@Jor1s,
C’est normal de douter, c’est plutôt sain en soi
Je ne sais pas à quoi ressemble ta solution CRM, il y a des CRM / ERP comme Odoo (de mémoire) qui semble permettre à des tiers de se placer par exemple.
Comme le dit @Felix, les CRM il y en a un paquet (j’ai dû en essayer plus d’une trentaine) … Et sûrement un paquet de PME non équipé d’une solution.
Donc oui, peut-être que ces cibles qui ne sont pas à la pointe de la digitalisation ont juste besoin de quelque chose de fonctionnel et un peu ré-adapté à leur besoin…
Ce que je veux dire par là c’est que tu n’as peut-être pas tellement besoin d’innover sur la partie produit en fonction de ta cible mais plutôt sur la communication, & l’accompagnement de ces acteurs dans l’adoption de ta solution (peut-être même des leviers dans la formation à ta solution avec une certification qualiopi afin de mobiliser les OPCO, CPF)
=> Gratuit : CRM + Formation … C’est vendeur
J’ai un exemple, c’est Axonaut, j’ai trouvé cela simple mais efficace … Par contre ils ont des sacrées campagne de retargeting, un positionnement clair, etc. Bien après ils ont bossé sur une synchronisation avec Qonto… (Et là je viens de voir qu’ils ont ajouté pas mal de fonctionnalités,mais c’est venu bien plus tard).
Pas besoin de séduire tous les internet , juste ta cible, qui demande pas tellement un produit qui soit une machine de guerre (si peu/moyen digitalisé) à laquelle ils ne comprendront rien, juste ce qui leur faut, avec ton accompagnement facile à dire, je te l’accorde.
Pour moi il manque une killer feature à tous les CRM c’est la MàJ des infos clients en automatique :
Les données de personnes sur LinkedIn
Les données (classiques et financières) sur les boîtes grâce à Pappers (ou INPI etc…)
Les données techniques avec un genre de Wappalyzer qui te sort toutes les technos + des infos un peu creepy comme le fait Reveal CRM.
Je rajouterai aussi un mode noob pour avoir l’essentiel et un mode pro pour avoir mal à la tête avec 100k features. (ça facilite l’apprentissage aussi).
Un système d’intégration avec un mode noob qui fonctionnerait comme les filtres sur Pipedrive (moi je m’en fous de celle-là mais ça aiderait bien les équipes marketing à être autonome).
Je ne partirais pas sur la différenciation au niveau du prix, les Indiens et pakpak sont trop forts
J’avais dans l’idée d’offrir, pour tout nouveaux clients avec au minimum X utilisateurs jusqu’à 10 jours de développement sur mesure (ce qui les aiderais à faire développer des fonctionnalités sur mesure).
J’ai compris ton approche en tout cas et je la trouve pertinente. Un grand merci
J’ai été product manager pour des CRM pendant 10 ans (Sage CRM, ACT!, Vente Partner, Saleslogix), et ajouter plus de features c’est pas le bon moyen.
Déjà, qui est ton client ? B2B ou B2C, TPE ou Freelance ou Grande entreprises… ? Ce sont des marchés totalement différents.
Un CRM pour le Freelance et TPE, c’est se tromper de cible : ils n’ont pas besoin d’un CRM, car peu d’affaires, peu de clients… Il n’y a pas de marché, car ils ont besoin de devis / factures et que la valeur que tu apportes versus les contraintes d’usages sont en inadéquation.
Donc tant que tu comprends pas quelle valeur tu peux leur apporter, et que tu proposeras un CRM comme les autres, ca ne marchera pas car c’est pas leur besoin.
Il faut repartir du besoin du client, et repenser avec les outils modernes (ex: le smartphone, l’IA…).
J’aime bien ce qu’à fait https://viadialog.com/ dans le domaine des centres de contacts, ils sont revenus aux basiques des besoins : un conseiller se fait chier avec 5 applications et 2 écrans, il faut tout centraliser dans 1 app qui unifie.
