Je trouve cet article sur la roue de l’innovation intéressant à consulter.

Hello @Kevin-Yesouicom

Merci pour ta réponse :).
Bon j’y crois, mais je doute voila tout.

Je viens de faire un prêt de 50k pour assurer le marketing de la première année.

  • « Revendeur de ta solution » ou utilisateur direct ? → Je n’y ai pas pensé, et j’ai du mal a cerné -qui pourrais revendre la solution pour le moment.
    -Pour ma cible elle est très mal définie mais c’est du freelance / TPE, petite PME.
    -Pour les commerciaux ou les petits dirigeants.
    -Secteur de l’entreprise : tous (enfin pour le moment) car ce sont des fonctionnalités généraliste.
    -Cible très digitalisé ou peu ? je ne saurais répondre. Comment le définir ?

Merci pour tes conseils je vais regarder cela.

1 « J'aime »

Je trouve pas d’idées à proprement parlé, car en effet, c’est pas les CRM qui manquent (surtout que les meilleurs proposent des versions freemium qui sont tres completes).

Perso, je prendrai le pb par un autre bout : le besoin existe, d’autres solutions existent déjà, donc je commencerais par créer un sondage à envoyer à des pro en leur demandant s’ils ont déjà un CRM : si oui: qu’est-ce qu’ils voudraient améliorer, et si non : pkoi ils ont pas de CRM

Juste my 2 cents, mais je pense que bcp de PME répondront ne pas avoir de CRM et sont tjrs en mode excel/sheets par manque de temps pour s’investir à comprendre un CRM.
Donc peut-etre que faire un CRM « on demand », et « sur mesure » serait un bon début sur des premiers clients (en mode package : prix mensuel + prix pour faire du « sur mesure » sur leurs besoins + formation des équipes/commerciaux)

2 « J'aime »

@Jor1s,
C’est normal de douter, c’est plutôt sain en soi :wink:

Je ne sais pas à quoi ressemble ta solution CRM, il y a des CRM / ERP comme Odoo (de mémoire) qui semble permettre à des tiers de se placer par exemple.

Comme le dit @Felix, les CRM il y en a un paquet (j’ai dû en essayer plus d’une trentaine) … Et sûrement un paquet de PME non équipé d’une solution.
Donc oui, peut-être que ces cibles qui ne sont pas à la pointe de la digitalisation ont juste besoin de quelque chose de fonctionnel et un peu ré-adapté à leur besoin…

Ce que je veux dire par là c’est que tu n’as peut-être pas tellement besoin d’innover sur la partie produit en fonction de ta cible mais plutôt sur la communication,
& l’accompagnement de ces acteurs dans l’adoption de ta solution (peut-être même des leviers dans la formation à ta solution avec une certification qualiopi afin de mobiliser les OPCO, CPF)
=> Gratuit : CRM + Formation :grin:… C’est vendeur

J’ai un exemple, c’est Axonaut, j’ai trouvé cela simple mais efficace … Par contre ils ont des sacrées campagne de retargeting, un positionnement clair, etc. Bien après ils ont bossé sur une synchronisation avec Qonto… (Et là je viens de voir qu’ils ont ajouté pas mal de fonctionnalités,mais c’est venu bien plus tard).

Pas besoin de séduire tous les internet :joy:, juste ta cible, qui demande pas tellement un produit qui soit une machine de guerre (si peu/moyen digitalisé) à laquelle ils ne comprendront rien, juste ce qui leur faut, avec ton accompagnement :wink: facile à dire, je te l’accorde.

En espérant que ça ait pu t’aider :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour moi il manque une killer feature à tous les CRM c’est la MàJ des infos clients en automatique :

  • Les données de personnes sur LinkedIn
  • Les données (classiques et financières) sur les boîtes grâce à Pappers (ou INPI etc…)
  • Les données techniques avec un genre de Wappalyzer qui te sort toutes les technos + des infos un peu creepy comme le fait Reveal CRM.

