Je triche un peu, mais je vais reprendre une citation de Elon Musk : « The Best Marketer in Silicon Valley Is Doing Everything You’re Not Supposed to Do ».
Growth Hacking is a new approach to find new ways to increase growth, based on open platforms and APIs. Growth Hacking is like a little brother smart and geek of traditional marketing.
Mais une des definitions que je trouve la plus complète vient de Andrew Chen:
Growth hackers are a hybrid of marketer and coder, one who looks at the traditional question of “How do I get customers for my product?” and answers with A/B tests, landing pages, viral factor, email deliverability, and Open Graph. On top of this, they layer the discipline of direct marketing, with its emphasis on quantitative measurement, scenario modeling via spreadsheets, and a lot of database queries. If a startup is pre-product/market fit, growth hackers can make sure virality is embedded at the core of a product. After product/market fit, they can help run up the score on what’s already working.
Je ne vais pas être très original sur ce coup, mais j’aime beaucoup la définition de Aaron Ginn.
growth hacker (noun) - one who’s passion and focus is pushing a metric through use of a testable and scalable methodology.
[…]
The end goal of every growth hacker is to build a self-perpetuating marketing machine that reaches millions by it’s self; however, growth hacking is a process, not a secret book of ideas. Growth strategies cannot be easily copied and pasted from product to product. Growth is never instantaneous. It is never overnight. It is a mindset at which you approach problems.
Je reste modéré sur le désir d’atteindre forcément des millions d’utilisateurs. Beaucoup de produits de niche ont une cible qui n’atteint pas le million. À nuancer.
Selon moi un Growth Hacker n’est ni plus ni moins qu’un Marketeux « évolué » (au sens 2.0 du terme), qui a su s’adapter à l’immédiateté & aux contraintes techniques du web.
La base du Marketing, c’est la « connaissance du marché »: appliqué au web, où tout ce que tout le monde fait est tracké, on arrive à un profil ultra focalisé sur les analyses de stats. Le Marketing, c’est aussi « comprendre les besoins des utilisateurs », d’ou les A/B Tests que seul le web permet.
Comme le marketeux à la papa, le growth hacker va devoir être créatif pour promouvoir son produit différemment / plus rapidement que les autres. Mais contrairement à eux, son terrain de jeu est technique. Donc pour être le meilleur, la technique ne doit pas être un frein, et il a évolué en apprenant à coder.
Quand les théories marketing vantait le Mercator comme la bible du marketing, nous adorons AARRRR & les Pirate Metrics !!
Entièrement d’accord avec toi @cebri, pour tout te dire, avant de lancer le forum lorsque c’était un blog, je voulais prendre comme logo un mercator à moitié brulé, mais bon je me suis abstenu