Sinon tu te spécialises dans 1 secteur, et tu fais un vertical, avec toutes les preuves et techniques pour attirer les personnes de ce secteur.
Sinon la 1er raison d’adoption d’un CRM, c’est que c’est simple et utile.
Simple = pas de prise de tête ca fonctionne directement (cf l’iPhone avec un usage immédiat en mode Wow). https://corymb.us/ a fait un truc un peu comme ca avec un assistant, mais mettre un assistant c’est l’arbre qui cache la forêt.
Utile = quelle valeur tu apportes, c’est à dire quel est le pb N°1 ta cible. Au lieu de faire un CRM, essaie plutôt de te dire quelle valeur apporter et comment les aider (ex: Slack qui voulait faire un jeu vidéo mais qui a fait slack).
https://www.modjo.ai/ a fait ca : les commerciaux au tél on besoin d’être coachés comme les agents du service client, et donc l’outil leur propose d’enregistrer leurs appels, de créer une librairie pour monter en compétences… Bref, le pb c’est d’aider le nouveaux commerciaux à être plus efficaces quand ils arrivent dans une boite, et ils faut aussi qu’ils se fassent coacher car ce n’était pas le cas historiquement.
C’est un peu l’idée de NOCRM (Lead Management Software - Simple Sales CRM | noCRM.io) : partir de l’idée qu’un CRM doit être fait pour le commercial, pas pour son manager (mais là la cible c’est les PME avec quelques commerciaux en mode self care, l’inverse de Salesforce qui est pour les managers et pas pour les commerciaux.
C’est un peu l’idée de https://www.streak.com/ : pas en faire plus, mais en faire mieux, un CRM depuis Gmail… et c’est tout.
Donc, pour moi, focus sur 1 besoin, et pas sur créer un CRM.
Regarde déjà ce que veulent les gens sur les forums, groupes cf
Avec les remarques de Thomas sur le CRM, les menus… et leurs vrais besoins
ou
Perso, quelques idées en vrac :
un CRM que sur mobile, avec récup des contacts du smartphone, les appels et sms pour créer des contacts, des opportunités super simples.
un module pour salesforce (le leader) pour faire 1 chose chiante actuellement, mais tellement bien et en faisant gagner tellement de temps que les gens sont rêver (ex: tu extract tous les contacts Linkedin FR dans une BDD et tous les jours tu reçois les changements de postes (nouveaux leads) dans ton CRM, à la mode By path, Sparklane… avec OK je l’intègre Non je l’intrège pas (en mode Tinder)
Utiliser les nouvelles techniques pour faire autre chose qu’un CRM (ex: la reco vocale, le scrap Linkedin, le prédictif, la détection de clients similaires…) mais pour gérer des prospects et client / gérer des affaires / …
Faire du relationnel sur Linkedin : actuellement c’est soit du truc du bourrin (Linked Helper…) soit de l’orfèvrerie avec du 1 to 1. Il faudrait un « CRM Linkedin » sync avec ton CRM ou en export de fichier (pour identifier tes cibles) puis avoir une routine d’engagement, de l’auto like, commente…
Je vais lister ci dessous mes réponses /et/ou questions
->Déjà, qui est ton client ? B2B ou B2C, TPE ou Freelance ou Grande entreprises… ? Ce sont des marchés totalement différents. —>
Je vise le B2B, avec les TPE et Petites PME
Un CRM pour le Freelance et TPE, c’est se tromper de cible : ils n’ont pas besoin d’un CRM, car peu d’affaires, peu de clients… Il n’y a pas de marché, car ils ont besoin de devis / factures et que la valeur que tu apportes versus les contraintes d’usages sont en inadéquation.