Je rajouterai aussi un mode noob pour avoir l’essentiel et un mode pro pour avoir mal à la tête avec 100k features. (ça facilite l’apprentissage aussi).

Un système d’intégration avec un mode noob qui fonctionnerait comme les filtres sur Pipedrive (moi je m’en fous de celle-là mais ça aiderait bien les équipes marketing à être autonome).

Je ne partirais pas sur la différenciation au niveau du prix, les Indiens et pakpak sont trop forts :joy:

3 « J'aime »

@Thomas_Solo, tu fais un personae marketing parfait pour la cible ultra digitalisé dont je parlais précédemment à @Jor1s :joy:

Cible pour laquelle il faudrait effectivement bosser l’aspect produit à fond avec des intégrations de partout, des features bien spécifiques :nerd_face:

2 « J'aime »

Merci pour votre aide !

J’avais dans l’idée d’offrir, pour tout nouveaux clients avec au minimum X utilisateurs jusqu’à 10 jours de développement sur mesure (ce qui les aiderais à faire développer des fonctionnalités sur mesure).

J’ai compris ton approche en tout cas et je la trouve pertinente. Un grand merci

1 « J'aime »

Merci pour les idées de features.

Je note un enrichissement des données :slight_smile:

Bonne idée, merci pour votre conseil !

Je viens de me rendre compte n’avoir pas répondu à ta question.

Non, le produit n’est pas encore commercialisé.

Si je comprends bien, on peut s’abonner à des logiciels en ligne avec, non ?

Hello

J’ai été product manager pour des CRM pendant 10 ans (Sage CRM, ACT!, Vente Partner, Saleslogix), et ajouter plus de features c’est pas le bon moyen.

Déjà, qui est ton client ? B2B ou B2C, TPE ou Freelance ou Grande entreprises… ? Ce sont des marchés totalement différents.
Un CRM pour le Freelance et TPE, c’est se tromper de cible : ils n’ont pas besoin d’un CRM, car peu d’affaires, peu de clients… Il n’y a pas de marché, car ils ont besoin de devis / factures et que la valeur que tu apportes versus les contraintes d’usages sont en inadéquation.

Donc tant que tu comprends pas quelle valeur tu peux leur apporter, et que tu proposeras un CRM comme les autres, ca ne marchera pas car c’est pas leur besoin.

Il faut repartir du besoin du client, et repenser avec les outils modernes (ex: le smartphone, l’IA…).
J’aime bien ce qu’à fait https://viadialog.com/ dans le domaine des centres de contacts, ils sont revenus aux basiques des besoins : un conseiller se fait chier avec 5 applications et 2 écrans, il faut tout centraliser dans 1 app qui unifie.

Sinon tu te spécialises dans 1 secteur, et tu fais un vertical, avec toutes les preuves et techniques pour attirer les personnes de ce secteur.

Sinon la 1er raison d’adoption d’un CRM, c’est que c’est simple et utile.

Simple = pas de prise de tête ca fonctionne directement (cf l’iPhone avec un usage immédiat en mode Wow).
https://corymb.us/ a fait un truc un peu comme ca avec un assistant, mais mettre un assistant c’est l’arbre qui cache la forêt.

Utile = quelle valeur tu apportes, c’est à dire quel est le pb N°1 ta cible. Au lieu de faire un CRM, essaie plutôt de te dire quelle valeur apporter et comment les aider (ex: Slack qui voulait faire un jeu vidéo mais qui a fait slack).

https://www.modjo.ai/ a fait ca : les commerciaux au tél on besoin d’être coachés comme les agents du service client, et donc l’outil leur propose d’enregistrer leurs appels, de créer une librairie pour monter en compétences… Bref, le pb c’est d’aider le nouveaux commerciaux à être plus efficaces quand ils arrivent dans une boite, et ils faut aussi qu’ils se fassent coacher car ce n’était pas le cas historiquement.

Donc il faut arrêter de vouloir créer un CRM (qui n’est d’ailleurs pas fait pour les commerciaux, cf mon point de vue https://tech-ethic.com/crm-les-commerciaux-subissent/), mais pense aux besoins.

