Votre avis sur l'envoi de cartes écrites à la main à vos clients


#1

Bonjour à tous,

Petit sujet pour discuter une technique offline que j’ai eu l’occasion de croiser quelques fois ces derniers temps en temps que consommateur.

Que pensez vous de l’envoi de cartes écrites à la main à l’attention de nos clients B2C ou B2B ? (je ne parle pas forcément des cartes de voeux, mais plutôt sur de la relation courante tout au long de l’année)

Ayant moi-même été ciblé par ce type de communication, j’ai été à chaque fois agréablement surpris. Et surtout, j’étais sans aucun doute bien plus attentif que pendant les lectures de mes mails beaucoup trop nombreux…

Pensez vous que c’est un moyen intéressant d’aller capter l’attention de nos clients, Cela est chronophage mais peut être une bonne technique selon moi pour :

  • Remercier les meilleurs client pour leurs derniers achats ou collaborations et en améliorer la rétention future ?
  • réactiver un bon client “endormi” avec des codes promos ?
  • Mener un client “free” ou “testeur” vers une première transaction payante ?
  • Obtenir de la visibilité avec des partages possibles sur les réseaux sociaux pour un fait aussi rare ?

Bref je pense qu’il y a pas mal de choses à faire offline en utilisant les adresses de nos bases clients , qu’en pensez vous? vous l’avez déjà pratiqué ? avez vous des insights ?

La discussion est ouverte.

Bonne soirée
armand.


Recherche post sur Impression style manuscrit
Industrialisation lettre manuscrite
#2

Hello @Armand_Campolo,

Oui pourquoi pas, mais je pense que ca dépend vraiment du secteur. Typiquement pour une opération de rp, ca peut être intéressant. D’ailleurs si tu veux “hacker” l’écriture à la main, il y a des machines pour automatiser : http://www.signascript.com/ :wink:


#3

Excellent ce lien !
Je n’en ai pas l’utilité immédiate mais je garde à l’esprit qu’il est possible de le faire assez facilement (après il faut voir les tarifs).


#4

Pour l’avoir fait en B2B, je peux témoigner que clairement, ça plaît à la personne qui reçoit la carte. Après c’était toujours plus pour du remerciement, je ne l’ai jamais vraiment fait en essayant d’y ajouter un CTA précis. Je le verrai plutôt comme un outil pour faire vivre la relation client, mais vu le coût unitaire (temps passé + courrier + timbre) je ne sais pas si ça vaut le coup en B2C… Après tout se teste :slightly_smiling:

Concernant l’offline de façon plus large, les cadeaux fournisseur sont très divers et variés, de la boîte de chocolats à l’invitation à un évènement sportif. Les chocolats je l’ai eu en tant que récipiendaire, c’est sympa mais ça ne laisse pas vraiment de trace dans la durée. L’invitation à un match, je l’ai fait en tant que commercial et en y allant avec le client ça donne une possibilité sympa de discuter, mais il ne faut pas que ce soit trop directement business.

En résumé, je pense en effet qu’il y a plein de choses sympas à faire en offline, auxquelles on ne pense pas forcément quand on démarre son service en ligne !


#5

Hello à tous,

Intéressants vos retours merci! en effet, je pense aussi que c’est très efficace pour conforter une relation commerciale B2B et cela pourrait être très efficace pour fidéliser un consommateur B2C ou générer du CA via un CTA/Code promo. Camille, c’est pas mal pour les RP aussi en effet avec un peu d’imagination ça peut faire du bruit!

Du coup la grande question qui se pose c’est celle du temps comme tu le soulevais Guillaume :slightly_smiling: --> temps = argent --> seriez vous prêt à payer des services comme il s’en crée aux US?

plus orienté B2B https://maillift.com/
plus orienté B2C https://thankbot.com/

Est-ce que vous y voyez une solution au problème du bruit autour des mails/display/ad social media?

bien sur ca se calcul en comparant avec des metrics comme le consumer lifetime value, mais quand on voit les services de la poste qui existent aujourd’hui pour faire des campagnes courriers en ligne (bien sur texte dactylographié) http://www.maileva.com/


#6

Salut Armand.

