Astuce Facebook Ads : Cibler les membres d'un groupe

Salut à tous,
Je viens de découvrir une solution pour

  • cibler avec de la publicité, les membres d’un groupe Facebook
  • monétiser une audience personnalisée ultra ciblée (rien de nouveau ici)

Le processus est un peu long et implique du travail, mais si vous avez déjà une vidéo en stock, vous pouvez lancer les actions dès maintenant :

1- Préparer le terrain

  • créer une nouvelle page business (n’invitez personne)
  • uploader une vidéo sur cette page
  • si ce n’est pas fait, rejoignez un gros groupe en lien avec votre niche avec votre profil perso

2- Configurer votre audience Facebook :

3- Action :

  • Avec votre profil perso, postez votre vidéo dans le groupe

4- Résultats :

  • Vous avez maintenant une audience personnalisée comprenant tous les gens d’un groupe spécifique en lien avec votre niche (et uniquement ces gens-là, puisque vous n’avez pas posté votre vidéo ailleurs sur Facebook).
  • Vous pouvez lancer vos pubs sur cette nouvelle audience depuis n’importe quelle page que vous gérez puisqu’une audience n’est pas liée à une page. Essayez de répondre à un besoin exprimé dans le groupe, par ces mêmes utilisateurs :wink: Ça cliquera forcément.

5- Penser out-of-the-box :

  • Récupérer les emails : si les pubs que vous créez présentes un formulaire ou envoient vers un téléchargement/essai/inscription, vous récupérez les emails des gens de ce groupe.
  • Pensez à identifier les emails dans une liste ou un segment spécifique de votre gestionnaire e-mail (mailchimp, Sendinblue, Mautic…) pour pouvoir bien calculer le ROI de cette audience et donc de votre pub Facebook et de votre action (en € de CA/Temps Homme).

6- Monétiser l’audience personnalisée :

  • Contacter des sites sur cette niche et proposez-leur de vous rémunérer pour utiliser cette audience ultra qualifié sur Facebook. Facile, grâce à la fonctionnalité de partage d’audience proposée par Facebook en cliquant sur une audience dans votre liste :

  • Pour aller plus loin dans la monétisation de votre audience : vous pouvez créer une publicité pour des likes d’une page à vous, que vous monétiserez par la suite pour de la vente de posts sponsorisés Facebook.

7- Répétez l’opération sur un autre groupe avec la même vidéo, mais il faudra la ré-uploader avec un autre nom

Qu’en pensez-vous ?

40 « J'aime »

Merci de l’astuce, reste plus qu’a créer une vidéo de qualité :+1:

1 « J'aime »

En effet, ou tout du moins (et si ton éthique te le permet) :

  • créer une vidéo pas terrible
  • créer une belle vignette pour la vidéo
  • faire en sorte que les 3 premières secondes soient inutiles (logo, animation, titre…) que la personne ne parte pas de suite.

Puisque l’audience se crée au bout de 3 secondes et que la personne est déjà dans un groupe ciblé (donc qualifiée), tu auras atteint l’objectif : créer une audience personnalisée des membres du groupe en question.

6 « J'aime »

Hello, j’ai un peu de mal à comprendre la phase 1 :

1- Préparer le terrain

  • créer une nouvelle page business (n’invitez personne)
  • publiez une vidéo sur cette page
  • si ce n’est pas fait, rejoignez un gros groupe en lien avec votre niche

Du coup, on doit rejoindre le groupe avec sa page ? Ou bien rejoindre le groupe avec son compte perso, mais partager la publication de sa page dans le groupe ? Surtout que tu repostes une vidéo à l’étape 3 donc quelle est la différence ?

Nice :clap::clap:

1 « J'aime »

Excellent ! Merci pour le partage :wink:

1 « J'aime »

Salut @GuillaumeTBC ,

  • créer une nouvelle page business (n’invitez personne)
  • publiez une vidéo sur cette page → tu crées une page nouvelle où tu vas uploader ta vidéo. Puisque personne n’a liké ta page, la publication de la vidéo dans une nouvelle page permet de ne pas fausser le résultat attendu qui est d’obtenir une audience avec seulement des gens du groupe
  • si ce n’est pas fait, rejoignez un gros groupe en lien avec votre niche → Avec ton profil perso. De plus, comme tu as l’url de la vidéo publiée sur ta page, tu peux la partager grâce à ton profil perso, dans le groupe.

Donc c’est bien ce que tu dis :

J’ai modifié un peu le post.

Top, je te remercie, il faut que je teste ça rapidement :slight_smile: !

Merci super astuce :+1:

Pourquoi ne pas publier sur sa propre page Business et immédiatement cacher la vidéo de sa timeline?
Cela éviterait l’étape de création d’une nouvelle page.

En effet… mais cacher une video de la timeline ne la fait pas disparaitre de ta page (toujours dipso dans photo/video). Donc pour être propre (et avoir uniquement les gens du groupe et personne d’autre), il est intéressant de créer une page -> c’est 3 clics et elle peut te servir à volonté.

Tu peux exclure les gens qui likent ta page par exemple pour éviter de polluer ton audience avec les gens qui ont été voir la vidéo dans ton onglet photos/videos !

2 « J'aime »

exactement !

Vraiment géniale l’astuce ! Merci pour le partage.

1 « J'aime »

Au top Clément ! Merci je vais testé

1 « J'aime »

@Vincent_Growthfamily & @JKJW
merci :wink:
Faites-nous vos retours une fois testé !

Suis vraiment une quiche en pub FB, mais plutot bon en vidéo… On peut s’appeler ?

Bravo, c’est magnifique !

1 « J'aime »

mais si c est un groupe ouvert la video peut être vu par des non-membres .

bien vu :wink: !

Hello ! Vraiment incroyable ce hack :heart_eyes: ! Merci de partager ça à la communauté.
Juste la dernière étape j’ai du mal à saisir si on veut répéter dans un autre groupe, pourquoi re-uploader avec un autre nom ? On ne peut pas enrichir son audience en postant la même vidéo sur d’autres groupes ? Merci d’avance pour la réponse !