C’est un peu l’idée de NOCRM (Lead Management Software - Simple Sales CRM | noCRM.io) : partir de l’idée qu’un CRM doit être fait pour le commercial, pas pour son manager (mais là la cible c’est les PME avec quelques commerciaux en mode self care, l’inverse de Salesforce qui est pour les managers et pas pour les commerciaux.

C’est un peu l’idée de https://www.streak.com/ : pas en faire plus, mais en faire mieux, un CRM depuis Gmail… et c’est tout.

Donc, pour moi, focus sur 1 besoin, et pas sur créer un CRM.

Regarde déjà ce que veulent les gens sur les forums, groupes cf

Avec les remarques de Thomas sur le CRM, les menus… et leurs vrais besoins
ou

Perso, quelques idées en vrac :

  • un CRM que sur mobile, avec récup des contacts du smartphone, les appels et sms pour créer des contacts, des opportunités super simples.

  • un module pour salesforce (le leader) pour faire 1 chose chiante actuellement, mais tellement bien et en faisant gagner tellement de temps que les gens sont rêver (ex: tu extract tous les contacts Linkedin FR dans une BDD et tous les jours tu reçois les changements de postes (nouveaux leads) dans ton CRM, à la mode By path, Sparklane… avec OK je l’intègre Non je l’intrège pas (en mode Tinder)

  • Utiliser les nouvelles techniques pour faire autre chose qu’un CRM (ex: la reco vocale, le scrap Linkedin, le prédictif, la détection de clients similaires…) mais pour gérer des prospects et client / gérer des affaires / …

  • Faire du relationnel sur Linkedin : actuellement c’est soit du truc du bourrin (Linked Helper…) soit de l’orfèvrerie avec du 1 to 1. Il faudrait un « CRM Linkedin » sync avec ton CRM ou en export de fichier (pour identifier tes cibles) puis avoir une routine d’engagement, de l’auto like, commente…

2 « J'aime »

C’est a dire vous vous abonnez (mensuellement ou annuellement) pour utiliser l’application

Mais quelle réponse de qualité ! C’est beau, c’est complet, on voit l’expérience, franchement chapeau.

+1 sur le fait qu’un CRM, c’est fait pour fliquer à la base.
+1 sur tout le reste

:heart_eyes:

Hello et merci pour votre retour ultra complet.

Je vais lister ci dessous mes réponses /et/ou questions :slight_smile:

->Déjà, qui est ton client ? B2B ou B2C, TPE ou Freelance ou Grande entreprises… ? Ce sont des marchés totalement différents. —>

Je vise le B2B, avec les TPE et Petites PME

Un CRM pour le Freelance et TPE, c’est se tromper de cible : ils n’ont pas besoin d’un CRM, car peu d’affaires, peu de clients… Il n’y a pas de marché, car ils ont besoin de devis / factures et que la valeur que tu apportes versus les contraintes d’usages sont en inadéquation.

→ Je suis d’accord, mais ma problématique c’est que je ne souhaites pas tout reprendre de zéro vu l’investissement déjà réalisé. Donc je vais essayer de faire une base de CRM propre et ensuite l’adapter en fonction des retours clients / demandes.

→ Donc tant que tu comprends pas quelle valeur tu peux leur apporter, et que tu proposeras un CRM comme les autres, ca ne marchera pas car c’est pas leur besoin.

Je vais miser sur la simplicité de l’outil, le support client réactif, et de la customisation « gratuite »

Sinon tu te spécialises dans 1 secteur, et tu fais un vertical, avec toutes les preuves et techniques pour attirer les personnes de ce secteur →

Oui cela se fera en fonction des retours clients et demandes.

Sinon la 1er raison d’adoption d’un CRM, c’est que c’est simple et utile.

Simple = pas de prise de tête ca fonctionne directement (cf l’iPhone avec un usage immédiat en mode Wow).
https://corymb.us/ a fait un truc un peu comme ca avec un assistant, mais mettre un assistant c’est l’arbre qui cache la forêt.