→ Je suis d’accord, mais ma problématique c’est que je ne souhaites pas tout reprendre de zéro vu l’investissement déjà réalisé. Donc je vais essayer de faire une base de CRM propre et ensuite l’adapter en fonction des retours clients / demandes.
→ Donc tant que tu comprends pas quelle valeur tu peux leur apporter, et que tu proposeras un CRM comme les autres, ca ne marchera pas car c’est pas leur besoin.
Je vais miser sur la simplicité de l’outil, le support client réactif, et de la customisation « gratuite »
Sinon tu te spécialises dans 1 secteur, et tu fais un vertical, avec toutes les preuves et techniques pour attirer les personnes de ce secteur →
Oui cela se fera en fonction des retours clients et demandes.
Sinon la 1er raison d’adoption d’un CRM, c’est que c’est simple et utile.
Simple = pas de prise de tête ca fonctionne directement (cf l’iPhone avec un usage immédiat en mode Wow). https://corymb.us/ a fait un truc un peu comme ca avec un assistant, mais mettre un assistant c’est l’arbre qui cache la forêt.
Utile = quelle valeur tu apportes, c’est à dire quel est le pb N°1 ta cible. Au lieu de faire un CRM, essaie plutôt de te dire quelle valeur apporter et comment les aider (ex: Slack qui voulait faire un jeu vidéo mais qui a fait slack).
→ c’est la question qui tourne en boucle dans ma tête sans réponse.
Quoique, j’avais dans l’idée de faire un générateur de lead avec une synchro Linkedin / Lusha pour leur fournir des liste quotidiennes de prospects potentiels.
C’est un peu l’idée de NOCRM (Lead Management Software - Simple Sales CRM | noCRM.io) : partir de l’idée qu’un CRM doit être fait pour le commercial, pas pour son manager (mais là la cible c’est les PME avec quelques commerciaux en mode self care, l’inverse de Salesforce qui est pour les managers et pas pour les commerciaux.
C’est un peu l’idée de https://www.streak.com/ : pas en faire plus, mais en faire mieux, un CRM depuis Gmail… et c’est tout.
→ sur les deux points précédents je suis tout a fait d’accord.
Donc, pour moi, focus sur 1 besoin, et pas sur créer un CRM.
Regarde déjà ce que veulent les gens sur les forums, groupes cf
Avec les remarques de Thomas sur le CRM, les menus… et leurs vrais besoins
ou
Perso, quelques idées en vrac :
un CRM que sur mobile, avec récup des contacts du smartphone, les appels et sms pour créer des contacts, des opportunités super simples.
un module pour salesforce (le leader) pour faire 1 chose chiante actuellement, mais tellement bien et en faisant gagner tellement de temps que les gens sont rêver (ex: tu extract tous les contacts Linkedin FR dans une BDD et tous les jours tu reçois les changements de postes (nouveaux leads) dans ton CRM, à la mode By path, Sparklane… avec OK je l’intègre Non je l’intrège pas (en mode Tinder)
Utiliser les nouvelles techniques pour faire autre chose qu’un CRM (ex: la reco vocale, le scrap Linkedin, le prédictif, la détection de clients similaires…) mais pour gérer des prospects et client / gérer des affaires / …
Faire du relationnel sur Linkedin : actuellement c’est soit du truc du bourrin (Linked Helper…) soit de l’orfèvrerie avec du 1 to 1. Il faudrait un « CRM Linkedin » sync avec ton CRM ou en export de fichier (pour identifier tes cibles) puis avoir une routine d’engagement, de l’auto like, commente…
Merci pour toutes ces idées, et cette réponse ultra complète.
Si tu continues de warmup tu peux rester sur ton domaine. Le problème c’est que tu es bon pour tout recommencer si tu changes de domaine mais si tu penses spam c’est probablement une meilleure option
Merci, et pense tu qu’un domaine autre que le principal (.com) du type .fr ou autre c’est Ok ou dois je créer un domaine complètement différent du type domaineactuel-(mot xxxx).com ?