Perso j’ai déjà fait ça avec mon e-commerce et je peux te dire que c’est super efficace.
J’ai personnalisé au maximum et tout rédiger à la main.
C’est vrai que le temps c’est de l’argent, mais je préfère prendre 10 minutes de plus par carte et faire un texte super personnaliser qui correspond vraiment à chaque personne. Pas de CTA en revanche, c’était vraiment orienté “remerciement/amélioration de la relation”. Un CTA ça casse l’effet whaou je trouve (mais ce n’est que mon humble avis).

Ensuite, j’ajoutais aussi parfois une carte cadeau type 5€ chez Starbucks pour les meilleurs clients, c’est super efficace.
J’en profitais pour rencontrer mes clients les plus fidèles autour d’un café.


#7

Salut,

En rétention, la carte postale / lettre est très souvent utilisée, et a déjà largement fait ses preuves. Mais je l’ai testé récemment - sur un client en B2B - pour de l’acquisition pure et j’ai été très surpris des résultats. On a bien travaillé le message pour qu’il colle à la cible, mais les retours étaient excellents, et le ROI largement positif. De notre coté, scraper des adresses physiques est d’une simplicité déconcertante, tandis que pour la cible, ca change du cold email :wink:

Je le teste à nouveau en ce moment même sur un autre client (B2B également), les résultats devraient tomber d’ici 10/15 jours…wait and see.

Pour ça, j’ai utilisé lob.com par le biais de blockspring: https://open.blockspring.com/templates/3ba7bea826db0d0b4416992acd93abdb7f727af2


Growth Hacking et courrier papier
#8

Salut, as tu externalisé l’écriture des lettres ?


#9

Hello à tous,
@Adrien_Belhomme merci pour ton retour, j’adore l’idée du café :slightly_smiling:
@cebri je n’ai aucun doute de l’intérêt de la démarche en prospection pour le coup, ravi de voir que tu as bien pu la tester et la confirmer avec tes projets. Je serais moi même très réceptif à une approche bien ciblée par voie postale.
@Curation2web oui j’ai testé sur mon site e-commerce B2C également sur une lettre de remerciement. Je confirme que les clients sont très heureux de recevoir un courrier personnalisé à la main même si ce ne sont que quelques lignes. Je ne peux pas tracker car je le fais depuis le lancement, mais disons que au minimum ça incite les clients à nous faire un retour de satisfaction sur le produit voir à partager sur les réseaux :slight_smile: (donc pas nécessairement de CTA comme le disait adrien, mais un bon boost de motivation!)
A bientôt :
)


#10

Salut à tous,

Post hyper intéressant. Merci @camillebesse pour SignaScript qui a l’air plutôt cool. Je viens d’ailleurs de lancer une opé lettres manuscrites qui est partie il y a 2 jours.

L’enjeu de l’opé : contacter 250 conseillers en gestion de patrimoine qui avaient déjà reçu des mails de prosp notre part, qui ont ouvert ces mails et cliqué sur notre lien sans avoir réagi.

La méthodo un peu artisanale mais qui fonctionne que j’ai utilisé :

Tu écris ta lettre, au stylo bic bleu, sans écrire le “Cher Prénom”.
Tu photocopies cette lettre autant de fois que tu veux en envoyer à l’aide d’une imprimante pas trop cheap mais pas trop trop quali non plus car après on verra trop les indicateurs de fake.
Ensuite, tu ajoutes, sur chaque lettre photocopiée le “Cher Martin”, “Chère Aurélie”, etc…(j’ai testé et j’en fait 8 par minute, ça va)
Tu rephotocopie le tout derrière pour homogénéiser le Cher Prénom avec le reste du contenu.

Avant de tester j’étais sceptique, mais ça rend super bien. Par contre c’est sûr, si la personne tâte la lettre, elle ne sentira aucun relief donc ce n’est pas parfait. Mais bon, j’ose croire que les destinataires auront autre chose à faire que de se jeter sur leur microscope pour tout analyser.

Concernant le tracking j’ai ajouté un numéro tracké twilio + une adresse mail créée spécialement pour l’occasion.

Je vous tiens au courant des résultats.


#11

c’est plutôt efficace, mais après études d’un client surtout déjà acquis pour le remercier par exemple


#12

J’y ai pensé pour contacter des RH mais j’ai un peu peur que les lettres tombent entre les mains des secrétaires pour barrage.
Les Organismes de Formation envoient deja des catalogues par la poste donc je sais pas trop la VA


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.
Follow @growthhackingfr