Utile = quelle valeur tu apportes, c’est à dire quel est le pb N°1 ta cible. Au lieu de faire un CRM, essaie plutôt de te dire quelle valeur apporter et comment les aider (ex: Slack qui voulait faire un jeu vidéo mais qui a fait slack).

→ c’est la question qui tourne en boucle dans ma tête sans réponse.
Quoique, j’avais dans l’idée de faire un générateur de lead avec une synchro Linkedin / Lusha pour leur fournir des liste quotidiennes de prospects potentiels.

Donc il faut arrêter de vouloir créer un CRM (qui n’est d’ailleurs pas fait pour les commerciaux, cf mon point de vue https://tech-ethic.com/crm-les-commerciaux-subissent/ ), mais pense aux besoins.

C’est un peu l’idée de NOCRM (Lead Management Software - Simple Sales CRM | noCRM.io) : partir de l’idée qu’un CRM doit être fait pour le commercial, pas pour son manager (mais là la cible c’est les PME avec quelques commerciaux en mode self care, l’inverse de Salesforce qui est pour les managers et pas pour les commerciaux.

C’est un peu l’idée de https://www.streak.com/ : pas en faire plus, mais en faire mieux, un CRM depuis Gmail… et c’est tout.

→ sur les deux points précédents je suis tout a fait d’accord.

Donc, pour moi, focus sur 1 besoin, et pas sur créer un CRM.

Regarde déjà ce que veulent les gens sur les forums, groupes cf

Avec les remarques de Thomas sur le CRM, les menus… et leurs vrais besoins
ou

Perso, quelques idées en vrac :

  • un CRM que sur mobile, avec récup des contacts du smartphone, les appels et sms pour créer des contacts, des opportunités super simples.
  • un module pour salesforce (le leader) pour faire 1 chose chiante actuellement, mais tellement bien et en faisant gagner tellement de temps que les gens sont rêver (ex: tu extract tous les contacts Linkedin FR dans une BDD et tous les jours tu reçois les changements de postes (nouveaux leads) dans ton CRM, à la mode By path, Sparklane… avec OK je l’intègre Non je l’intrège pas (en mode Tinder)
  • Utiliser les nouvelles techniques pour faire autre chose qu’un CRM (ex: la reco vocale, le scrap Linkedin, le prédictif, la détection de clients similaires…) mais pour gérer des prospects et client / gérer des affaires / …
  • Faire du relationnel sur Linkedin : actuellement c’est soit du truc du bourrin (Linked Helper…) soit de l’orfèvrerie avec du 1 to 1. Il faudrait un « CRM Linkedin » sync avec ton CRM ou en export de fichier (pour identifier tes cibles) puis avoir une routine d’engagement, de l’auto like, commente…

Merci pour toutes ces idées, et cette réponse ultra complète.

Pour moi, le meilleur CRM c’est celui qui est tellement simple qu’il est vraiment utilisé.

Combien de fois j’ai vu un CRM sous / pas utilisé par une team, faute de simplicité.

Personnellement, j’aime bcp ce qu’a fait copper: super intègre à Google suite, du coup:

  1. Ils bénéficient du poids de la marketplace google
  2. Super simple a utiliser car intègre dans ton gmail

Ça ne fait pas du Salesforce, mais ça remplace aisément un pipedrive.

Sans parler que pour cibler tes prospects, il te suffit de chercher les petites boites (CRM light) qui utilisent Google suite (eaaaaasy)

Bon courage :wink:

Et reprends un peu de foi dans ton produit !! Sinon tu n’y arriveras pas :wink:

Merci pour tes encouragements :slight_smile:
Ca fais toujours du bien ^^
La simplicité, je me concentre dessus car ce mot reviens encore et tjrs :slight_smile:

Comment trouver les boites qui utilisent gsuite ?

Merci :slight_smile:

Tadaaaaa !! https://trends.builtwith.com/websitelist/Google-Apps-for-Business/France

3 « J'aime »

Merci beaucoup !!